Ré électrifier un garage

Ré électrifier un garage

Par Lebar

avatar - Lebar
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 06/12/2013 à 14h26
Bonjour,
Je souhaite remettre le courant dans un garage situé à 40 m de la maison. J'ai déjà passé les fils (p et n) en pensant y mettre une nouvelle terre....est ce vraiment une bonne idée? D'autant que cela a été une galère que de mettre en place tout cela. Faut il tout refaire et passer trois câbles?
Deuxième question....j'ai pris du 6 carré ...et je me demande si ce n'est pas une erreur d'avoir pris si petit. Ceci étant , dansée réseau de la maison, cela part déjà sur ce format ce câble ...
Merci de vos conseils
Eric
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 514
le 06/12/2013 à 17h39
Salut ,
Que veux tu installer dans ton garage? lumière , prises de courant et peut être chauffage, veux tu en faire un atelier?
le problème c'est la longueur ( 40m ça fait déjà long ) selon les abaques tu peux faire passer max 20A en 6mm²
ou 4,5kw en moyenne: avec du 10 mm² tu peux aller jusque 7 kw

Refaire une terre celà peut effectivement être interessant ;le tout est de la contrôler ensuite, mais de toute façon tu devras installer dans ton garage un différentiel de 30ma et avec une intensité fonction de l'utilisation 40 ou 25 A , et des disjoncteurs pour chaque utilisation, ( 16a pour l'éclairage, 20a pour les prises de courant et 20A pour le chauffage ).

Donnes nous plus d'info?
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 06/12/2013 à 17h46
, Lebar, sur ce site d'entraide.
Le principe à respecter est :
* phase et neutre depuis le tableau principal, protégés par un disjoncteur adapté à la consommation du garage, dans la limite de 32A pour protéger le 6mm2; plus un DDRHS 30mA spécifique à ce bâtiment séparé. Ou alors (c'est plus coûteux mais moins encombrant) un disjoncteur 32A différentiel 30mA.
* accompagnement par un fil de terre de même section, avec en plus une prise de terre locale (un simple piquet de terre suffira) pour éviter ce qu'on appelle techniquement la "tension de pas".
* dans le garage, si ne mets pas un tableautin des protections avec disjoncteurs ou fusibles pour distribuer éclairage et prises, ta protection 32A en tête devra être réduite à 16A pour une distribution en 1,5mm2, ou à 20A pour une distribution en 2,5mm2.
Salut !

Oups ! grillé par Billy !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Lebar

avatar - Lebar
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 06/12/2013 à 19h29
Merci de ces premières réponses très claires. En fait il s'agit d'un garage surmonté d'un petit "deux pièces". Dans le garage j'y met de la lumière et trois prise de courant ( bricolage type garage: perceuse, scie sauteuse , petit compresseur d'air et chargeur de batterie... Mais bien sur tout ne fonctionne pas en même temps.)
Au dessus, c'est trois ampoules d'éclairage , une gaziniere avec un petit four électrique, un ballon d'eau chaude, une tit radiateur électrique d'appoint et quelques prises de courant.

Je pense qu'un 32A devrait suffire ...?
Je suis plus embêté pour la terre car initialement je n'ai passé que deux fils en 6 carré pour alimenter un petit tableau électrique et je me vois mal tout déterrer pour sortir la gaine et y placer un troisième fil. Or on lit un peu partout qu'il faut relier les terres d'un même réseau. Si j'y étais obligé , je pense que je devrais pouvoir passer un troisième fil sans tout démonter mais ce ne serait que du 2,5 carré maxi.
Qu'en dites vous?
Bonne soirée et merci encore
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 06/12/2013 à 19h55
Bonjour, j’aurais tirais 2 gaines avec du 16 carré et un fil pour l'informatique qui bien pratique pour brancher un pc portable.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 07/12/2013 à 00h00
Bonsoir.
Alors là je dirai que tu as tout faux : un garage plus un logement, placés à 40m du tableau des protections principales, avec chauffage et chauffe-eau ! il faut revoir ton projet.
De plus j'ai bien précisé que le conducteur de protection doit avoir la même section que les conducteurs principaux.
Pour avoir des réponses correctes, il faut tout nous dire :
* puissance du contrat, calibre du disjoncteur EDF;
* photo ou schéma du tableau principal des protections;
* possibilité ou non d'avoir une arrivée directe EDF avec son comptage;
* Type de liaison entre les deux bâtiments (câble ou fils sous conduit ? enterré ou à l'air libre ?)...
Le bâtiment "garage" est-il déjà alimenté en eau potable ? Ses évacuations (eaux usées et eaux vannes) sont-elles déjà réalisées ?
A bientôt pour la suite de notre aide.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41857
le 07/12/2013 à 06h46
coucou

pour ERDF un bâtiment de ce genre nécessite son propre compteur

j'ai acheté une petite maison et à quelque m. de là existait un bâtiment à vocation douches, wc, lavabo (c'était un camping avant)

j'ai donc commencé à aménage ce bâtiment (plus rapide à faire) pour avoir un certain confort le temps d'aménager l'habitation principale

faut dire que la distribution d'eau et d'électricité se faisait via la propriété du gérant du camping, donc moi je me suis retrouvé avec un maison n'ayant ni eau, ni électricité, ni téléphone bien sur, rien de rien deux fois 4 murs dans la nature.

ce premier bâtiment a été tout à fait aménager au niveau électrique (son propre coffret etc) le tout alimenté par un 5 fois 4² sur 250m juste assez pour faire travailler les machines et le frigo (installation provisoire)

puis on a fait l'aménagement de la maison principale, coffret etc. ceci fait on a prévu un disjoncteur pour l'alimentation de cette annexe

lorsque consuel est passé, il n'était pas d'accord du tout avec ce type d'installation, tout était en ordre, mais pour lui, 2 maisons = 2 compteurs

pour terminé il a fermé les yeux exceptionnellement a t'il assuré

puis naturellement, j'ai eu un compteur ERDF placé à 110m de la maison avec un 25² enterré en triphasé

maintenant, il en va tout autrement d'une annexe lorsque l'on a déjà un contrat ERDF, mais il y a de grandes chances que votre installation primaire soit trop faible pour supporter 2 habitations


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7112
le 07/12/2013 à 08h08
Bonjour

Si c'est une dépendance pour votre propre usage pas besoin d'un nouveau branchement. En revanche il faudra voir l'impact sur votre abonnement actuel, voire sur votre branchement actuel.
Si c'est un logement autonome que vous souhaitez louer, il faut un nouveau branchement.

Ce qui est certain c'est que votre 2x6² ne convient pas vus l'usage prévu et les 40m. Le vrai problème c'est celui-ci, pas la terre.
En gros vous disposez de 3,5kW en gardant une chute de tension raisonnable de 2%. Trop juste pour un four+un ballon+un radiateur qui peuvent être amenés à fonctionner simultanément.

Si c'est une dépendance, il faudrait du 3G16² ce qui vous autoriserait 9kW avec une chute de tension maxi de 2%.
Si c'est un nouveau branchement, il faudrait du 2x25², pour un DB 30/60A qui est le standard ERDF

Si vous avez ou envisagez un tarif HC, il peut être pertinent de passer un câble pour l'asservissement HC et l'usage de votre chauffe-eau (quoi qu'on peut faire à peu près l'équivalent avec une horloge)


Quand à la terre, voici ce que dit le guide Promotelec :

"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.

Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).

Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."


@+

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Lebar

avatar - Lebar
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 07/12/2013 à 10h24
Merci Carminas,
C'est simple et limpide. En fait il s'agit d'une simple dépendance à usage très occasionnelle (couchage pour les enfants qui viennent nous rendre visite) et donc pas de HC. Il n'y a que la partie garage qui sert régulièrement ( donc éclairage et prises de courant)
Je vais donc refaire l'installation et tant qu'à faire, cette fois ci j'y mettrai une terre commune avec la maison, le tout étant dans une canalisation enterrée ......mais sans informatique! Il y a tant de choses d'autre à faire en plein air......
Merci donc de vos "éclairages". Et à la prochaine pour une éventuelle nouvelle question
Eric
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
42 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
33 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (4)
25 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , Cavasie

Visiteurs non identifiés : 509