: installer des LEDS encastrables (système en 3 pièces : douille, fixateur, ampoule) dans un faux plafond sur tout mon RDC qui comprend une seule grande pièce (40m² environ), en forme de L, que j'ai divisé en 3 zones d'éclairage : Zone 1 : salon (canapé, télé..), Zone 2 : séjour (table) ; Zone 3 : cuisine ouverte. Pour les caractéristiques des zones et ampoules LEDS, ce que j'aimerai (je n'ai encore rien acheté) - Zone 1 : 15m², 8 spots, ampoules 350-400 lum par ampoule, DIMMABLE, angle 100°, blanc neutre - Avec un va-et-vient (avec variateur donc) ; - Zone 2 : 15m², 9 spots, idem pour les ampoules et interrupteur ; - Zone 3 : 10m², 6 spots, 550 lum par ampoule, NON dimmable, angle 100°, blanc neutre, un seul interrupteur.
Voila le pourquoi de ces choix, mais peut être que je me trompe..
: --> Nombre de lux/amp = luminosité souhaitée (>300 Lux pour cuisine et >200 pour salon) x surface (m²) / nombre de spot --> Dimmable : pour avoir le choix de l'intensité lumineuse dans les zones détentes --> Angle 100° : pour un meilleur recouvrement et éviter l'effet spot directionnel (60° suffisent-ils ?) --> Pour la température, je ne suis pas fixé entre un blanc neutre ou chaud Pour des problèmes de délai, le faux plafond est déjà posé (pas d'isolation prévue et au moins 10cm entre le placo et le vrai plafond en béton), les trous déjà faits. Pour chaque zone, j'ai fait courir un câble 3x1,5mm qui passe à proximité de chaque trou. Mes questions : Concernant les LEDS : - Que me conseillez-vous entre 220V vs 12V ? Quels sont les indications et les contraintes de ces 2 voltages ? - Si je dois mettre du 12v, est-ce que je suis obligé de mettre un transformateur par ampoule (ce que m'a certifié un vendeur) ou est-ce que je peux mettre un transfo en début de ligne de chaque zone (puissance adaptée = Nombre de spot x Puissance par spot (W) + 10%) ? - Pour les branchements, je pensais couper le câble au niveau de chaque trou et utiliser un WAGO triple : une arrivée, un vers l'ampoule, un vers la suite. Dois-je mettre une boite de dérivation à chaque spot, qui contiendrait le WAGO phase et le WAGO neutre) ? Dois-je conserver la terre (je vois pas l'utilité) ? (cf schéma) - enfin, j'ai lu qu'il fallait des sections de câble différentes pour du 12V ou 230 V ?
En pièces jointes, mon plan et un schéma du montage électrique (+/- le transfo si en 12V). Merci pour votre aide.
(et si vous avez des marques et modèles à me conseiller..)
.Merci pour la réponse !
déjà une interrogation de moins..
Pour le 12V VS 220V, je reste dans l'interrogation..
J'ai lu tout et son contraire..; sur des discussions souvent assez anciennes...
Vous avez un avis sur la question ?
Encore merci.
(ce n'est pas une critique, mais ça reflète la difficulté de faire un choix..) Entre temps j'ai discuté avec un vendeur spécialisé dans la LED. Je lui ai parlé de ce problème de composant plus fragiles sur les 230V. Il m'a dit que c'était vrai il y a quelques années mais que ce n'est plus le cas, et qu'au contraire, ça a tendance à se produire maintenant avec les transfo des 12V. Après je ne connais pas son intérêt la dedans.. Bernate, c'est le type d'ampoule que je recherche, mais je n'en trouve qu'avec un angle de moins de 60°. C'est quel angle sur les tiennes ? Bonne soirée et encore merci.
Z.
Il m'a dit que c'était vrai il y a quelques années mais que ce n'est plus le cas, et qu'au contraire, ça a tendance à se produire maintenant avec les transfo des 12V.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 95