Bricoleur du Dimanche

Protection transfo TBTS

Par Vortax

Petit nouveau
Message(s) : 6
27/11/2010 à 18h41
27/11/2010 à 18h41
Bonjour à toutes et à tous, Je viens d'acquérir un transformateur (Ref Legrand : 04252) et d'après la documentation, il serait protégé contre les surcharges et les surintensités. Cependant, si le primaire vient à chauffer je ne vois pas par quel artifice interne le transfo serait protégé (l'enroulement primaire peut créer un "shunt" en chauffante et là Sans voix...). Ce transfo sera utilisé pour alimenter une rampe de spots à led (conso totale 12W/24V). Bref, je voudrais savoir si : 1) Je dois placer un disjoncteur de protection exclusivement dédié à ce transfo (et dans ce cas une protection de 2 A ou de 4 A suffirait-elle ???) ?? OU 2) Je peux utiliser un disjoncteur déjà utilisé pour une fonction "éclairage" (16 A) ?? OU 3) Je peux directement brancher mon transfo en aval de l'inter - différentiel de tête (30 mA) ?? MERCI !!!!!!!!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Contremaître
Message(s) : 382
27/11/2010 à 18h46
27/11/2010 à 18h46
Bonjour,
En électricité l'on protége les lignes en fonction de leurs sectionse et votre transfo lui est bien autoprotégé donc raccordez le en aval d'un circuit éclairage

Par castor

Architecte
Message(s) : 1890
27/11/2010 à 18h52
27/11/2010 à 18h52
Bonjour

Tout d'abord, il me semble bizare que tu puisse utiliser ce transfo pour une rampe de spot à LEDS .....

Mais comme tu ne dis rien sur cette rampe , ...
Que dit sa doc concernant son alimentation ????.

Cordialement

Par Vortax

Petit nouveau
27/11/2010 à 18h53
27/11/2010 à 18h53
OK, Merci pour la rapidité du renseignement !!! Et puis la réponse m'arrange, donc NICKEL !!! @+ et bonne continuation !!! Top ! Vortax.
Annonce

Par Vortax

Petit nouveau
27/11/2010 à 19h22
27/11/2010 à 19h22
En fait cette "rampe" est constituée de 4 spots encastrables (Ref Castorama 572572) associés avec des lampes à led de 3W/12V (Ref Castorama 572566). L'essai de ce montage en "montage volant" a été concluant. J'en arrive à la phase montage définitif et je préfère poser la question de la protection du transfo avant de devoir tout reprendre... Clin d\'oeil

Par castor

Architecte
Message(s) : 1890
27/11/2010 à 20h09
27/11/2010 à 20h09
Bonjour

Sachant que les ampoules LED ( et POWER LED ) sont sensibles aux surtensions , et coutent relativement cher , je suis intrigué de ton choix d'un transfo TBS conçu pour des applications rustiques telles que "Sonnerie, gache électrique , ..."

N'y a-t-il pas de préconisations dans les notices de ces lampes .....
Pour moi, il me semblait logique d'utiliser un transfo conçu pour cette application ....

Fais donc une recherche avec GOOGLE sur ce thème ..
""choisir transformateur pour LEDs""
ne serait-ce que pour ton information personnelle...

Cordialement
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
28/11/2010 à 01h24
28/11/2010 à 01h24
Bonsoir.
Ma première réaction a été celle de Castor, car habituellement le transfo est fourni avec l'appareil d'éclairage, ou au minimum le modèle préconisé est indiqué sur l'emballage, mais après vérification le transfo que tu as choisi convient. Apparemment tu vas l'installer dans ton tableau des protections ? En principe, le cheminement de ce circuit 12V devra être séparé du cheminement 230V, problème que tu n'aurais pas avec un transfo placé à proximité de tes spots.
D'après la doc technique, les deux protections (surcharges et court-circuit) sont assurées par une simple sonde CTP, très probablement noyée dans le bobinage (voir photo).
Pour la protection 230V, comme l'a dit Zorrorenardeau, c'est OK sur un circuit d'éclairage, lui-même étant derrière le "30mA" (et non pas directement sous le "30mA").
Salut, @+

Images jointes :

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 105