Bricoleur du Dimanche

section de fil pour la liaison equipotentielle

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
25/08/2010 à 08h09
25/08/2010 à 08h09
Bonjour
j'aimerais connaitre la section qu'il faut pour faire la liaison équipotentielle de la plomberie et toute les parties métalique (baignoire ect).

j'ai entendu dire que le fil dois etre de la moitié de la séction du fil d'alimentation du tableau. dans mon cas j'ai une séction entre le DB et le tableau de 16mm²,donc 16/2 = 8. il me faudrais un fil de 10mm² pour relier toute la plomberie et les partie mécanique???.

est ce que je peut partir de mon tableau avec un 10mm² allé dans une boite de dérivation dans la salle d'eau et faire toute les liaison??? cette pratique est telle bonne?

merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
25/08/2010 à 10h22
25/08/2010 à 10h22
salut


vous confondez LEP et LES

la LEP reprend toutes les alimentations à leur point de pénétration dans le batiment/logement + eau chaude, chauffage à leur point origine (section terre générale/2)

la LES interconnecte toutes les masses de la salle de bains (en 2,5mm² mini)


https://www.promotelec.com/wdbox/Datas/Promotelec/MISELATE.pdf


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
25/08/2010 à 13h13
25/08/2010 à 13h13
donc si j'ai bien compris la LEP c la section qui va du tableau a la barrete de coupure???

il y a quelque moi un consuel et passé sur mon chantier.
j'avais mis toute la plomberie( les arrivés ainsi que toute les canalisation chauffage et eau )en amont et aval de la chaudiere en 2.5mm², le consuel me la fais remarqué et me la fais changé pour du 10mm². donc je comprend plus trop

donc pour mon nouveau cas, la salle de bain a l'étage ainsi que la salle d'eau au RDC doivent etre relié avec du 2.5mm² et je ramene ce 2.5mm² a mon tableau de répartition???
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
25/08/2010 à 13h19
25/08/2010 à 13h19
je vous ai mis un lien


ce que le consuel vous a fait modifier, c'est la LEP

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
25/08/2010 à 18h44
25/08/2010 à 18h44
la "borne principal de terre" peu etre le bornier inclus dans le tableau de répartition???

j'arrive pas a en trouver avait vous une photo ou un lien svp???

donc je compte faire comme ceci:
-relié la salle de bain et la salle d'eau avec un 2.5mm². tous les conducteur de terre seront regroupés dans une boite de dérivation qui se trouvera dans la salle d'eau. et de la boite de dérivation je pars sur le bornier du tableau principal toujour en 2.5mm².
-relié l'arrivée de la plomberie (1 tuyau d'eau froide) en 10mm².

par contre je pense que la future arrivée d'eau se ferra dans ma salle d'eau!!!!!! est-ce que je peut faire venir mon 10mm² dans la boite avec tous mes 2.5mm² et repartir vers le bornier de mon tableau de répartition en 10mm² ???

j'ai une autre quéstion

est ce que je peut planter mon piquet de terre a l'intérieur de la maison, juste au pied de la gtl???

merci de votre aide
willy
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
25/08/2010 à 22h31
25/08/2010 à 22h31



pour la barrette, pas besoin de photo


sinon, ""oui"", le bornier de terre du tableau pourrait suffir


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Triton45

avatar - Triton45
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/08/2010 à 07h52
26/08/2010 à 07h52
Chez moi, la liaison équipotentielle est réalisée en fil rigide de 2,5 mm carré sous la baignoire. Je pense (sans absolument être sûr) être aux normes.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
26/08/2010 à 08h08
26/08/2010 à 08h08
ok merci pour la photo.

et pour le piquet de terre, au pied de la GTL a l'intérieur de la maison, c'est possible???
ou créer un compte pour participer

Par Triton45

avatar - Triton45
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/08/2010 à 12h50
26/08/2010 à 12h50
wil elec a écrit :

ok merci pour la photo. et pour le piquet de terre, au pied de la GTL a l'intérieur de la maison, c'est possible???

Je me permet de répondre en "partie" : le piquet de terre est dans le garage chez mes parents est dans une petite pièce à côté de la salle chez mon beau-frère. Je ne sais pas ce qu'est un "GTL" mais il n'y a pas de raison que vous ne puissez pas placer le piquet de terre là ou cela peut vous arranger. Sachant que la borne de coupure doit rester accessible.
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
26/08/2010 à 19h19
26/08/2010 à 19h19
salutatous


relisez le lien donné, la mise en oeuvre de la terre y est expliquée (entre autres : profondeur mini à atteindre : 2m)


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10