Bricoleur du Dimanche

Quel Interrupteur Différentiel chosit-on ?

Par Kod

Kod
avatar - Kod
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/09/2010 à 17h36
13/09/2010 à 17h36
Bonjour, Je suis entrain d'aménager mon sous-sol. J'aurai 2 pièces. 1ère pièce : - avec 5 prises pour brancher des choses courantes comme une TV, lampes, radio... - 1 radiateur 1500W - 1 congélateur - lumières 2ième pièce : - 10 prises pour du matos plus puissant : Home cinéma, PC, Lave linge, moins de 1000W de sono musique (en additionnant les puissances écrites au dos des engins) - 1 radiateurs 1500W - lumières Je compte acheter un tableau avec : 1ere pièce : 1x10A + 1X16A 2ème pièce : 1x10A + 2X16A commun pour les deux pièces 1X20A Par contre pour l'ID puis-je acheter uniquement un 40A 30mA type AC ? Supportera t'il le lave linge ? Dois je en acheter plus ? Si oui lesquels ? Doit on se fier aux différentes marques ou doit on taper dans le plus cher ? Me manque t'il autre chose que j'aurai oublié ? Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/09/2010 à 17h42
13/09/2010 à 17h42
Bonjour,
Si vous ne mettez qu'un seul et unique différentiel 30 ma mettez un 63 A de type A et ça ira bien.
Si vous en mettez plusieurs il vous faudra un type AC et un type A.
Le type A pour la plaque chauffante et la machine à laver et le AC pour le reste.
La norme demande 3 type AC et 1 type A pour une habitation d'environ 100 m²
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/09/2010 à 18h11
13/09/2010 à 18h11
Bonsoir,

En plus de info donné par freddyelec, Je rajouterais un départ 16A spécifique pour le congélateur dans la 1ère pièce
soit au cumul :
- 1 x 10A pour l'éclairage
- 1 x 16A pour les 5 prises
- 1 x 16A pour le congel

et pour la 2ème je rajouterais un départ 16A pour séparer les 9 prises diverses ( puisque la norme dit d'en mettre 8 max par circuit)
- 1 x 10A pour l'éclairage
- 1 x 16A pour un groupe de 5 prises
- 1 x 16A pour un groupe de 4 prises
- 1 x 20A pour le lave linge

et le commun 20A pour je suppose les chauffages

Cdlt
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9450
13/09/2010 à 19h05
13/09/2010 à 19h05
Je pense qu'au vue de puissance cumulées (7 à 8kW au vue de ce qu'à décrit notre ami) un ID 30mA 40A type A suffira pour son sous-sol.

Il faudra également déterminer la section du câble de liaison et la protection associée au départ.
Mais si disj 32A ou 40A au départ, l'ID 40A suffira forcément.

J'imagine que les prises seront regroupés.
Il faut savoir que les prises double comptent pour 1 et les prises triple ou quadruple comptent pour 2 dans le décompte évoqyé par JLS.

@+

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/09/2010 à 19h09
13/09/2010 à 19h09
Attention si il y a qu'un seul ID sur l'installation il faudra un 63 A de type A.
Je dis bien si il y en a qu'1.
ou créer un compte pour participer

Par Kod

Kod
avatar - Kod
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/09/2010 à 19h39
13/09/2010 à 19h39
Merci pour ces réponses très rapide.
freddyelec a écrit :

La norme demande 3 type AC et 1 type A pour une habitation d'environ 100 m²

Les 2 pièces font 25m² chacune.
freddyelec a écrit :

Si vous ne mettez qu'un seul et unique différentiel 30 ma mettez un 63 A de type A et ça ira bien.

Par contre je ne comprends pas pourquoi installer un ID de 63A car la puissance totale que je peux utiliser est de 6 à 7KW donc entre 26 et 30A (A moins que je me trompe dans les calculs)
freddyelec a écrit :

Le type A pour la plaque chauffante et la machine à laver et le AC pour le reste.

Qu'est ce qu'il se passe si je mets la machine à laver sur un type AC ? Est ce une norme ?
jiellesse a écrit :

et le commun 20A pour je suppose les chauffages

oui exactement.
freddyelec a écrit :

Attention si il y a qu'un seul ID sur l'installation il faudra un 63 A de type A. Je dis bien si il y en a qu'1.

Oui 1 seul pour les deux pièces, mais j'ai un RDC et un 1er étage qui ont chacun leur boitier. (et tout fonctionne bien)
Carminas a écrit :

J'imagine que les prises seront regroupés. Il faut savoir que les prises double comptent pour 1 et les prises triple ou quadruple comptent pour 2 dans le décompte évoqyé par JLS.

Chaque prise compte pour 1. oui elle seront regroupés. en gros, 5 prises maxi seront monté en série sur un disjoncteur de 16A.
jiellesse a écrit :

- 1 x 20A pour le lave linge

mon lave linge fait 1850 W. il ne peux pas être avec les autres prises du 16A
Carminas a écrit :

Il faudra également déterminer la section du câble de liaison et la protection associée au départ. Mais si disj 32A ou 40A au départ, l'ID 40A suffira forcément.

Si vous parler du disjoncteur principal, celui raccorder avec EDF, il est de 60A 500mA. Je dépose demain donc je saurai la sections des cables demain. Une question qui reste en suspend : les marques sont importantes ? Peut on taper dans le moins cher ? ou faut il les plus cher ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/09/2010 à 20h20
13/09/2010 à 20h20
Alors pour faire court,

Le lave linge doit impérativement être sur un type A c'est la norme et avec la plaque chauffante.

Pour le 63 A de type A c'est seulement en cas de différentiel unique et pourquoi 63 A et bien simplement parce que l'on pense qu'une installation peut évoluer comme la puissance du DB peut elle aussi augmenter on prévoit le plus haut qui est 60 A donc 63 A en différentiel. Et pourquoi le type A et bien parce que il y a toujours une machine à laver dans une maison et donc si il y a qu'un seul et unique différentiel on posera un type A qui est obligatoire pour la plaque et la machine.
Je sais je me répète.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/09/2010 à 20h33
13/09/2010 à 20h33
Voilà ce que l'on peut lire sur la norme actuelle.
Extrait de la norme par Hager :



.Dans tous les cas, les dispositions du guide de mise en sécurité, conduisent à installer
en tête d'installation un ou plusieurs dispositifs différentiels haute sensibilité 30 mA
(généralement un interrupteur différentiel, voir tableau suivant).
Type de disjoncteur Surface de logement Surface du logement
de branchement 100 m2 > 100 m2
15 / 45 A 1 x 40 A (1) ou 1 x 63 A 1 x 40 A (1) ou 1 x 63 A
(2) recommandé pour exploitation
30 / 60 A 1 x 63 A 1 x 63 A ou
(2) recommandé pour exploitation
60 / 90 A (2) (2)
Triphasé 10 / 30 A 1 x 25 A (1) ou 1 x 40 A
(1) Si le logement ne comporte pas de chauffage électrique ni circuit de 32 ou 40 A.
(2) Au moins deux interrupteurs différentiels doivent être installés (on veillera à équilibrer la
répartition des circuits) :
- la somme des courants assignés doit être supérieure ou égale au calibre maximum du
disjoncteur de branchement ;
- aucun des interrupteurs différentiels ne doit avoir un courant assigné inférieur à 40 A.
Les circuits alimentant le lave linge et les appareils de cuisson
à induction doivent obligatoirement être protégés par un dispositif
différentiel haute sensibilité 30 mA de type A pour prendre en
compte les courants de défauts à composantes continues générées
par ces appareils.
En conséquence, lorsque l'installation est protégée par un
seul dispositif différentiel 30 mA, placé en tête : il sera donc
de type A.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9450
13/09/2010 à 21h50
13/09/2010 à 21h50
Re

Je parlais du câble entre votre tableau principal et le nouveau tableau que vous faites.

3 solutions possibles en raisonnant a minima :
- 3x6² protégé au départ par un disj 32A avec un ID 40A 30mA type A à l'arrivée dans le tableau, pour une puissance maxi disponible de 7,3kW maxi (à mon avis un peu juste pour votre usage)
- 3x10² protégé au départ par un disj 40A avec un ID 40A 30mA type A à l'arrivée dans le tableau, pour une puissance maxi disponible de 9,2kW maxi
- 3x16² sans protection au départ avec un ID 63A 30mA type A à l'arrivée dans le tableau, pour diposer de toute la puissance de votre abonnement.

Pour les décompte des prises, je voulais dire que sur un circuit en 2,5² qui autorise 8 socles de prises maxi, on peut mettre par exemple, jusqu'à 8 prises doubles ou 4 prises quadruple soient dans les 2 cas 16 prises.
C'est un maximum, mais cela peut être interessant surtout pour votre usage avec des rangées de prises consacrées à de l'audio/video/hifi qui ne consomme pas grand chose.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Kod

Kod
avatar - Kod
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/09/2010 à 15h03
14/09/2010 à 15h03
Merci pour toutes ces informations. On peut clôturer ce thread.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 442