Bonjour,
Je viens d'acquérir un appartement construit dans les années 65, au 4eme étage sur 4 (donc dernier etage, au dessus il y a le toit plat) d'un immeuble en copropriété. L'appartement est 'dans son jus', fait 95m², et j'ai prévu de refaire faire l'électricité par un professionnel.
Il n'y a actuellement des arrivées électriques dans le plafond (pour mettre des luminaires) dans dans deux pieces uniquement: cuisine et couloir, le reste des autres pièces n'en ont pas (3 chambres, et salon / salle à manger).
Questions:
- si je veux faire poser des plafonniers, dois je demander l'autorisation de la copropriété de creuser des saignées dans le plafond ? Qui peut me dire si cela est autorisé (copro ? syndic ?) ? Un artisan est il capable de me dire si cela est faisable ou non (note: cela doit sans doute etre faisable car cela a été fait dans deux pièces...)
- Est ce une opération banale / standard, ou y a t il un risque particulier de faire cela (je ne connais pas la taille de la dalle du plafond, mais y a t il un risque de trop creuser et d'avoir des problèmes d'étanchéité) ?
- d'un point de vue économique, est il plus simple (i.e. quelle différence de cout ?) de faire poser des appliques, ou des plafonnier (d'un point de vue arrivée électrique) ?
Merci
Bonjour,
Sans savoir comment est fait le plafond; son épaisseur, sa construction; difficile de répondre
Pas sûr que les centres existants aient été faits avec une saignée.
Les gaines ont probablement été passées à la construction (ce qui n'est pas la même chose).
Tu n'as pas le droit de toucher la structure, mais normalement cela ne devrait pas être le cas.
Un pro doit savoir te répondre sur la faisabilité
Bonjour,
Et j'ajouterai que dans tous les cas, il faut à minima vous rapprocher du syndic pour savoir ce que vous avez le droit de faire avec ou sans autorisation de la copropriété.
Merci. D'apres le DPE, le plafond est une "Dalle béton donnant sur l'extérieur (Terrasse)", et vu que c'est une construction de 1965 pas certain que ce soit très épais.
Je vais effectivement contacter le syndic (ainsi que les voisins du meme étage) pour savoir ce qu'il a été fait / est possible de faire.
Merci, cordialement
Bonjour,
Construction de 1965, dalle béton ....
Il y a tous les risques que ce soit une passoire thermique.
Pouvez-vous envisager la possibilité de mettre un faux plafond, ce qui vous permettrait de poser le câbles et de mettre une isolation, même 5-10 cm, c'est mieux que rien.
Bonjour,
Construction de 1965, dalle béton ....
Il y a tous les risques que ce soit une passoire thermique.
Pouvez-vous envisager la possibilité de mettre un faux plafond, ce qui vous permettrait de poser le câbles et de mettre une isolation, même 5-10 cm, c'est mieux que rien.
Bonjour,
L'appartement est effectivement une passoire thermique, mais pour le moment je vais attendre de voir ce que la copro souhaite entreprendre en tant que travaux d'isolation (la mise aux normes sera obligatoire pour tout travaux de ravalement de façade / réfection du toit - je mise à minima sur un ravalement dans les années à venir si des proprio ont des biens à mettre en location dans l'immeuble vu qu'ils seront bloqués), et je préfère ne pas trop perdre en hauteur sous plafond (actuellement 2,5m).
Cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 38