Bricoleur du Dimanche

Remplacement d’un interrupteur différentiel (questions simples)

Par Andiandi

avatar - Andiandi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
05/12/2021 à 15h26
05/12/2021 à 15h26

Bonjour,

Je compte changer un de mes interrupteurs différentiels sur mon tableau électrique, mais je n'ai jamais réalisé ce genre d'opération.

Je me suis plutôt bien renseigné sur toutes les opérations à effectuer, j'aurais donc deux questions simples, et je vais également lister les tâches que je prévois de faire pour savoir si je peux travailler sans risque.

Voici mon tableau électrique

Questions :

1. La marque est Merlin Gérin. Mais en 2009 ils sont vendus sous la marque Scheinder Electric. J'ai appris qu'il pouvait y avoir des problème d'alignement des peignes entre les marques, alors est-ce que je peux acheter du Scheinder les yeux fermé sachant que c'est techniquement la même marque, sinon, y a t-il des marques compatible d'office avec les ancien Merlin Gérin ?

2. Si je coupe le Disjoncteur différentiel principal 500mA qui se situe dans le boitier au dessus de mon tableau électrique, est-ce que tous les fils du tableau sont bien totalement sécurisés ?


3. Enfin, ces étapes sont-elles correctes ?

1- Couper le disjoncteur principal 500mA
2- Désarmer tous les interrupteurs/disjoncteurs du tableau électrique
3- Avec des gants isolants et un tournevis, dévisser les quatres vis de l'interrupteur différentiel défécteux afin de retirer les deux fils électriques phase/neutre et les peignes horizontaux
4- Dévisser toutes les vis des disjoncteurs divisionnaires liés au différentiel afin de pouvoir retirer les deux peignes/barrettes
5- Retirer les peignes avec un tournevis plat isolé
6- Déclipser les deux clips haut/bas de l'interrupteur différentiel et l'enlever du rail
7- Répéter ces opération en sens inverse en plaçant le nouveau différentiel et en révisant les vis très fermement.

Merci d'avance pour votre aide.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
05/12/2021 à 15h34
05/12/2021 à 15h34

Bonjour

1. Je ne sais pas vous répondre

2. En théorie oui, mais il est prudent de faire une vérification d'absence de tensoin

3. Je vous suggère

1- Couper le disjoncteur principal 500mA
2- Faire une Vérification d'Absence de Tension
3- Avec un tournevis, dévisser les quatres vis de l'interrupteur différentiel défécteux afin de retirer les deux fils électriques phase/neutre et les peignes horizontaux
4- Dévisser toutes les vis des disjoncteurs divisionnaires liés au différentiel afin de pouvoir retirer les deux peignes/barrettes
5- Retirer les peignes avec un tournevis plat
6- Déclipser les deux clips haut/bas de l'interrupteur différentiel et l'enlever du rail
7- Répéter ces opération en sens inverse en plaçant le nouveau différentiel et en révisant les vis très fermement.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10039
05/12/2021 à 15h43
05/12/2021 à 15h43

hello

 

pas d'autre marque compatible que schneider...

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
05/12/2021 à 16h27
05/12/2021 à 16h27

Bonjour

Et pourquoi le changer ......(dans ce tableau exigu ...)

S'il y en avait un à changer, ce serait celui de gauche .....

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10039
05/12/2021 à 16h29
05/12/2021 à 16h29
castor a écrit :

Bonjour

Et pourquoi le changer ......(dans ce tableau exigu ...)

S'il y en avait un à changer, ce serait celui de gauche .....

Cordialement

 Et pourquoi ça STP?

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Andiandi

avatar - Andiandi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
05/12/2021 à 17h36
05/12/2021 à 17h36
Carminas a écrit :

Bonjour

 

1. Je ne sais pas vous répondre

 

2. En théorie oui, mais il est prudent de faire une vérification d'absence de tensoin

 

3. Je vous suggère

 

1- Couper le disjoncteur principal 500mA
2- Faire une Vérification d'Absence de Tension
3- Avec un tournevis, dévisser les quatres vis de l'interrupteur différentiel défécteux afin de retirer les deux fils électriques phase/neutre et les peignes horizontaux
4- Dévisser toutes les vis des disjoncteurs divisionnaires liés au différentiel afin de pouvoir retirer les deux peignes/barrettes
5- Retirer les peignes avec un tournevis plat
6- Déclipser les deux clips haut/bas de l'interrupteur différentiel et l'enlever du rail
7- Répéter ces opération en sens inverse en plaçant le nouveau différentiel et en révisant les vis très fermement.

Merci du conseil. Le test se fait bien avec un contact entre les deux vis en haut à gauche de l'ID (en amont) et les pointes correspondantes ? (D'abord avec le disjoncteur principal non déclenché puis déclenché bien sûr)

 

 

ou créer un compte pour participer

Par Andiandi

avatar - Andiandi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
05/12/2021 à 17h38
05/12/2021 à 17h38
efred a écrit :

hello

 

pas d'autre marque compatible que schneider...

 

@+

 Au moins c'est clair, merci Sourire

 

Sinon @castor je veux le changer car il est mort tout simplement, celui en bas à gauche également mais je n'utilise pas vraiment les prises qu'il alimente alors il attendra.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10039
05/12/2021 à 17h41
05/12/2021 à 17h41
Andiandi a écrit :

 

Sinon @castor je veux le changer car il est mort tout simplement, celui en bas à gauche également mais je n'utilise pas vraiment les prises qu'il alimente alors il attendra.

 

Je pense que Castor parle du 1er diff sur la première rangée, pas de celui en bas à gauche.

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10039
05/12/2021 à 17h43
05/12/2021 à 17h43

le diff en bas à gauche alimente le ballon, non???

 

s'il est "mort" ou plutôt ne réagit pas au bouton test, il faut le changer

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Andiandi

avatar - Andiandi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
05/12/2021 à 18h07
05/12/2021 à 18h07

Le différentiel d'en bas alimente la majorité des prises et interrupteur de ma cuisine sauf une prise.

En fait, celui-ci et celui dont je parle dans ce sujet ne veulent tout simplement pas se réarmer. Il n'y a aucune masse ou court circuit vu que j'ai débranché tous mes appareils alors c'est certainement un problème mécanique.

 

Le seul qui marche actuellement est justement  celui de haut gauche qui se porte très bien.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10039
05/12/2021 à 18h10
05/12/2021 à 18h10

ne pas se réarmer sous tension est différent de ne pas le faire hors tension.

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Andiandi

avatar - Andiandi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
05/12/2021 à 18h12
05/12/2021 à 18h12
efred a écrit :

ne pas se réarmer sous tension est différent de ne pas le faire hors tension.

 

@+

 Tu confirmes donc que la probabilité que ce soit un problème mécanique est forte ?

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10039
05/12/2021 à 18h31
05/12/2021 à 18h31
Andiandi a écrit :
efred a écrit :

ne pas se réarmer sous tension est différent de ne pas le faire hors tension.

 

@+

 Tu confirmes donc que la probabilité que ce soit un problème mécanique est forte ?

 Fais le test, on verra après.

 

Qu'un diff soit impossible à réarmer est une chose, si c'est aussi le cas hors tension, c'est qu'il est H.S.

 

Sous tension, il faut s'y connaître un peu pour ressentir la différence.

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Andiandi

avatar - Andiandi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
05/12/2021 à 18h34
05/12/2021 à 18h34
efred a écrit :
Andiandi a écrit :
efred a écrit :

ne pas se réarmer sous tension est différent de ne pas le faire hors tension.

 

@+

 Tu confirmes donc que la probabilité que ce soit un problème mécanique est forte ?

 Fais le test, on verra après.

 

Qu'un diff soit impossible à réarmer est une chose, si c'est aussi le cas hors tension, c'est qu'il est H.S.

 

Sous tension, il faut s'y connaître un peu pour ressentir la différence.

 

@+

Oui je l'ai bien testé hors tension en coupant tout et il ne se ré-arme pas, si c'est bien le test dont tu parles.

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10039
05/12/2021 à 18h35
05/12/2021 à 18h35

oui, test hors tension

 

Donc H.S.

 

A remplacer

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Andiandi

avatar - Andiandi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
07/12/2021 à 14h08
07/12/2021 à 14h08

Bonjour à tous,

 

C'est fait, j'ai pu le remplacer par un ID de la marque Schneider Electric (Prodis Acti9 ITG40 - A9N21521).

 

Merci à tous Sourire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 89