Bricoleur du Dimanche

Rayons InfraRouges[RESOLU]

Par timba

avatar - timba
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/01/2008 à 14h29
18/01/2008 à 14h29
Bonjour, La TV est posée sur un meuble avec une porte. Dans ce meuble est empilé toute l'électronique, décodeur, home-cinéma ... Pour commander tous ces accessoires avec les télécommandes, de mon canapé, il faut laisser la porte du meuble grande ouverte. Connaissez vous une combine pour renvoyer les rayons IR dans le meuble, porte légèrement entrouverte? Matèriaux réfléchissant les IR ou autres? Je précise que ma femme adorée m'interdit de faire le moindre trou d'épingle dans la porte du meuble. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
18/01/2008 à 18h46
18/01/2008 à 18h46
Euh, il n'y a pas de solutions miracle, pour ton cas je crains ...
Le mieux serait encore de remplacer ta porte en bois par une porte en verre qui laisserait passer les rayons Sourire

Le souci que tu risque de rencontrer dans ton projet de mirroirs a IR est l'intensité des ondes et l'angle selon lequel tes appareils le recevront.

En effet, il te faudrait un système semblable à un périscope de sous marin, et ce pour chaque appareil. Honnêtement, cela me parait difficilement réalisable. Triste

Si tu veux tout de même tenter le coup, je suppose que des mirroirs conventionnels feraient l'affaire. Après tout la longueur d'onde de l'IR n'est pas si éloignée du visible ...

lambda=550nm (lumière vert-jaune)
lambda =950nm ( IR )

Une autre solution me passe par l'esprit sinon : faire un répéteur amplificateur électronique ! Dans ce cas, tu scotche le dispositif récepteur ( phototransistor ? ) au dessus du coin de ta porte avec du scotch par exemple. Et dans le meuble, tu place l'électronique d'amplification et l'émetteur.

Ceci dit, les modulations de tes appareils peuvent être assez différentes, la réalisation d'un circuit générique n'est donc peut être pas aisée ...


ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2008 à 01h33
19/01/2008 à 01h33
Bonsoir.
Peut-être changer de femme (aie ! ouille ! ma compagne a vu ce que j'ai écrit !).
Bon, elle a compris...
Peux-tu aligner tes appareils pour que les fenêtres de tes appareils soient alignées sur l'entrebaillement ? Cela suppose aussi la limitation de ta place sur le canapé, à négocier avec le chien et les enfants, moyennant quoi il n'y a pas de modifs techniques à opérer.
En utilisant des propriétés optiques, tu pourrais placer, pour agrandir le champ de visée, un demi-cylindre ou un demi-tube de verre (genre la protection des lampes halogènes tubulaires) devant le colonne des détecteurs. Ce pourrait être aussi du plexi parfaitement transparent, avec la même forme. Cette lentille longiligne focaliserait le rayon.
Je tâcherai de faire l'essai, au cas où j'oublie relance le sujet.
Il reste que si d'aligner tes appreils et d'entrebailler les portes de 10cm résoud ton problème, évite l'usine à gaz !
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par timba

avatar - timba
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/01/2008 à 11h19
25/01/2008 à 11h19
Bonjour, Finalement, après de nombreux essais (papier blanc, miroirs) les meilleurs résultats sont obtenus avec des plaques d'aluminium incurvées en fonction de l'angle de réception du rayon IR, une sur le mur près du meuble, une autre dans le meuble. Cela fonctionne plutôt bien, il faut viser la plaque située sur le mur à 3.50m qui renvoie sur l'autre proche de 1m. Système un peu compliqué sensible et fragile. Je laisse tomber. Par contre j'ai peut être trouvé LA SOLUTION, des Relais de télécommande InfraRouge/RF (sans fil) à tester!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
25/01/2008 à 18h03
25/01/2008 à 18h03
C'est effectivement ce type de chose que j'avais en tête, a une différence près: je voyais un fil en lieu et place des ondes radio ^^

Je ne savais pas que ce type de système se faisait dans la grande distribution! C'est bon à savoir !

En tout cas, si cela fonctionne pour ta télécommande, c'est clairement une solution élégante à ton problème Sourire
ou créer un compte pour participer

Par timba

avatar - timba
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/02/2008 à 17h07
09/02/2008 à 17h07
Bonjour, Ça y est, j'ai acheté le Relais de télécommande InfraRouge/RF (sans fil) - PowerMid XL - Marmitek sur le sîte pour 42.72€ avec le port. Livraison en 2 jours. L'émetteur près de la TV, le récepteur posé sur le fond le l'ampli HC, dans le meuble, sous la TV. J'ai collé, sur l'intérieur de la porte du meuble, une plaque d'alu pour refléter les signaux vers la face avant des appareils superposés. Hé bien, je suis ravis Grand sourire, cela fonctionne très bien avec le décodeur TNT (~ 2 ans) et le système home cinéma (~2 ans), porte du meuble complètement fermée.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 114