Bricoleur du Dimanche

Raccordement cuisinière four et induction - page 3

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/09/2009 à 23h44
13/09/2009 à 23h44
Bonjour. Je suis débutant en électricité et j'ai vraiment besoin de votre aide pour raccorder ma première cuisinière avec four et plaques à induction de marque Electrolux, livrée sans cable...

J'habite en HLM et il semble avoir une prise murale 2P + T (hé oui j'ai quand même appris quelques notions... Clin d\'oeil)

Darty m'a conseillé un cable de type H07 RNF / 3G6 (=>6 mm² ?) avec 3 fils : un marron (phase), un bleu (le neutre) et un vert/jaune (la terre).

Je raccorde selon le mode d'emploi (voir fichiers joints), schéma entouré en jaune fluo car j'ai 3 fils.

Je branche le tout : les plaques marchent mais pas le four ! j'inverse alors le 2 avec le 1 : cette fois c'est le four qui marche et pas les plaques... alors c'est soit les plaques soit le four !!!

Bizarre... je regarde mon disjoncteur, je fais des tests en enlevant les fusibles un par un pour voir lequel gère ma cuisinière : il s'agit d'un fusible 16a 230v.

Savez-vous d'où vient le problème ? problème de fusible ? de cable ?

Merci beaucoup de votre aide très précieuse ! Top !

P.S : sur la photo, on peut un cavalier de schunt entre le 4 et le 5.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 14h27
28/08/2010 à 14h27
hein??? comment je vais pouvoir faire ça moi? c'est fou ça! je dois tirer un fil de terre de section 6mm² de ma cuisinière jusqu'au tableau elec? tout l'électricité a été faite avant de mettre le placo et tout est encastré.. je ne vais pas casser ça...
quelle est votre idée la dessus? Merci.. vous etes mes sauveurs du jour!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 14h46
28/08/2010 à 14h46
Chut Tonton est a la sieste Fais pas trop de bruit chut chut

Ben!!! confirmation ton copain t'as peut être branché mais pour le branchement electrique il a été très très "Ou quoi"!!

Comme nous te l'avons dis la grosseur du fils de terre doit être identique a la section de l'alim principale soit 6mm².

Le tableau est loin de la cuisine ? Tu es d'après ce que j'ai compris dans une maison donc ce fil de terre tu pourras peut être passé par le sous sol (s'il y a) ??
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 14h49
28/08/2010 à 14h49
chut alors, si tonton dort...
Je savais qu'il etait "ou quoi" ce type...
Et moi qui voulait faire une tarte cet aprem... Ben c'est mort. pfff
Le tableau electrique est dans la pièce en dessous de la cuisine (j'ai pas de sous sol, c une maison de ville).
je crois qu'il ne me reste plus qu'à aller chercher 10m de cable et de faire un trou dans le sol... et de relier ce fichu cableau compteur en bas... c'est bien ça neveu?
http://lorettev.skyrock.com
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 14h57
28/08/2010 à 14h57
C'était Chouette chez Lorette la la la lala

Bennnn ..........................OUI c'est ça Lolo Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 15h00
28/08/2010 à 15h00
j'aurai esperer entendre "non, ya plus simple que de faire un trou dans le sol que j'ai fait ya pas longtemps..." merde! "ou quoi' de merde!
bon.. ben je vais préparer ma rentrée. La tarte attendra. nah!
merci en tous cas pour toutes ces infos! le jour ou je me déciderai de brancher le cable, je reviendrai sur le site pour avoir vos conseils avisés! ;-) merci encore!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 15h09
28/08/2010 à 15h09
Encore une petite question. J'ai parcours ton blog . La photo du tableau electrique correspond à la situation d'aujourd'hui ou il y a eut des améliorations ?

S'il est toujours comme sur la photo en plus de l'achat du fil de terre en 6² il faudrait aussi acheter un interrupteur différentiel 2x63A de type A pour mettre en tête de ton installation.


Chui désolé de te saper le moral mais bon vaut mieux mourir vieux c'est ma devise!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 15h10
28/08/2010 à 15h10
le tableau a été un peu modifié. Je file le prendre en photo, et je poste ça dans 5 min!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 15h13
28/08/2010 à 15h13
voilà le tableau à l'heure actuelle... j'espere que c'est pas trop grave ma foi...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 15h17
28/08/2010 à 15h17
Grave rien n'est grave sauf que l'inter diff que " ou quoi " a rajouter est un 40A et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un type A donc à remplacer par un 2x63A Type A
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 15h20
28/08/2010 à 15h20
Tant que tu as l'appareil photo en main pour être sur que la terre existe bien au tableau, peux tu fair une photo également du tableau mais OUVERT STP
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 15h20
28/08/2010 à 15h20
je vais tuer "ou quoi".. franchement... bon, ben tous ces conseils sont notés! merci beaucoup jiellesse! Au fait, puisque tu sais tout en elec, petite question:
- comment sait-on s'il y a bien un piquet de terre qqpart? ma maison n'a pas de jardin, ni rien, et je me demande si tous les fils de terre du compteur sont dans la terre à un moment donné... je peux faire comment pour vérifier?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 15h21
28/08/2010 à 15h21
ok je vois qu'on est sur la meme longueur d'ondes... euh, ouvert? j'y file, j'y cours, j'y vole!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 15h21
28/08/2010 à 15h21
D'ou ma question précédente!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 15h32
28/08/2010 à 15h32
voilà le tableau ouvert.
Le truc de 40A est de type AC, je viens de vérifier donc à changer je suppose Quand ça veut pas...
Alors, verdict neveu???
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2010 à 15h39
28/08/2010 à 15h39
Logiquement le fil de terre provenant d'une prise de terre doit être le 5 ou 6e fil en partant de la gauche(grosse section) - essaies si tu peux de le suivre -

Le truc également bizarre c'est qu'il y a aussi un fil de terre en 6² (1er à gauche) mais ou va t-il ???

Le 30ma est effectivement à remplacer Mouais...

Essaies aussi de te procurer un voltmètre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 536