Bricoleur du Dimanche

sur-régime moteur à courant continu

Par roro63

avatar - roro63
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/06/2011 à 00h22
10/06/2011 à 00h22
Bonjour, je bricole pas mal sur les voitures. J'ai une question relative aux ventilateurs de radiateur. J'essaye d'imaginer le cas où le véhicule roule, à une vitesse très élevée et où le ventilateur de radiateur d'eau est alimenté. Que se passe-t-il? En toute logique, l'air va de toute façon le traverser et l'obliger à dépasser sa vitesse nominale. Mais va t'il donner une force résistante à partir d'un certain régime? En théorie, il va devenir génératrice, la vitesse va augmenter et le courant consommé va diminuer. Je pense pas qu'il y ait de diode, le courant peut-il donc s'inverser? Merci bien pour votre aide. Roro
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Réponses

avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 853
10/06/2011 à 09h14
10/06/2011 à 09h14
Bonjour Roro63
Il me semble, mais je serai prudent (avec les voitures faut toujours être prudent Clin d\'oeil ) que plus une voiture va vite plus le flux direct d'air frais à travers le radiateur le refroidit, et donc, le ventilateur s'arrête puisque la température reste au-dessous du seuil de déclenchement ?? Les ventilos me semblent surtout tourner à vitesse basse dans les embouteillages et aux feux rouges.
Mais l'avis d'un spécialiste serait utile, la question est intéressante.

Roulez pas trop vite, quand même,
Cordialement,
3ieme type

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La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
10/06/2011 à 10h26
10/06/2011 à 10h26
Bonjours
La vitesse maxi d'une voiture n'a pas d'importance sur le ventilo, si le ventilo n'est pas enclenché même a 160km H il ne tourne pas avec l'effet de la vitesse de l'air!
Faut pas oublier que le radiateur réduit largement la vitesse et surtout la quantité de l'air qui y passe!
sans oublier non plus que les pâles sont faites pour souffler l'air vers le moteur mais que l'air entrant par le radiateur pousserait les pâles a l'envers donc ne viendra jamais en plus du ventilo.
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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8915
10/06/2011 à 11h24
10/06/2011 à 11h24
Les3c19 a écrit :

...La vitesse maxi d'une voiture n'a pas d'importance sur le ventilo, si le ventilo n'est pas enclenché même a 160km H il ne tourne pas avec l'effet de la vitesse de l'air! Faut pas oublier que le radiateur réduit largement la vitesse et surtout la quantité de l'air qui y passe! sans oublier non plus que les pâles sont faites pour souffler l'air vers le moteur mais que l'air entrant par le radiateur pousserait les pâles a l'envers donc ne viendra jamais en plus du ventilo...



Salut,
Gare aux radars avec tes 160 km/h... Rigole
S'il est vrai que le flux d'air n'a pas une grande influence sur une hélice derrière un radiateur, il me semble par contre que l'air traversant le radiateur vers le ventilo, en roue libre, l'entrainerai dans le même sens que s'il était motorisé puisque le sens d'écoulement de l'air reste le même ! Ca tourne pas rond là-dedans

Amicalement Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par dededetre

avatar - dededetre
Bricoleur
Message(s) : 76
10/06/2011 à 11h55
10/06/2011 à 11h55
Je pense que ça se verrait si il soufflait trop fort car ça éteindrait les bougies !
Ne me remerciez pas, c'est seulement pour faire avancer le chl... le chm... heuuu... la voiture.
DD Clin d\'oeil

La meilleure façon d'éliminer une bonne idée est de mal l'appliquer ...
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