Bricoleur du Dimanche

Questions sur réseau VDI - page 2

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
31/01/2010 à 15h02
31/01/2010 à 15h02
Bonjour à tous,

Je suis en train de placer les différentes éléments élec (prises, luminaires, boutons) pour notre électricien.

Il va nous installer un coffret VDI semi-équipé (ref 2R-26M). Je n'y connais pas grand chose en électricité donc je me suis un peu renseigné et ça a l'air vraiment pratique ces coffret avec baies de brassage.

Par contre j'ai quelques questions :
- on va surement installer une parabole là où on est (la réception hertzienne est très mauvaise). Le signal de la parabole peut-il passer par le coffret ? Pourrons-nous brancher le démodulateur sat sur une prise RJ45 ?
- sur une meme prise RJ45, est-il possible de mettre une "multiprise" pour avoir du réseau et de la TV (ou du réseau et du tél) ?

D'avance merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
12/02/2010 à 21h12
12/02/2010 à 21h12
Bonsoir à tous,

Je me propose encore quelques questions sur le sujet VDI :
- est-il possible de brancher sur une meme prise RJ45 un ordi pour avoir le réseau et un téléphone (utilisation d'un hub ou autre) ?
- si non, j'ai vu qu'il existait des prises double RJ45. Faut-il un cable spé pour les alimenter ?

Sinon je recherche desespérement un site qui expliquerait de manière pédagogique comment marche ces systèmes et je ne trouve rien de bien. Si quelqu'un a une source je suis preneur...

D'avance merci
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
12/02/2010 à 23h02
12/02/2010 à 23h02
Bonjour

OUI, mais avec certaines restrictions .
Tu utlises alors la capacité GRADE 3S (Simultané) de la norme, et dans ce cas là, tu peux théoriquement avoir les 3 services en simultané.
C'est ce qu'à fait LEGRAND avec sa prise
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/ecat.asp?showTarif=true&reference=067390#
Mais l'Ethernet est alors limité en permanence au 100bT.

De façon pratique, je ne te le conseille pas de trop, car c'est un produit spécifique LEGRAND CELIANE.

Ainsi, je te conseille de monter des prises RJ45 conventionnelles, cablées en 1000 bT .
Ainsi, tu pourras avoir facilement, avoir sur 1 seule prise soit :
- 1 liaison ETHERNET 1000 bT
- 2 liaisons, au choix, avec un DEDOUBLEUR, tel que
http://www.casanova-sas.fr/catalogue_produit.php?type=7
ainsi par exemple
*ETHERNET 100bT + Téléphone , (ce que tu souhaites)
* 2 ETHERNET 100bT ( pratique pour TV DLNA et box ADSL TV )
* 3 liaisons ( comme CELIANE) avec un adaptateur externe
http://skg1.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=69

donc de quoi satuisfaire le besoin.


En ce qui concerne un peu de "connaissance" sur le VDI, je propose ce lien

http://www.electrotechnique-fr.com/le-reseau-vdi-communication-besoin-projet-normes-solutions-f67/quelques-liens-interessants-t201.htm

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
13/02/2010 à 10h14
13/02/2010 à 10h14
Encore merci pour ta réponse castor.

Ceci est valable pour un téléphone classique (branché sur prise FT) ou VoIP (branché sur une box) ?

Sinon je ne trouve pas le grade du RJ45 choisi par mon elec sur le devis. Je vois juste que les prises sont des RJ45 CAT 5E SPLE, ça te dit quelque chose ?

Et question de néophyte : c'est quoi l'unité bT ? Ca a voir avec le ko ou le Mo ?

Faut que j'ailleu voir ton lien, je poserais peut-etre des questions moins con...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
13/02/2010 à 11h13
13/02/2010 à 11h13
Bonjour

OUi, car le téléphone que tu utilise , soit sur une ligne RTC , soit en sortie de la box est de même type : c'est un téléphone analogique RTC classique , avec sonnerie en alternatif.
Donc, tu peux distribuer sur certaines prises le réseau RTC , et sur d'autres le résau issu de l'ADSL (VoIp)

Par contre, mais c'est beaucoup plus complexe et plus cher, tu peux également la téléphonie SIP ( poste téléphonoque transmettant directement via ETHERNET ). Pas à la portée du débuttant.

Prises Rj45 Cat5e SPLE .
SPLE ????
Cat5e , (Cat = CATEGORIE) c'est un niveau de performance dans la transmission d'information. Depuis plusieurs années, et surtout pour avoit la capacité "Grade 3S" , il est de loin préférable d'utiliser des prise de CAT 6. ( La CAT est bien indiquée dans les catalogues ).

100 bT , ou 100 Base-T
c'est à dire une capacité électrique de transmission 100 Mbits/s , ( le T veut dire réseau Torsadé ).
en fait beaucoup moins avec les protocole IP et TCP utilisés lots d'échange de fichier .... en pratique, 30 Mbits/s est déjà pas mal ...

Mais après avoir regardé les liens indiqués, celà ira beaucoup mieux ...

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
13/02/2010 à 17h06
13/02/2010 à 17h06
effectivement il y a plein de choses intéressantes dans les liens indiqués !!

Je commence à avoir les idées plus claires :
- je vais demander à mon élec de mettre des prises cat6 plutot que cat5e. par contre le cable entre le coffret et la prise reste le meme
- je mettrais qu'une prise rj45 quitte à utiliser des dédoubleurs
- par sécurité je laisse des boitiers vide pour tirer des coax pour le sat

j'ai vu aussi qu'on pouvait distribuer de la hifi via le rj45
ça m'intéresse car j'aimerais dispatcher mes enceintes dans le séjour. comment ça marche concrètement ?

par contre y'a un truc pas clair : tu préconises du grade 3 pour bénéficier des 3 services en simultané mais tu déconseilles la tv sur du rj45
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
13/02/2010 à 17h42
13/02/2010 à 17h42
stein42 a écrit :


par contre y'a un truc pas clair : tu préconises du grade 3 pour bénéficier des 3 services en simultané mais tu déconseilles la tv sur du rj45



Bonjour

OUi, tu vas comprendre

Le grade concerne l'installation et sa cacapicé de diffusere les 3 signaux en silmultané , au lieu de 1 seul en grade 3.

Pour ce, il fauit que tu aie des cables de qualité sinon pertubation entre les 3 signaux. ==> câbles grade 3 ou équivallent.
Les prises à utiliser sont des CAT6.


Pour ce qui est de la TV :
- Surtout pas de distribution SAT via RJ45 ...donc coax
- Vivement conseillé de distribuer la TV TNT via coax , pour les points fondamentaux ( salon, chambre, autre lieu ...)

Tois avantages :
- ces coax pourront serbitr au SAT, à la TV TNT ou aux deux avec un coupleur.
- avec les coax, tu ne détériore pas la qualité du signal, ....et c'sr important( en cawx de réception moyenne ou médiocre ....
- tuy pourrax toujours, pur des endroits non prévu coax, toujours envoter la TNT sur RJ45 .. donc de laz souoplesse à l'?usage ....penser aux réorganisation de vie dans une maison .....

En résumé, la norme NF et l'UTE ont inventé une normalisation franco-française avec une notion de GRADE pour l'installation, et pour les équipeme,ts, une notion de GRADE pour le câble, pour le reste ils utilisent la notuion de CATégorie provenant de l'ISO pour les échanges de données (et ceci pour l'habitat uniquement).....


Tu fais tout faire par ton électricien ? , ou seulement le précablage ...
car , de par expérience , rare sont les électriciens formés et avec "des doidts de fée" pour réaliser un réseau decommunicaton...

Dans quel contexte évolue-tu ? Neuf , Rénovation, VFA , ...

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
13/02/2010 à 19h26
13/02/2010 à 19h26
On fait une maison neuve.
Effectivement mon éléctricien ne semble pas au top dans le réseau de communication.
Moi je n'y connais pas grand chose mais je suis curieux et intéressé par la technique donc je peux vite comprendre.
Le truc c'est que j'ai peur de manquer de temps.
L'élec devrait commencer mi-mars et il faudra qu'il commande le matos avant. Idéalement il faudrait que je me décide en début de semaine pour ré-ajuster ce qu'il doit commander par rapport au devis.

Qu'appelle tu le pré-cablage ?
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
13/02/2010 à 20h21
13/02/2010 à 20h21
Bonjour

et question indiscrèrte ..: où se troure la GTL ?
et as-tu des contraintes d'esthétique associée ...

Des précisions sur ton réseau VDI :
- combien de départs vers des prises RJ45
- combien de dépaets vers des prises coax ?
- serveur de stockage central ? ( informatiques ? , video ? , audio ? , photos? )
- echanges entre PC ( combien de PC )
- .....
C'est pour avoir une vie de tes besoins


Par pré-cablage, j'entends tout ce qui est "immobilier" ,
c'est à dire au minimum ;
- toutes les gaines,
- touts les boites d'extrémités (dans les pièces),
En général, on y rajoute tout ce qui y est directement associé, et qui permet les finitions, c'est à dire :
- les cables coax et 4P ,
- raccorddés aux prises coax et RJ45 dans les pièces de façon à recevoir après peinture les enjoliveurs, au même titre que les inter et prises .

Du coté coffret de COM,, à définir suivant les choix retenus (ultétrieurs)., mais en tout cas le moins possible dans le pré-cablage.

Celà te permet déjà de définir :
- le câble à utiliser ( le cable dit GRADE 3S (satellite) commun à ARNOULD, LEGRAND, .. fabriqué par ACOHOME et qui est de technologie F/FTP homologué CAT 3. ( réf LEGRAND 32729) 'je te conseille ce câble, car accessible pour ton électricien)
- le coax à utiliser : 17 VATC A .
- les prises .. RJ45 CAT6 et COAX , (à toi de définir en cohérence avec l'appareillage ELEC,).

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 82