Bricoleur du Dimanche

Question danger prise électrique surchargée

Par artcorex

avatar - artcorex
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/01/2013 à 11h33
07/01/2013 à 11h33
Bonjour, Je viens ici pour poser une question un peu bête mais qui m'inquiète. En effet dans mon appartement il y a très peu de prises électriques. Dans mon salon il n'y en a même qu'une seule ! Une vieille prise sans terre de ce style là : Du coup je branche beaucoup de choses dessus n'ayant pas trop le choix : télé, freebox, ps3, ordinateur, écran, modem, enceintes, platine vinyle et il arrive que tous ces appareils soient utilisés en même temps. A chaque fois que je branche la multiprise il y a comme un petit arc électrique entre les prises. Un électricien était passé dans l'appartement et avait dit que l'installation était très vétuste et à refaire donc je m'inquiète un peu de la dangerosité de la prise craignant une surchauffe et un incendie. En même temps je n'ai pas trop le choix vu la configuration de l'appartement et le faible nombre de prises (une dans le salon, deux dans la chambre, vraiment ridicule). Que me conseillez-vous ? Est-ce vraiment dangereux ? Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/01/2013 à 12h38
07/01/2013 à 12h38
Bonjour,

Etant en location tu ne peux malheureusement pas faire grand chose... si ce n'est verifier la bonne connexion des fils d'alimentation sur tes prises.

Les prises que tu nous montrent sont hors normes puisque dépourvues d'éclips de sécurité.

Je t'encourage a faire une demande auprès de ton bailleur pour obtenir quelques équipements complémentaires dignes d'un séjour ou d'une chambre.

Tu peux également faire faire un bilan de ton installation par l'intermédiaire de Promotelec ou consuel (je crois aussi) afin de te monter un dossier constatant les manquements quantitatifs et sécuritaires. Bilan certes payant mais bon le coût est acceptable..

Il serait d'ailleurs interessant de voir ton tableau de distribution pour t'aider à argumenter ta demande
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
07/01/2013 à 13h05
07/01/2013 à 13h05
bonjour

procédé qui risque d'être mal perçu par le proprio mais qui semble nécessaire quand même

une de mes filles vient d'aménager dans une maison proposé par la commune

1 prise dans la cuisine et 1 prise dans le petit living ( à l'étage je ne suis pas monté)

conclusion, le tout est surchargé avec des rallonges à prises multiples, j'ai très difficile à comprendre un tel concept au niveau de l'installation électrique
bonne nouvelle, un ouvrier électricien de la commune va venir installer un prise supplémentaire dans la cuisine et deux prises dans le garage que le précédent locataire avait demander de retirer

interdiction formelle de faire quoi que ce soi

les clous à mettre pour soutenir les cadres seront posés par un préposé de la commune appartenant au centre d'aide sociale (faut pas changer d'avis trop souvent)



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/01/2013 à 14h32
07/01/2013 à 14h32
Bonjour.
Je souscris aux propositions de Désinscrit : d'abord contacter le bailleur, de façon courtoise, en lui proposant éventuellement le diagnostic confiance sécurité : il pourra (tout comme les travaux) en déduire le coût de ses revenus locatifs, tout en donnant de la valeur à son bien. En cas de refus, tu peux envisager de prendre en charge le coût de ce diagnostic pour engager une relation un peu plus dure avec ce bailleur, en soulignant sa responsabilité (non assurable) en cas d'accident.
Ensuite, selon ton degré de volonté et tes moyens pécuniaires, tu peux procéder (par toi-même ou par un pro) à certains des travaux préconisés par le diagnostic, selon le degré d'insécurité. Une nouvelle négociation pourrait EVENTUELLEMENT de faire obtenir un remboursement partiel, par exemple sous forme de déduction temporaire sur tes loyers à payer.
Déjà, si tu nous postes une photo de ton tableau des protections (éventuellement capot ouvert après avoir coupé le courant), nous pourrons te fournir des commentaires et te proposer des solutions. A toi de nous dire quel est ton niveau en bricolage, notamment électrique.
A suivre ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 46