Bricoleur du Dimanche

Questions sur réseau VDI

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
31/01/2010 à 15h02
31/01/2010 à 15h02
Bonjour à tous,

Je suis en train de placer les différentes éléments élec (prises, luminaires, boutons) pour notre électricien.

Il va nous installer un coffret VDI semi-équipé (ref 2R-26M). Je n'y connais pas grand chose en électricité donc je me suis un peu renseigné et ça a l'air vraiment pratique ces coffret avec baies de brassage.

Par contre j'ai quelques questions :
- on va surement installer une parabole là où on est (la réception hertzienne est très mauvaise). Le signal de la parabole peut-il passer par le coffret ? Pourrons-nous brancher le démodulateur sat sur une prise RJ45 ?
- sur une meme prise RJ45, est-il possible de mettre une "multiprise" pour avoir du réseau et de la TV (ou du réseau et du tél) ?

D'avance merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
31/01/2010 à 16h24
31/01/2010 à 16h24
Bonjour

tout d'abord, la référence seule 2R-26M ne préjuge pas du contenu du coffret ni du grade de l'installatuioj finale..
C'est une famille ....

NON, je te déconseille TOTALEMENT la diffusion d'un SAT sur des prises RJ45 , en raison du cout et surtout des restrictions que celà impose ( et que tu découvrira à l'usage ...).

De même; pour la Diffusion de la TV TNT . En tout cas, c'est mon avis, et celui de beaucoup de professionnels sérieux.

Quant aux "multiprises" , comme tu dis, .... tout dépend du type d'installation, ...... ( mais ce "dédoubleur" devra être installé des deux cotés .. y compris du coté du coffret ... et là, les pb commencent , sans parler de l'esthétique ...

J'ai en tout cas l'impression que tu découvre le monde de la VDI .... t'st-tu un peu renseigné sur ses possibilités , y compris certaines que veulent nous glisser les fabriquants, )à partir de leurs brochures commerciales , et qu'ils vendent à prix d'or ....
Mieux vaut un ensemble rustique, pérenne, et correspondant à ses besoins ...

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
31/01/2010 à 17h58
31/01/2010 à 17h58
Pas vraiment dac sur ta dernière phrase cher castor
il y a des choses qui evolues et qui marches faut pas les dénigrer
sens cela le progrès ne serait pas possible
Il est difficile de se lancer dans un projet de maison neuve en se disant je vais faire du rustique pour pas etre emmerdé
la technologie actuel permet de faire des choses aujourd'hui faut en profiter , mais faut aussi en assumer le prix
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
31/01/2010 à 18h39
31/01/2010 à 18h39
Re

Désolé la distribution SAT via RJ45 est une UTOPIE ..
déjà, sur le plan technique, quand on sait que l'affaiblissement d'un câbie grade 3 , fut-il "3 S " est de l'ordre de 100 db aux 100 mètres ... donc des cumuls d'amplis, et les pb d'amplification pour compenser ces pertes .
Patr ailleurs, on reste MONO utilisateur, et UN SEUL récepteur SAT pourra être installé......

Bref, je pense que tu ne fait que lire les brochures commerciales, et n'a jamais été utilisateur de ce type de réseau .....
En tout cas tu ne trouvera aucun antenniste pour le régler , et les installateurs sérieux de matériel VDI le déconseillent fortement. La maison de La Domotique, pour commencer.
De plus, tous le produirs commerciaux existent ( Legrand, Schneider, hager , ..) sont des produits "propriétaires" dont tu risques d'avoir des problèmes demain pour te dépanner ( d'autant que sensibles aux décharges atmonsphériques).

Même, diffuser la TNT par ce système est déjà trés "limite" .... car la PB n'a pas du tout les perfos d'un bon coax. Et tous les intallateurs sérieux préconnisent :
- Une distribuition par coax vers des prises pour les endroits "prédéfinis" ( cette liaion coax pourra d'auilleurs servir pour TNT et SAT )
- Si souhaité, une capacité de pouvoir distribuer la TNT sur RJ45 pour des applications ultérieures. ( mais avec certainement des restrictions de qualité ).
La TNT implique déjà un signal sur le coax, niveau coffret de COM de NIVEAU et de QUALITE correcte, car une diffusion multipoint ne fera qu'agraver les problèmes .

Ce n'est pas pour rien, si une distribution TNT de QUALITE est du domaine des ANTENNISTES , qui disposent du matériel de mesure et d'analyse des signaux (Une norme existe d'ailleurs pour valider les signaux mis à disposition au niveau des prises utilisateur) .

PS1 :
- au dernier SRN (Salon de la Réception Numérique ), aucun fabriquant de matériel de réception ( WISI, TONNA, ...) ne présentait de produit afférant à une conversion, adaptation, ... pour une distribution VDI sur une paire en RJ45. Motif : C'est techniquement impossible de respecter les normes de distribution, et ne croient pas à cette solution technique.
- Le COSAEL ( le parallèle du CONSUEL ) pour la distribution TV n'en parle pas non plus .... , et pour cause, toutes les distributuions TV publiques, collectives sont impérativement en fibre optique ou coax. Et là, les produits "publics" et "nomalisés" affluent pour répondre au besoin.

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
02/02/2010 à 19h15
02/02/2010 à 19h15
Merci à vous 2 pour ces réponses (et désolé pour ma manif tardive mais les mails du forum on été spamés par ma boite).

Effectivement je n'y connais pas grand chose en VDI.
On construit une maison un peu spéciale (basse conso, matériaux ecolo etc) et jusque là je m'étais vraiment focalisé sur ces aspects.
Pour l'élec j'en étais resté sur le devis de l'électricien, celui-ci ayant été fait à partir du CCTP de l'archi (dont nous nous sommes séparés depuis).

On voit l'électricien demain et on va faire le point sur les plans d'implantation des composants.
Je vais d'ores et déjà lui demander pour l'antenne TV mais au vu de ce que je viens de lire je vais lui demander de nous mettre une bonne vieille antenne TV avec un coax.
Par contre, ça veut dire qu'il faut mettre quelque chose au niveau du coffret ?
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
02/02/2010 à 19h37
02/02/2010 à 19h37
le coffret devrait etre deja equipé d'un repartiteur tv classique
n'oublier pas de vous faire tirer un coax pour la parabole aussi
et au moin une prise satellite au salon
a moins de tout faire passer dans le meme cable coax tv+sat
mais faut un mélangeur et des séparateurs a chaque prises
mais la aussi il y a des risques
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
02/02/2010 à 20h45
02/02/2010 à 20h45
Bon déjà je suis largué...

Je comptais demander à l'élec de mettre un coax entre le toit et le tableau.
Puis du tableau refaire partir un coax vers les prises TV.
J'ai bon ?

Pour info on capte mal la TV là où je suis donc je mettrais plutot que la sat.
A moins que la TNT se développe mais ça...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
02/02/2010 à 22h42
02/02/2010 à 22h42
oui tu as bon de tout façon c'est comme ça qu'il aurai fait pour etre a la norme , le répartiteur est compris dans le tableau
precise lui bien que tu veux un reseau satelite pour qu'il prevoi le bon matos
par contre niveau demodulateur je ne sais pas si tu pourras en mettre plusieurs
le satelite n'est pas mon fort il serait bien de demander conseil a plus calé

castor c'est la que tu interviens
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
02/02/2010 à 23h55
02/02/2010 à 23h55
Bonsoir

Comme tu pressents le satellite , effectivement, il vaut prendre en compte au moins la prédisposition SAT pour minimiser les difficultés

Comme tu l'as dit, tu faits tirer toutes tes prises TV en coax , jusqu'au coffret de COM. ( Coax 17 VATC type A ... gravé sur le coax ...)

Du coffret de COM au toit, une gaine 25 et cable coax pour la TV Herzienne . Tu l'auras et jugera si elle est utilisable ou non ...

Du coffret COM au TOIT , une gaine de 32 pour le SAT

Pour la TV, schéma classique , avec répartiteur dans le Coffret de COM.

Pour le SAT; tu ne peux brancher qu'un seul récepteur SAT par descente coaxiale . En effet s'il y avait 2 (ou plus) récepteurs, ils seraient en conflit sur les signaux de sortie vers le LNB ( tension 13 ou 18V , 22 KHz , DisSeq ) et rien ne marcherait.

Donc, si tu veux mettre par exemple 2 récepteurs SAT , il te faudra 2 cables de descente du LNB vers le coffet de COM, cables qui se poursuvront vers les prises utilisateur.
Et utiliser un LNB à sorties multiples et indépendantes. LNB
-LNB TWIN pour 2 sorties
-LNB QUATWIN pouir 4 sorties indépendantes (ne pas confondre avec QUATRO)
- LNB 6 sorties .
D'où la justifuication du tube de 32 ( pour 6 coax) .
Ces LNB se montent, comme des LNB ordinaires, sur la parabole.

Pour la parabole, il te faudra chosir soit le SAT ASTRA à 19° Estt, soit le SAT ATLANTIC BIRD 3 à 5° Ouest.
Celà obligera de choisir le systyème de réception pour les chaines de la TNT :
- Sur ASTRA les récepteurs labellisés "TNT SAT"
- Sur ATLANTIC BIRD, les recepteurs labellisés "FRANSAT".

Si tu veux un schéma de principe plus clair de ce type d'installation, je peux te le faire .

NB - Au-dessus de 6 récepteurs, il faut se diriger vers une méthode tout à fait différente utilisée en petit collectif ( Bande bis commutée) .

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
03/02/2010 à 07h29
03/02/2010 à 07h29
Merci beaucoup pour tous ces détails.

Ca ira castor, pas besoin de schéma pour le moment.
J'ai les infos pcpales pour l'électricien :
- type de cable entre les prises TV et le répartiteur
- 2 types de cable différent pour la TV et le SAT entre le coffret et le toit

Maintenant je vais peut-etre grandement simplifier : pas mettre d'antenne TV classique, juste du SAT et utilisation d'un seul demodulateur
Mais c'est à discuter avec l'électricien...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
03/02/2010 à 08h39
03/02/2010 à 08h39
RE

OK
oui, tu peux faire simle,donc économique ...(électricien).
*Mais fais bien placer les 2 gaines 25 et 32.
Et tu mets une pareabole classique , avec 1 seul cable de descente dans le 32.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
03/02/2010 à 20h31
03/02/2010 à 20h31
On a vu l'elec aujourd'hui et il nous a humblement avoué qu'il ne connaissait pas de retour d'XP sur des signals SAT via du RJ45. Par contre il va se renseigner...

Castor, une petite question supplémentaire :
Si je capte bien, si on part sur 2 récepteurs SAT dans la maison, il me faut un cable coax entre le toit et le coffret LNB Twin. Ca correspond aussi à une gaine de 32 ?
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
03/02/2010 à 21h56
03/02/2010 à 21h56
Bonsoir

Si tu veux mettre 2 récepteurs SAT, il te faudra un LNB TWIN, et 2 coax qui descendent dans la gaine de 32.

Pourquoi une gaine SAT de 32, tout simplement pour pouvoir faire descendre sans problème 4 (ou même 6 ) coax depuis le LNB jusqu'au COFFRET COM.

Au coffret COM, chaque coax alimentera une prise TV coaxiale.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
04/02/2010 à 21h49
04/02/2010 à 21h49
OK c'est très clair.

Par contre il n'y a aucune chance qu'on ait plus de 2 récepteurs SAT dans la maison.
Quelle taille font les coax ? Je peux mettre une gaine plus petite que 32 pour 2 coax ?
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
06/02/2010 à 19h59
06/02/2010 à 19h59
Bonjour

La NFC indique une gaine de 25 ( 20 intérieur) pour 1 câble communication .

Tu peux mettre 2 gaines de 25 ou 3 hgaines ( 1 TV , 1 SAT12, 1 SAT 2 si tu ne veux pas mettre une de 32. ..

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
08/02/2010 à 23h10
08/02/2010 à 23h10
Encore merci pour cette précision castor !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 58