Bricoleur du Dimanche

questions electricité

Par xav86

avatar - xav86
Petit nouveau
Message(s) : 7
09/02/2010 à 19h46
09/02/2010 à 19h46
bonsoir à tous, ayant acheté une maison à rénover, je m'apprête à refaire mon électricité conformément aux normes nf c 15-100. Après la lecture de nombreux posts qui m'ont énormément aidé dans mes recherches que ce soit au niveau des normalisations ou d'un point de vue technique, il me reste cependant quelques questions dont je n'arrive pas à trouver de réponses ou alors elles restent floues. la première concerne mon abonnement. j'ai actuellement une installation (assez vieille) en triphasé (9kVA) et je souhaiterais passer en monophasé pour des questions de couts de matériel électrique mais surtout pour une raison pratique (l'installation triphasé étant plus difficile a concevoir (équilibre des phase...). ma régie peut-elle me demander une validation du consuel pour effectuer la transaction tri vers mono?(à savoir que le compteur de type a15c4 n'a jamais été coupé le db est réglé 15 15 15 de 500mA et que le tableau est en bois et composé de quelque fusibles portes fils en céramique) cela étant , je souhaite tout de même faire venir le consuel une fois mon installation terminée et câblée deuxième question : ayant une maison de 200m², le nombre de circuit risque d'être assez conséquent j'ai donc dans l'idée d'installer deux tableaux de 3x13 que disent les normes à ce propos et qu'en serra t-il du consuel? et surtout quels branchement ( plusieurs schémas circulent mais lequel choisir?) troisième question puis-je utiliser un chemin de cable fait maison avec du grillage et avec liaison équipotentielle? et enfin dernière question, mon grenier non aménagé mais relié par un escalier est-il considéré comme une pièce a part entière? je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de me lire et espère des réponses de votre part bonsoir ps : désolé pour la longueur j'ai cru comprendre en vous lisant qu'il valait mieux être clair
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par xav86

avatar - xav86
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/02/2010 à 21h00
10/02/2010 à 21h00
personne pour moi? Triste vous manque t-il des éléments dans ma description? mes questions sont elles assez claires? cordialement xav
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
10/02/2010 à 21h30
10/02/2010 à 21h30
Je pense que la c'est une question de fainéantise
quand on a lu ton poste bééééé on se sent pas le courage tsé
et la ben j'ai envis de répondre mais je sais pas par ou commencer
alors une tite feinte
tu refais un autre poste et tu repose les questions mais les une après les autres
chui sur que ça va marcher Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
je t'assure fais le Oui
ou créer un compte pour participer

Par xav86

avatar - xav86
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/02/2010 à 22h07
10/02/2010 à 22h07
bonsoir kvalier dans un premier temps merci de m'avoir lu et d'avoir au moins pris le temps de me dire pourquoi j'avais autant de réponses Mouais... le fait est que je ne savais pas vraiment comment procéder dans ma démarche de questionnement et qu'il me semblait plus logique de poser toute ma problématique en un post plutôt que de poser des questions courtes qui aspire a des réponses courtes du coup et pas toujours claires (sans généraliser bien-sur car j'ai pu remarquer le professionnalisme et la qualité des reponses de nombreuses personnes sur ce forum) je vais donc essayer de faire ce que tu m'a dit en te remerciant encore...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
10/02/2010 à 22h10
10/02/2010 à 22h10
Bonjour
début de réponse:
L'EDF ne demande pas le consuel pour un passage de tri en mono!
Pour un contrôle consuel il faut que toute l'installation soit conforme!
Je vois pas très bien "chemin de câble fait maison avec du grillage"Là je crois que ça part mal!
Maintenant tu dis avoir une maison de 200m² et le chauffage qu'est qui est prévu???
Le grenier non aménagé n'est pas considéré comme une pièce!
ou créer un compte pour participer

Par xav86

avatar - xav86
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/02/2010 à 22h19
10/02/2010 à 22h19
tout d'abord merci pour la première réponse ensuite lorsque je parle de chemin de câbles il s'agit seulement d'organiser mes circuit pour que mes câbles ne pendent pas partout (j'aime bien le travail propre) et la la technique était d'utiliser du grillage petites mailles soudées avec lequel je ferait un U comme les chemins de câbles que l'on trouve au plafond de certaines grandes surfaces ou certaines usines. pour le chauffage je suis au fioul et peut-etre par la suite un insert en plus voilà et merci aussi pour ta réponse sur mon grenier
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
11/02/2010 à 08h30
11/02/2010 à 08h30
Bonjour

Pour répondre dans l'ordre :

1/ Sauf si votre installation est manifestement dangeureuse, pas besoin de consuel pour un passage tri/mono, mais il faudra que vous ayez un tableau mono prêt à brancher avant.

2/ Aucun problème pour mettre des tableaux divisionnaire, c'est souvent pratique en rénovation et c'est parfaitement conforme. Attention cependant ce n'est pas adapté à un chauffage électrique par fil pilote avec programmateur unique centralisé. Pour les branchement j'en ai plusieurs en stock. En voici 3 dont vous pouvez vous inspirer, mais le mieux serait d'avoir une idée plus précise de ce que vous voulez faire, car la solution est loin d'être unique :







3/ Un chemin de câble n'est pas interdit, mais peu usuel dans une habitation. Mais dans une partie grange ou autre, pourquoi pas ?

4/ Le grenier s'il n'est pas aménagé, n'est pas considéré comme une pièce.

@+




Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16