Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un petit coup de main pour valider/invalider mon projet électrique.
Status de départ :
J'ai une maison connecté à GDF en monophasé, 9A (si j'ai bon souvenir pour l'ampérage...).
> Alimenter un SPA qui va consommer 6000 W (2 x 3000 W) lors d'usages intensifs (chauffage de l'eau + bulles)
> [bA]limenter en triphasé la recharge d'une voiture électrique qui nécessite 32A.
Alors, voici ma réflexion, mais comme je ne suis pas sur du tout...je préfère faire valider par des spécialistes comme vous
Je pensais faire modifier mon abonnement chez GDF, en demandant du triphasé en 32A.
1) Je suppose qu'ils vont me fournir 3 phases à 11A chacune sur mon tableau. (vous validez ?)
2) J'ai 3 rails de distribution sur le tableau électrique actuel pour la maison existante.
3) Je pensais soit utiliser une seule phase (L1) pour les 3 rails de distribution sur le tableau principal existant comme c'est le cas actuellement (compte tenu de la faible consommation en terme d'ampérage par l'installation actuelle). Soit, être plus puriste pour équilibrer les consommations et alimenter les 3 rails de distributions respectivement par les 3 phases.
4) Tirer ensuite, 3 phases (brun, gris et noir) + 1 neutre (bleu) + 1 terre (vert/jaune) en 10 mm2 jusqu'à la dépendance où je refais un tableau électrique de distribution d'où part :
> Les 3 phases (L1+L2+L3) + 1 neutre + 1 terre pour alimenter la voiture électrique en 400V 32A, section de fils 2.5 mm2.
> 2 phases (L2+L3) + 1 neutre + 1 terre pour alimenter le SPA (pompe + chauffage), section de fils 6 mm2 (j'aurais mis du 2.5 mm2 pour les phases et 4 mm2 pour le neutre, mais l'installateur du SPA compte brancher du 6 mm2...alors autant mettre du 6 mm2 pour le SPA depuis le compteur...
Voilà mes réflexions...soyez gentil avec moi..car je ne suis pas électricien...donc, si j'ai dis des grosses conneries...m'allumez pas trop lol
Merci à tous pour votre temps !
Greg
Ok, c'est clair maintenant. Concrètement, au maximum de puisse simultanée demandé, j'peux avoir : • La machine à laver le linge • Le sèche linge • La plaque à induction • Les 2 frigos (minim, mais je cite) • Lave vaisselle • Four à chaleur tournante (la pyrolyse est peu fréquente, autant l'ignorer) • Micro onde 1000W • Plancha à induction pour cuisine d'été • SPA 2 x 3000W • Voiture en charge 32A 400Vle à 14h28 par : GrainDsel Bonjour. Après les questions de bons sens de notre ami Decidigi, quelques principes : * La puissance totale est la somme des différentes puissances dont tu as besoin SIMULTANEMENT;
Actuellement, compte tenu que je n'ai pas encore la voiture ni le SPA, j'ai un abonnement standard, qui méritera effectivement d'être adapté pour minimiser le coût. Mais le coût ne me pose pas trop de souci. Ca ne me dérange pas de payer le prix si j'en ai le besoin et l'usage.* Tu vas probablement préférer un double tarif, pour recharger en "heures creuses"; Est-ce que tu en bénéficies déjà (pour ton chauffe-eau électrique par exemple) ? Bénéficies-tu des heures méridiennes (regarde sur ta facture si tu n'en es pas sûr) ?
Ca sera ma première voiture électrique et je souhaite vraiment que la charge soit pleine chaque matin et ne pas me soucier de l'autonomie.* Evalue bien la puissance de ton chargeur : un régime débridé, avec beaucoup de charges fortes mais courtes, t'oblige à avoir un contrat avec plus de puissance, donc plus coûteux (le changement de règlementation EDF n'en est qu'au stade des réflexions politiques). De bien choisir les heures de recharge peut réduire sensiblement leur coût. L'objectif sera de lisser autant que possible ta consommation (l'installation d'un délesteur est assez probable).
J'espère ainsi poser les bases saines. Merci pour votre aide !* Quand tu en seras là, avec "des bases saines", il sera facile pour nous de te donner les bons conseils.
LOL Il s'agit de la TESLA (http://www.teslamotors.com/fr_FR/goelectric#charging). Je sais qu'il est possible de la recharcher avec moins de "patate" mais dans cette tentative à l'électrique, je ne veux pas faire de compromis sur la recharge totale le matin en reprenant ma voiture.
Salut
Non roland sous 400V c'est 16A selon les caractéristiques constructeur ça réduit quand même le cout de l'abonnement.... et en mono 32A >>> et là 9h de charge pour 500km
En tout cas belle voiture ...un rève !!!
Ps : vivement plus de superchargeur sur le territoire
si j'avais vu la voiture avant je n'aurais pas répondu.
Salut,
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si j'avais vu la voiture avant je n'aurais pas répondu.
T'es jaloux ou bien t'aimes pas les riches..???
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PS = Tout le monde sait que La Corrèze c'est la Suisse du Massif Central![]()
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