Bricoleur du Dimanche

Projet Triphasé à valider/invalider svp ;-)

avatar - greggeneve
Petit nouveau
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15/07/2014 à 11h42
15/07/2014 à 11h42
Bonjour à tous, J'ai besoin d'un petit coup de main pour valider/invalider mon projet électrique. Status de départ : J'ai une maison connecté à GDF en monophasé, 9A (si j'ai bon souvenir pour l'ampérage...). L'installation n'est pas très gourmande en courant électrique, car je n'ai pas de chauffage à l'électricité. J'ai une dépendance à aménager où je dois amener du courant pour : > Alimenter un SPA qui va consommer 6000 W (2 x 3000 W) lors d'usages intensifs (chauffage de l'eau + bulles) > Alimenter la dépendance (chambre+douche+salon TV) : donc rien de très particuliers. > Alimenter en triphasé la recharge d'une voiture électrique qui nécessite 32A. Alors, voici ma réflexion, mais comme je ne suis pas sur du tout...je préfère faire valider par des spécialistes comme vous Je pensais faire modifier mon abonnement chez GDF, en demandant du triphasé en 32A. 1) Je suppose qu'ils vont me fournir 3 phases à 11A chacune sur mon tableau. (vous validez ?) 2) J'ai 3 rails de distribution sur le tableau électrique actuel pour la maison existante. 3) Je pensais soit utiliser une seule phase (L1) pour les 3 rails de distribution sur le tableau principal existant comme c'est le cas actuellement (compte tenu de la faible consommation en terme d'ampérage par l'installation actuelle). Soit, être plus puriste pour équilibrer les consommations et alimenter les 3 rails de distributions respectivement par les 3 phases. 4) Tirer ensuite, 3 phases (brun, gris et noir) + 1 neutre (bleu) + 1 terre (vert/jaune) en 10 mm2 jusqu'à la dépendance où je refais un tableau électrique de distribution d'où part : > Les 3 phases (L1+L2+L3) + 1 neutre + 1 terre pour alimenter la voiture électrique en 400V 32A, section de fils 2.5 mm2. > 2 phases (L2+L3) + 1 neutre + 1 terre pour alimenter le SPA (pompe + chauffage), section de fils 6 mm2 (j'aurais mis du 2.5 mm2 pour les phases et 4 mm2 pour le neutre, mais l'installateur du SPA compte brancher du 6 mm2...alors autant mettre du 6 mm2 pour le SPA depuis le compteur... Voilà mes réflexions...soyez gentil avec moi..car je ne suis pas électricien...donc, si j'ai dis des grosses conneries...m'allumez pas trop lol Merci à tous pour votre temps ! Greg
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
15/07/2014 à 12h50
15/07/2014 à 12h50
greggeneve a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un petit coup de main pour valider/invalider mon projet électrique.

Status de départ :
J'ai une maison connecté à GDF en monophasé, 9A (si j'ai bon souvenir pour l'ampérage...).
> Alimenter un SPA qui va consommer 6000 W (2 x 3000 W) lors d'usages intensifs (chauffage de l'eau + bulles)
> [bA]limenter en triphasé la recharge d'une voiture électrique qui nécessite 32A.

Alors, voici ma réflexion, mais comme je ne suis pas sur du tout...je préfère faire valider par des spécialistes comme vous

Je pensais faire modifier mon abonnement chez GDF, en demandant du triphasé en 32A.

1) Je suppose qu'ils vont me fournir 3 phases à 11A chacune sur mon tableau. (vous validez ?)
2) J'ai 3 rails de distribution sur le tableau électrique actuel pour la maison existante.
3) Je pensais soit utiliser une seule phase (L1) pour les 3 rails de distribution sur le tableau principal existant comme c'est le cas actuellement (compte tenu de la faible consommation en terme d'ampérage par l'installation actuelle). Soit, être plus puriste pour équilibrer les consommations et alimenter les 3 rails de distributions respectivement par les 3 phases.
4) Tirer ensuite, 3 phases (brun, gris et noir) + 1 neutre (bleu) + 1 terre (vert/jaune) en 10 mm2 jusqu'à la dépendance où je refais un tableau électrique de distribution d'où part :

> Les 3 phases (L1+L2+L3) + 1 neutre + 1 terre pour alimenter la voiture électrique en 400V 32A, section de fils 2.5 mm2.
> 2 phases (L2+L3) + 1 neutre + 1 terre pour alimenter le SPA (pompe + chauffage), section de fils 6 mm2 (j'aurais mis du 2.5 mm2 pour les phases et 4 mm2 pour le neutre, mais l'installateur du SPA compte brancher du 6 mm2...alors autant mettre du 6 mm2 pour le SPA depuis le compteur...

Voilà mes réflexions...soyez gentil avec moi..car je ne suis pas électricien...donc, si j'ai dis des grosses conneries...m'allumez pas trop lol

Merci à tous pour votre temps !

Greg



Bonjour
GDF ???? 9A ... tu veux peut-être dire 9 KW en MONO, soit 45 A ?????
Vérifie donc cette configuration existante ...

¨Pour le SPA 2x3000 W ... as-tu sa fiche technique .... MONOPHASE uniquement, ou peut-il être raccordé en TRIPHASE ????

Pour le chargeur voiture ; Idem .. as-tu sa fiche technique .... car il faut être certain de ses possibilités de raccordement MONO ou TRI, ainsi que des besoins qui y figurent .....

Donc, d'abord des bases saines, on verra aprés .....

Cordialement



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avatar - greggeneve
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/07/2014 à 14h02
15/07/2014 à 14h02
Effectivement, 9KW en mono actuellement. Pour le SPA, je dois me renseigner. J'attends le mail en retour du revendeur. Pour la voiture, on peut voir les spécifications techniques sur le lien suivant : (j'ai opté pour le chargeur mural, prise type 2 : 400V 32A) Merci pour votre aide ! ;-)
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/07/2014 à 14h28
15/07/2014 à 14h28
Bonjour.
Après les questions de bons sens de notre ami Decidigi, quelques principes :
* La puissance totale est la somme des différentes puissances dont tu as besoin SIMULTANEMENT;
* Tu vas probablement préférer un double tarif, pour recharger en "heures creuses"; Est-ce que tu en bénéficies déjà (pour ton chauffe-eau électrique par exemple) ? Bénéficies-tu des heures méridiennes (regarde sur ta facture si tu n'en es pas sûr) ?
* Evalue bien la puissance de ton chargeur : un régime débridé, avec beaucoup de charges fortes mais courtes, t'oblige à avoir un contrat avec plus de puissance, donc plus coûteux (le changement de règlementation EDF n'en est qu'au stade des réflexions politiques). De bien choisir les heures de recharge peut réduire sensiblement leur coût. L'objectif sera de lisser autant que possible ta consommation (l'installation d'un délesteur est assez probable).
* Quand tu en seras là, avec "des bases saines", il sera facile pour nous de te donner les bons conseils.
Salut !
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avatar - greggeneve
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/07/2014 à 14h48
15/07/2014 à 14h48
Citation :

le à 14h28 par : GrainDsel Bonjour. Après les questions de bons sens de notre ami Decidigi, quelques principes : * La puissance totale est la somme des différentes puissances dont tu as besoin SIMULTANEMENT;

Ok, c'est clair maintenant. Concrètement, au maximum de puisse simultanée demandé, j'peux avoir : • La machine à laver le linge • Le sèche linge • La plaque à induction • Les 2 frigos (minim, mais je cite) • Lave vaisselle • Four à chaleur tournante (la pyrolyse est peu fréquente, autant l'ignorer) • Micro onde 1000W • Plancha à induction pour cuisine d'été • SPA 2 x 3000W • Voiture en charge 32A 400V
Citation :

* Tu vas probablement préférer un double tarif, pour recharger en "heures creuses"; Est-ce que tu en bénéficies déjà (pour ton chauffe-eau électrique par exemple) ? Bénéficies-tu des heures méridiennes (regarde sur ta facture si tu n'en es pas sûr) ?

Actuellement, compte tenu que je n'ai pas encore la voiture ni le SPA, j'ai un abonnement standard, qui méritera effectivement d'être adapté pour minimiser le coût. Mais le coût ne me pose pas trop de souci. Ca ne me dérange pas de payer le prix si j'en ai le besoin et l'usage.
Citation :

* Evalue bien la puissance de ton chargeur : un régime débridé, avec beaucoup de charges fortes mais courtes, t'oblige à avoir un contrat avec plus de puissance, donc plus coûteux (le changement de règlementation EDF n'en est qu'au stade des réflexions politiques). De bien choisir les heures de recharge peut réduire sensiblement leur coût. L'objectif sera de lisser autant que possible ta consommation (l'installation d'un délesteur est assez probable).

Ca sera ma première voiture électrique et je souhaite vraiment que la charge soit pleine chaque matin et ne pas me soucier de l'autonomie.
Citation :

* Quand tu en seras là, avec "des bases saines", il sera facile pour nous de te donner les bons conseils.

J'espère ainsi poser les bases saines. Merci pour votre aide !
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Par les3c19

avatar - les3c19
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Message(s) : 19324
15/07/2014 à 16h28
15/07/2014 à 16h28
salut greggeneve
Je me pose une sacré question: qu'as tu donc comme voiture électrique pour être obligé d'avoir du 400 volts triphasé 32 A c'est à dire 24 kw de puissance pour faire une charge des batteries.
les prises dédiées à la charge des voitures électriques sont toutes en 220 volts avec protection 20 A (ligne dédiée) sous inter diff 30mA et avec une puissance de 3.7 Kw on recharge complètement les batterie en 6 heures, il y en a deux chez legrand

LA PRISE GREEN'UP ACCESS POUR MAISON INDIVIDUELLE
Le premier niveau de prise dédiée à la recharge de véhicule électrique est une prise murale renforcée pour usage quotidien et en toute sécurité. Celle-ci est livrée en « mode 2 » c'est-à-dire avec brochage 2 P+T pour véhicules légers et hybrides. Son étanchéité est garantie par son indice IP 66. Sa puissance de charge maxi de 3,2 kW en monophasé permet une recharge complète d'un véhicule en 7 heures environ*

LA BORNE GREEN'UP PREMIUM POUR MAISON INDIVIDUELLE
Le deuxième niveau de prise dédiée à la recharge de véhicule électrique est la borne à fixation murale ou sur pied. Elle est livrée en mode 2 et en mode 3 (le mode 3 correspondant à un brochage spécifique EV Plug à 7 broches dotée d’un obturateur sur les fiches mâles). Son étanchéité est de niveau IP 44. Elle est équipée d'une prise de sécurité à éclips EV Plug et d'une prise renforcée à éclips 2 P+T avec témoin de charge/défaut/tension. Sa puissance de charge maxi de 3,7 kW en monophasé permet une recharge complète d'un véhicule en 6 heures environ**. Elle convient pour une installation dans les lieux de vie de type maison individuelle.
Elle doit être raccordée sur une ligne dédiée avec un disjoncteur différentiel 30 mA – 20 A en tête. Il est possible de déclencher des charges automatiques par le biais d’un contacteur heures creuses.
Une option confort MyHOME domotique assure la gestion à distance de la borne Green'up Premium sur un écran tactile 10 pouces
A moins que tu veuille recharger les batteries en 1 heure
tu peux aussi rester en mono avec une box domestique mono 230 volts 32 A charge totale en 3 heures
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avatar - greggeneve
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/07/2014 à 17h01
15/07/2014 à 17h01
LOL Il s'agit de la TESLA (http://www.teslamotors.com/fr_FR/goelectric#charging). Je sais qu'il est possible de la recharcher avec moins de "patate" mais dans cette tentative à l'électrique, je ne veux pas faire de compromis sur la recharge totale le matin en reprenant ma voiture.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
15/07/2014 à 17h44
15/07/2014 à 17h44
greggeneve a écrit :

LOL Il s'agit de la TESLA (http://www.teslamotors.com/fr_FR/goelectric#charging). Je sais qu'il est possible de la recharcher avec moins de "patate" mais dans cette tentative à l'électrique, je ne veux pas faire de compromis sur la recharge totale le matin en reprenant ma voiture.


Salut
je pense qu'avec 3 heures de recharge ça doit le faire et là beaucoup moins d’abonnement EDF , avec le 400 volts 32A tu serais obligé de prendre un 24Kw d'abonnement qui est de 541 €uros an contre 197 €uros an pour un 60 A mono 12 kw ,sans parler du renforcement de ta ligne ERDF qui ne doit pas correspondre à cette puissance de 24 Kw et là seul un devis réalisé par ERDF t'en donnera le montant.
Evidemment si tu arrive chez toi à 6 heures et que tu soit obligé de repartir à 7 heures Explose de rire
En mono ,pas besoin de se casser la tête pour une répartition des puissances sur les 3 phases.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/07/2014 à 19h07
15/07/2014 à 19h07
Salut

Non roland sous 400V c'est 16A selon les caractéristiques constructeur ça réduit quand même le cout de l'abonnement.... et en mono 32A >>> et là 9h de charge pour 500km


En tout cas belle voiture ...un rève !!! Adore
Ps : vivement plus de superchargeur sur le territoire
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Par les3c19

avatar - les3c19
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Message(s) : 19324
15/07/2014 à 19h56
15/07/2014 à 19h56
10doigts a écrit :

Salut

Non roland sous 400V c'est 16A selon les caractéristiques constructeur ça réduit quand même le cout de l'abonnement.... et en mono 32A >>> et là 9h de charge pour 500km


En tout cas belle voiture ...un rève !!! Adore
Ps : vivement plus de superchargeur sur le territoire


salut jean luc
c'est bien greggeneve qui demande du 400 volts 32 A ,je n'ai pas regardé les caractéristiques de ce constructeur,
greggeneve doit bien les avoir étant acheteur .
Donc question: pourquoi parle t'il de 400 volts 32 A ???????????????
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Par les3c19

avatar - les3c19
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Message(s) : 19324
15/07/2014 à 20h05
15/07/2014 à 20h05
re
j'ai trouvé ça
là c'est du 90 A pour une charge en 4 heures.16,8Kw
http://www.teslamotors.com/fr_CH/roadster/charging/high-power-wall-connector
si j'avais vu la voiture avant je n'aurais pas répondu.
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15/07/2014 à 20h47
15/07/2014 à 20h47
Salut,

Euh ! Euh !
les3c19 a écrit :

si j'avais vu la voiture avant je n'aurais pas répondu.



T'es jaloux ou bien t'aimes pas les riches..???
Explose de rire Explose de rire

PS = Tout le monde sait que La Corrèze c'est la Suisse du Massif Central Grand sourire Grand sourire
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Par les3c19

avatar - les3c19
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Message(s) : 19324
15/07/2014 à 20h57
15/07/2014 à 20h57
10doigts a écrit :

Salut,

Euh ! Euh !

les3c19 a écrit :

si j'avais vu la voiture avant je n'aurais pas répondu.



T'es jaloux ou bien t'aimes pas les riches..???
Explose de rire Explose de rire


Ca tourne pas rond là-dedans ben ,c'est simple,je n'aurais pas cru à son histoire, celui qui peu se payer une voiture comme ça, a bien les mains trop fragiles pour les salir en faisant son installation, il a largement de quoi faire travailler l'artisan du coin . Tu le vois aller chercher 3 longueurs de tube IRL et les mettre dans cette voiture. Explose de rire Explose de rire
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Par les3c19

avatar - les3c19
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Message(s) : 19324
15/07/2014 à 20h59
15/07/2014 à 20h59
10doigts a écrit :



PS = Tout le monde sait que La Corrèze c'est la Suisse du Massif Central Grand sourire Grand sourire


Tu connais les Auvergnats!!! Explose de rire Explose de rire
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Par Utilisateur désinscrit
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15/07/2014 à 21h18
15/07/2014 à 21h18
Salut mon Roro Grincheux

Ce n'est pas parce qu'on a du pognon qu'on aime pas bricoler...y a des gens aisés chez pas mal d'artisans ou entreprises artisanales..

Et puis là on est pas non plus chez Porche ou Ferrari ... 60K€ c'est le prix de beaucoup de jolis campings cars !!

Je connais un entrepreneur electricien qui a dans son garage une Audi R8 et une porche carrera... et qui sait encore se servir de ses mains Rigole Rigole

Préjugé que tout ça mon cher Roland.. Oui Oui Clin d\'oeil

Je vois que la réussite et l'argent sont encore tabou dans l'hexagone Suis là incognito
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avatar - greggeneve
Petit nouveau
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16/07/2014 à 14h20
16/07/2014 à 14h20
Bonjour à tous, Merci pour ces réponses. Alors effectivement, je gagne bien ma vie..mais croyez moi l'argent ne me tombe pas du ciel dans les mains..j'ai et je bosse durement pour moi et mes proches. Et je ne suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche...bien au contraire..j'ai moi même financé mes études...Ne m'appelez pas Cosette pour autant. Chacun est libre de mener sa vie comme il l'entend et je n'ai pas plus de mérite qu'un autre. Enfin, sans faire de généralité, j'ai eu des mauvaises expériences avec certains artisans...pour exemple, les devis demandés pour de la maçonnerie variaient du simple au quintuple !!! Et comme par hasard, si on enlève les voitures et qu'on ne laisse pas rentrer les gens chez nous, les prix chutent... Pour finir, j'adore bricoler et aime faire les choses par moi même. Voilà les différentes raisons qui m'amènent à poser ces questions. Je remercie une nouvelle fois ceux qui font leur maximum pour m'aider. Je vais faire un schéma de mes besoins et reviens vers vous ce jour. PS : comme le soulignait l'un d'entre vous, une TESLA coûte pas plus cher qu'une grosse berline allemande...et c'est pas ce qui manque sur les routes...
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