Bricoleur du Dimanche

Renovation compteur electrique

Par xela

avatar - xela
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/10/2010 à 23h20
21/10/2010 à 23h20
Bonjour, Je souhaire refaire un tableau electrique vieux de 30 ans. J'ai un petit problème car à l'époque, il ne séparait pas le circuit éclairage du circuit prises. De plus, tout est cablé en 1.5mm² aussi bien les prises que l'éclairage. Pour l'instant, j'ai des portes fusibles 10A pour a la fois des prises et de l'éclairage. Je ne sais donc pas quel calibre de disjoncteur choisir ? 10A, 16A ou 20A ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2010 à 23h26
21/10/2010 à 23h26
Bonsoir,

Compte tenu de la communauté de circuits éclairage et prise et comme je pense que le nombre de circuit au départ de ton tableau doit être minimal sur le plan quantitatif je te conseillerais de mettre en place des disjoncteurs 10A en tête de chacun d'eux.

Et en tête de tut ça un differentiel 30mA 2x633A de type "A"
ou créer un compte pour participer

Par xela

avatar - xela
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/10/2010 à 07h16
22/10/2010 à 07h16
Première chose merci pour ton aide jeillesse. Comme c'est une maison d'environ 150m², je pensais installer 1 DDR 40A 30mA type A et 2 DDR 40A 30mA type AC. Un DDR type AC par étage (combles) et un type A pour lave linge, etc... Sur les lignes, j'ai environ 3 à 5 prises + 2 à 3 d'éclairage. Le Lave linge, le seche linge et le congl armoire sont sur des lignes spécifiques, je pense mettre un 20A comme la norme le prévoit.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9450
22/10/2010 à 07h50
22/10/2010 à 07h50
Bonjour

Dans le cadre d'une mise en sécurité, ce qui est important c'est de mettre une protection contre les surintensités adaptée à la section des câbles.
- 2,5² disj 20A maxi
- 1,5² disj 16A maxi
Mais si l'installation est ancienne et que vous n'êtes pas certain de la qualité de la fillerie, ne vous mettez pas au maxi. Mettez :
- 2,5² disj 16A (y compris LL SL congel)
- 1,5² disj 10A
Si vous avez par ailleurs des circuits avec des sections encore plus faibles, il faudra mette des disjoncteur de calibre plus faible (6A - 4A).

En revanche aucune nécessité de séparer prises et éclaires. C'est ce qu'impose la norme actuelle et ce que vous devriez faire si vous refaisiez toute l'installation à neuf, mais dans le cadre d'une mise en sécurité, vous pouvez vous contenter de mettre le disjoncteur adapté en tête de circuit.

Quand aux différentiels le nombre dépendra des circuits à protéger sachant que dans le cadre d'une mise en sécurité, on peut se contenter d'un ID 63A 30mA type A en tête. Pour la sélectivité, il est cependant préférable de mettre plusieurs ID, mais cela nécessite d'être capable d'appairer clairement phase et neutre de chaque circuit, ce qui n'est pas toujours facile sur des installations anciennes.


@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par xela

avatar - xela
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/10/2010 à 20h51
23/10/2010 à 20h51
Bonjour Carminas, Je pense installer des disjoncteur 16A partout où j'ai des prises et éclairage non séparés. J'ai vérifié la section des fils et les circuits SL + LL + congel sont plus récents (environ 15 ans Clin d\'oeil ) et c'est cablé en 2.5mm² tout en tube hiro. C'est la seule partie propre de l'installation électrique. Je vais donc pourvoir les 2.5mm². Pour les DDR, ca va être plus compliqué car il y a souvent 2 neutre et 2 phases qui sortent de la même gaine mais qui ne vont pas sur le même porte fusible. Je pense que si je mets les cables qui sortent des gaines sur le même DDR, je peux séparer les DDR pout avoir type A et AC.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 476