Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 13/03/2020 à 11h02

remplacement interrupteur à fusible

Bonjour

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le câblage pour remplacer un vieil interrupteur avec fusible,par un simple interrupteur,ci joint une photo.

Merci à vous.
Bonne journée.

Images jointes:

IMG_20200313_103705_9.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 15/03/2020 à 20h10
bonsoir
ouvrez l'interrupteur et vous verrez c'est relativement simple il ne doit y avoir que 2 fils connectés, 1 qui vient du tableau et un qui va à l'ampoule.
Mettez une photo de ce que vous voyez quand c'est ouvert
citer répondre
I'm just a bricolo and everywhere I go...
le 16/03/2020 à 09h20
Bonjour merci pour la réponse je vais mettre une photo,c'est bien ce que je pense qu'un fil est relié au tableau puisqu'il y a ce fusible,donc il ne me resterait qu'un fil,d'ou mon questionnement,merci.
citer répondre
le 16/03/2020 à 10h55
Bonjour je disais donc ,c'est bien ce que je pense qu'un fil est relié au tableau puisqu'il y a ce fusible,donc il ne me resterait qu'un fil,d'où mon questionnement.
voilà la photo deux fils bleus sur l'inter,apparemment ça ne posait pas de problèmes dans les années 1975,ou alors l'électricien était un ancien charcutier,j'ai mis aussi la photo du câblage du dessous avec l'inter et la photo du dessous sans l'inter pour voir mieux,les deux fils sortants de la gaine reliés au domino.Merci.

Images jointes:

IMG_20200316_094229_3.jpg IMG_20200316_103746_1.jpg
citer répondre
le 21/03/2020 à 09h25
slt

tu es sur d'avoir une autre protection au tableau ?
parce que si non, la protection ça sera ton disjoncteur général EDF, j'ai déjà vu ça, une alimentions général pour tout un étage avec ce genre de protection locale.
Alors si pas de protection, ne pas changer l'interrupteur, c'est mon avis.
citer répondre
Si je ne sais pas je cherche, si je ne trouve pas je demande.
le 21/03/2020 à 10h54
Bonjour

Merci pour ta réponse,ce que je sais c'est que lorsque je tombe un disjoncteur ,ça coupe bien la lumière des 2 chambres avec ces interrupteurs avec fusible,et de la 3 ème chambre avec un interrupteur classique qui est sur le même disjoncteur donc c'est protégé au tableau

Uniquement ces 2 chambres sont munies d' interrupteurs avec fusibles,ce sont les seuls de ce type dans toute la maison.

En rénovation c'est une vraie galère c'est bien connu.(maison 1977)..
Voilà si quelqu'un peut me donner la marche à suivre je suis preneur,bonne journée,merci.

citer répondre
le 21/03/2020 à 11h19
la question c'est quoi au finales ? ou brancher les 2 fils bleus ?
et bien sur le nouvel inter, tu as phase et retour de lampe, j'en vois que deux donc
citer répondre
Si je ne sais pas je cherche, si je ne trouve pas je demande.
le 21/03/2020 à 21h27
bonsoir

C'est ce qui me paraît logique,mais bon j'ai un doute,pourquoi une double protection par un fusible sur l'inter et l'autre au tableau?

Dans ces 2 chambres j'ai oublié de dire qu'en baissant le disjoncteur ça coupe aussi les prises qui sont à priori sur la même phase, et je me demande du coup si en en remplaçant linter avec le fusible,par un inter classique ça ne va pas couper mes prises.? ,merci
citer répondre
le 22/03/2020 à 07h45
Bonjour

Autrefois, il n'y a avait pas de tableau à fusible.
Il y avait juste au départ le disjoncteur EDF.
Les fusibles étaient présents sur les prises et inter.

Cela devait être le cas sur votre installation.
Depuis elle a sans doute été mise en sécurité avec ajout d'un tableau avec disoncteurs (et j'espère différentiel 30mA)

Du coup il y a effectivement double protection.
Mais s'il y a bien un disjoncteur qui coupe au départ, pas la peine de remettre un interrupteur avec fusible
Et aucune raison que cela coupe vos prises (au contraire)
citer répondre
Carminas
le 22/03/2020 à 10h24
Bonjour à tous

(Bonjour Carminas)Merci pour votre réponse il y avait un tableau avec des fusibles,et effectivement il y a maintenant un tableau avec des disjoncteurs différentiels 30 ma,j'avais d'ailleurs remplacer le tableau à fusibles par un tableau avec disjoncteurs et j'en ai profité pour tirer de nouvelles lignes avec votre AIDE PRECIEUSE,je vais donc changer mes interrupteurs,je vous tiendrai au courant :o) .

Bonne journée.
citer répondre
le 12/04/2020 à 13h19
Bonjour

Merci pour vos réponses,Carminas j'ai donc changé mes deux interrupteurs ça marche nickel,j'aimerais savoir ce que cela améliore d'avoir remplacé ces deux interrupteurs à fusible par des interrupteurs de notre époque,hormis le fait que maintenant les prises de chaque chambres sont indépendantes?

En quelques sortes qu'est-ce qui est amélioré sur la sécurité?,merci.

Bon dimanche.
citer répondre
le 12/04/2020 à 14h04
Bonjour

Pas grand chose, si ce n'est que les protections internes de ces anciens interrupteurs n'étaient pas idéales et pouvaient être dangereux lorsqu'on les démontait;
citer répondre
Carminas
le 13/04/2020 à 09h09
Bonjour

Merci Carminas de cette information

Bonne journée..
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 368
keyboard_arrow_up