Bricoleur du Dimanche

Questions avant passage du consuel

avatar - boubinette
Petite nouvelle
Message(s) : 2
12/03/2008 à 17h08
12/03/2008 à 17h08
Bonjour, nous rénovons une grange et terminons notre installation électrique. Quelques points restent flous avant de terminer nos travaux pour passage du consuel... : 1 -Est-il possible de poser seulement des boitiers DCL en appliques, sans y raccorder de luminaires ? 2-est-il possible d'encastrer des prises dans un meuble (ilot de cuisine) ? comment? (avec un boitier d'encastrement pour placo?) Les gaines sortent actuellement du sol pour 4 prises et une prise 32A (plaques de cuisson). 3- peut on fixer la platine du disjoncteur 500mA directement sur un doublage en placo, ou doit-elle être fixée sur le mur et le placo s'arrete autour...? 4-il parait qu'il faut un point lumineux extérieur devant chaques portes... On peut peut-être mettre des bornes solaires à 2 balles, par endroit dans un premier temps ... ça fini par coûter cher toutes ces réglementations... 5-Derrière une réglette fluo murale, ou un spot fixé sur un mur, on a aussi une DCL ? (DCL souvent plus grosse que le luminaire d'ailleur...) 6-Doit-on avoir la VMC pour le passage du consuel? les gaines sont passées mais on n'a pas acheté la vmc... Est ce qu'il vérifie ça aussi? On a essayé en vain, de poser ces questions par téléphone à l'organisme du consuel, qui n'a jamais le temps... ne répond pas... ou "oui, non, au revoir" alors, on attend vos conseils ! merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10038
12/03/2008 à 21h11
12/03/2008 à 21h11
Bonsoir,

1) oui, seulement, il doit y avoir dessus soit des douilles DCL, soit des fiches DCL

2) Oui, mais il faudra faire attention au boitier d'encastrement (filerie non accessible depuis l'intérieur du meuble), sinon, mettre des boitiers saillie

3)oui, pas de soucis

4) Point lumineux obligatoire alimenté en 230V

5) c'est toléré selon les vérificateurs.

6) au pire, on vous demandera de signer un papier vous engageant à poser une VMC conforme

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
12/03/2008 à 22h44
12/03/2008 à 22h44
Bonsoir

Pour compléter les propos de Efred (salut), la norme ne demande pas un point lumineux devant chaque porte mais un point d'éclairage par entrée principale ou de service.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10038
12/03/2008 à 23h14
12/03/2008 à 23h14
Salut aussi à toi Carminas,


Selon ma lecture de la norme,

On entend par entrée principale ou entrée de service, toute porte ou porte fenêtre comportant une serrure côté extérieur, ainsi une porte donnant accès sur le garage, qui ne serait comdamnée que de l'intérieur ne srait pas obligée de répondre à ce point de la norme (tout comme une porte fenêtre de la salle)


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
13/03/2008 à 20h12
13/03/2008 à 20h12
petite precision , la vmc posee ou non aucune remarque ne sera ecrite sur le rapport sinon pour tout le reste vous avez tout bon efred et carminas
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10038
13/03/2008 à 20h14
13/03/2008 à 20h14
Ca serait dommage que je me trompes sur des choses aussi basiques pour moi...........

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
15/03/2008 à 20h41
15/03/2008 à 20h41
basiques ou pas , se tromper est humain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10038
16/03/2008 à 06h58
16/03/2008 à 06h58
Bonjour,

maiskeskejefaila,

Et si c'était vous qui vous trompiez dans votre travail, que se passerait t'il???


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/03/2008 à 11h05
16/03/2008 à 11h05
Bonjour.
Le rapport Consuel concerne l'installation électrique uniquement, et plus précisément sa conformité par rapport à la norme.
L'alimentation de la VMC est mentionnée, mais pas le raccordement terminal ni son fonctionnement.
Il en est de même pour les systèmes d'occultation (volets roulants ou autres) : la conformité est à considérer jusqu'à la boite de raccordement terminal.

Quant à la dernière question de Efred, je me demande effectivement comment serait traitée une non-conformité de l'électricien (pro ou amateur) non détectée par le contrôleur...

Bons dimanche à tous !
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
16/03/2008 à 13h05
16/03/2008 à 13h05
Afin de clarifier notre rôle
Notre verification est faite par sondage, il faut savoir que nous avons 40 minutes pour remplir notre rapport pour un pavillon
Le premier responsable des non conformités vues ou non par nos services est la personne qui remplit et signe son attestation de conformité
Mais il faut savoir que les prescriptions dites majeures chez nous sont systematiquement verifiées par l'inspecteur
Mais effectivement nul n'est parfait.
Mais je reste sûr d'une chose, les installations 100% conformes sont rares, il y a toujours moyen de trouver quelque chose, la norme etant avant tout du vocabulaire et étant interpretée de differente maniere suivant la personne qui la lit.
Voila j'espere avoir repondu a vos questions @+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - boubinette
Petite nouvelle
Message(s) : 2
17/03/2008 à 11h07
17/03/2008 à 11h07
Merci à tous pour ces précisions ! Oui c'est déjà beaucoup plus clair ! On a plus qu'a terminer tout ça, parce qu'on en a marre des lampes torches !
ou créer un compte pour participer

Par yviande

avatar - yviande
Petit nouveau
Message(s) : 1
18/05/2011 à 18h06
18/05/2011 à 18h06
bonjour je viens vers vous car j'en ai mare que l'on me dise des bêtises. voilà nous sommes entrain de retaper une maison de a à z pour ce qui est des doublures de l’électricité et de la plomberie ,n'étant pas de la partie j'ai fait appel à des professionnels pour me conseiller mais chacun a un avis qui diffère de l'autre . En effet l'un me dit de ne pas m'embetter en ne passant pas de gaine directement le le câble noir avec les 3 ou 4 fils selon la section et l'autre me disent que si! il faut dans tous les cas passer les fils dans des gaines. cela fait 3 fois que je refais les murs cette fois ci ils sont poser et avec électricité en câble noir(excusez moi je ne me rappel plus du thermes exact pour le câble noir) derrière.donc si vous pouvez éclairer mes lanternes avant que ne refasse mon placo coller une quatrième fois je vous en serais gré. merci d'avance cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2011 à 18h18
18/05/2011 à 18h18
Bonsoir,

Le cable dont tu parle s'appelle du RO2V

Ce type de cable peut effectivement être posé sans gaine dans les cloisons dîtes "cloison sèche"

Dans tous les autres cas ces cables doivent être passés sous gaine.

Par principe et par facilité je passe toujours ce type de cable sous gaine, car il est toujours agréable d'avoir un conduit pour modifier le cablage de son installation le jour venu .... et vu le prix de la gaine faut pas s'en priver
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2011 à 18h22
18/05/2011 à 18h22
Re

Purée de pois chiche je me suis fait avoir.. Corbeau

Veuillez SVP ne pas ressortir de vieux POSTS déjà élucidés, datant de 2008 ça ne sert à rien !!!!!

CREER LE VOTRE SUJET POUR LA CLARTE DES DEBATS Oui Oui
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70730