Bricoleur du Dimanche

Raccordement cuisinière four et induction - page 2

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/09/2009 à 23h44
13/09/2009 à 23h44
Bonjour. Je suis débutant en électricité et j'ai vraiment besoin de votre aide pour raccorder ma première cuisinière avec four et plaques à induction de marque Electrolux, livrée sans cable...

J'habite en HLM et il semble avoir une prise murale 2P + T (hé oui j'ai quand même appris quelques notions... Clin d\'oeil)

Darty m'a conseillé un cable de type H07 RNF / 3G6 (=>6 mm² ?) avec 3 fils : un marron (phase), un bleu (le neutre) et un vert/jaune (la terre).

Je raccorde selon le mode d'emploi (voir fichiers joints), schéma entouré en jaune fluo car j'ai 3 fils.

Je branche le tout : les plaques marchent mais pas le four ! j'inverse alors le 2 avec le 1 : cette fois c'est le four qui marche et pas les plaques... alors c'est soit les plaques soit le four !!!

Bizarre... je regarde mon disjoncteur, je fais des tests en enlevant les fusibles un par un pour voir lequel gère ma cuisinière : il s'agit d'un fusible 16a 230v.

Savez-vous d'où vient le problème ? problème de fusible ? de cable ?

Merci beaucoup de votre aide très précieuse ! Top !

P.S : sur la photo, on peut un cavalier de schunt entre le 4 et le 5.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 11h39
28/08/2010 à 11h39
Lore a écrit :

ah, c'était le neveu! "bricoleur du dimanche c'est une entreprise familiale! merci à vous 2! je me lance dans le vif du sujet juste apres mon petit dej... advienne que pourra!




En réponse :

Non pas vraiment famille mais esprit d'équipe et aussi beaucoup de respect et de passions ce qui fait que l'on est en famille.
De l'Amour tout simplement Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 11h40
28/08/2010 à 11h40
ah c'est beau!!! en tous cas, j'ai compris ce qu'il fallait faire grace à vous! 'j'me suis pas encore lancée... j'y vais de suite! si problème, je posterai un message!!! je sais que j'en aurai une réponse rapide! le bonheur!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 11h42
28/08/2010 à 11h42
Et oui je l'ai dit on est en famille et on aime ce que l'on fait.
Du bonheur aussi pour nous.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 12h06
28/08/2010 à 12h06
Salut Tonton Clin d\'oeil

Dis donc je vois que quand les filles sont au fourneau, t'es toujours au garde à vous!!! Sacré tonton Explose de rire Explose de rire

Je te rappelle qu'il faut que tu mettes ton plus beau costume car à 12h30 on est attendu à Argentan pour déguster la Côte de boeuf et le gratin que Lore nous a préparé!! c'est sympa hein?

Amènes le rosé Adore
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 12h08
28/08/2010 à 12h08
je vois qu'on ne perd pas le nord Jiellesse!!! bon, trève de plaisanterie, je viens de couper 2 morceaux de 5cm de cable et je vais de ce pas faire les ponts... le cable est hyper dur! ça va etre chiant à mettre!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 12h45
28/08/2010 à 12h45
bon.. j'en bave a faire les ponts, mais j'avais une question...
Est ce necessaire d'en faire un entre le 4 et le 5 sachant qu'il y a deja un morceau de cuivre (cavalier)? voir photo. POuvez vous me dire si les ponts faits sont corrects? Merci Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 12h50
28/08/2010 à 12h50
oups.. voici la photo...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 12h54
28/08/2010 à 12h54
Re

S'il existe deja des ponts c'est merveilleux!! la vie est belle Top !

Donc tu n'as eu que 2 ponts à faire :
- 1er entre 1 et 2
- 2e entre 2 et 3

Ensuite----------------> Raccordement du cable d'alim. coté cuisinère : fil marron sur 1
fil beu sur 3
fil de terre sur le bornier PE

Coté mur (coupes le courant avant ) et vas y LOLO
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 12h56
28/08/2010 à 12h56
ok ok!!! j'y retourne! y a t il des risques d'etincelles? que le fil fonde? que ça ne marche pas?... bon allez, je range ma peur et je fonce!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 13h08
28/08/2010 à 13h08
Confus Confus Confus Confus pffffff
3h pour brancher une cuisinière... ça me GONFLE!!!!!
je viens de m'apercevoir que le fil de terre qui sort du mur est d'une section plus petite que les autres fils (ci joint la photo) est ce grave? Dois-je le relier directement à la cuisinière? (vu qu'il n'a pas de domino...)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 13h09
28/08/2010 à 13h09
voici la photo...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 13h16
28/08/2010 à 13h16
Re

Ben il aurait mieux valu avoir un fil de section identique. Il sera bon ultérieurement de créer ce cablage

Au vu de ta photo c'est une mise à la terre réalisée je pense sur une arrivée d'eau

As tu un appareil de mesure (voltmètre) ?
Si oui fais une mesure de tension entre :
- le fils de terre et le fil marron
- le fils de terre et le fil bleu

Courage petite!!!



ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 13h23
28/08/2010 à 13h23
pfff
franchement, je craqueeeeee
je rénove cette maison depuis bientot 9 mois et j'en viens à terme... l'électricité à été refaite par un "pote" (qui ne l'est plus trop..) electricien. Je lui ai dis que je voulais une cuisinière induction donc il m'a fait ce truc, sur du 32A. Mais alors, il est con ou quoi de ne pas avoir mis un gros fil de terre? pourrais-je quand meme brancher ma cuisinière? j'ai pas de voltmètre, dois je aller en acheter un? heureusement que vous etes là...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 13h36
28/08/2010 à 13h36
Faut pas dire "ou quoi" c'est un gros mot!!! c'est pas bien Clin d\'oeil

Tu n'as pas un voisin ou quelqu'un qui pourrait te prêter un voltmètre ?

J'aimerais te dire que tu peux la raccorder mais un raccordement à la terre essentiel et j'ai besoin de connaitre au moins ces mesures pour te donner un aval (provisoire) avant de créer un vrai raccordement à la terre

Sans raccordement à terre oui c'est dangeureux - Il ne suffit pas d'avoir un beau fil vert/jaune encore faut-il vérifié qu'il est raccordé!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 14h05
28/08/2010 à 14h05
Coucou, Clin d\'oeil

Alors le neveu s'en sort pas trop mal hein?? Top !

On croirait qu'il est un vrai électricien. Tire la langue

Bon ceci dit le fil de terre doit être de section identique au minimun et si ce n'est pas le cas il y a un risque en effet. Tututut !

Je pense que ton ami n'avait pas la bonne section et à mis ce qu'il avait sous la main mais c'est une erreur de sa part qu'il va falloir corriger avant le branchement de la plaque ou de la cuisinière. Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 6