Bricoleur du Dimanche

Section de câble pour 100m - page 2

avatar - tripoteetmascagne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
13/12/2007 à 22h21
13/12/2007 à 22h21
Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me dire quel section de câble je dois mettre pour raccorder ma maison au réseau EDF. Je prévois une puissance de 12KVA / 60A. La longueur entre la maison et la rue est de 110m.

Enfin, puis-je acheter le câble et faire le passage dans les gaines moi même sans avoir à passer par un pro?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2007 à 11h49
16/12/2007 à 11h49
Bonjour.
En 95mm2, on passe à 15€ et 1kg du mètre, ça vaut le coup de «calculer son coup».
Les conseils de Indigomix répondent à ta question initiale. Effectivement, tu vas avoir de gros soucis de manutention, de location de touret, de confier certaines tâches à un pro équipé qui ne va pas lésiner sur le prix...
Il existe certes d'autres solutions : j'avais parlé de l'aluminium, il y aussi le câble armé qui t'évite le fourreau PTC, mais qui est bien plus cher et bien plus lourd. Mais on est là dans un domaine où le bricoleur est forcément dépassé. D'ailleurs ce n'est pas n'importe quel électricien qui pourra te faire ce travail : par exemple je ne suis pas du tout équipé pour cela, il faudrait que j'en fasse beaucoup pour amortir l'outillage nécessaire.
Je pense, et Indigomix sera probablement d'accord, qu'il vaut mieux que tu te fasses établir des devis, entre autres par EDF qui est bien équipé. Il te faudra aussi un devis de tranchée (ouverture, sable, fourreau PTC, grillage, câblette de prise de terre, fermeture). Un regard intermédiaire peut s'avérer nécessaire.
La seule chose qui sera à ta portée sera de prévoir la ligne pilote (pour les heures creuses), encore que là un programmateur horaire dans ton tableau sera plus économique; et la liaison pour une motorisation de portail et un portier audio ou vidéo, mais là aussi il y aura des solutions plus économiques, en transmission radio (sans fil) à condition de choisir de la bonne qualité.
Au moment de la tranchée, pense aux autres réseaux : l'eau et l'égoût, le téléphone et la fibre optique, le gaz peut-être (ou un fourreau vide pour l'installer plus tard).
Bon courage !
ou créer un compte pour participer
avatar - tripoteetmascagne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/12/2007 à 20h29
16/12/2007 à 20h29
Merci à tous.

J'avais complétement omis la notion de poids qui pour mon cas est un paramètre très dimenssionant. Je vais donc faire appel à des pros et pourquoi pas à EDF.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2007 à 20h53
16/12/2007 à 20h53
Suite...
demande des devis et compare librement : pour de tels travaux EDF est une entreprise comme d'autres.
Je ne sais pas où tu en es pour les autres réseaux dont je parlais, par les entreprises BTP qui font dans plusieurs métiers tu pourrais peut-être avoir la réalisation de la tranchée pour tous les corps de métiers. Je ne sais pas si ce sera moins cher, cela me semble probable, mais le seul moyen de le savoir c'est de demander.
Bonne suite....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
17/12/2007 à 12h08
17/12/2007 à 12h08
ce sera encore plus simple en contactant une entreprise de VRD
ou créer un compte pour participer

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
15/05/2008 à 14h35
15/05/2008 à 14h35
Sur toutes les post précedents vous parlez de sections 70 90 et pourquoi pas du 150°
Toutes ces normes ont éte édictées au siecle passé époque ou le cuivre n'était pas cher et ou on le croyait éternel . Il se fait que maitenant on commence a se rendre compte que ce n'est pas vrai . Le cuivre n'est pas éternel comme le petrole ; l'aluminium et d'autres matieres premieres . Jesais que moi en tant qu'électricien en 1980 j'ai placé un cable de 4 x 16° sur une longueur de 100 m environ pour un compteur de 4 x 25 amp et que ce cable tient toujours sans que le client aie des prooblemes de chute de tension en lignes
Actuellemrent si vous arrivez a parler sereieusement avec un technicien edf qui qui a de l'experience il vous dira que c''st vrai ? Mais que les gens qui font les normes n'ont fait que se proteger eux memes en les surdimensionnant pour le plus grand benefice des marchands de cuivre mais au détriument des generations a venir qui eux devront se démerder pour faire des installations sans cuivre parce qu'il n' y en aura plus . sans compter qu'en Afrique des gens se font massacrer ou expulser parce qu'ils habitent sur un site ou il pourrait y avoir du cuivre ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/05/2008 à 16h17
17/05/2008 à 16h17
Roger, tu fais ce qu'on appelle du "déterrage de sujet" sans apporter autre chose que la recommandation de ne pas suivre les normes Nul ! .
De considérer les normes que tu appelles "du siècle passé" (1992 !), tu trouves ça intelligent ?
Apparemment tu n'as pas travaillé dans le calcul précis des installations, sinon tu saurais que ces calculs passent par une connaissance précise du besoin et le souci permanent de trouver le calcul optimal, selon une bonne dizaine de paramètres.
Alors je te prie de ne pas prendre prétexte humanitaire des mines de cuivre pour créer du danger.
Salut !

PS: électricien ? tu utilises du 90mm2 ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 328