Ca y est. Probleme
s réglé
s.

En fait, la barrette de terre du tableau, je l'avais créé pour retirer deux lignes en cuisine pour ma plaque de cuisson et la hotte aspirante. Mais je n'avais pas noté qu'il y avait inversion entre phase et neutre entre la sortie du disjoncteur EDF et l'entrée du Différentiel 30mA (1er problème).Du coup, lorsque je voulais tester la phase, je testait le Neutre. Et inversement. Donc pour ramener la terre existante sur la barrette, je suis allé me connecter sur 02 paires de fils jaunes connectées sur des sucres (mesurant 0V entre ces fils et le neutre (en réalité la phase) de part la couleur, je pensais qu'il s'agissait de Terre), et j'ai donc ramené 02 phases à la barrette de terre nouvellement créée (2nd problème)

Ces fils jaunes étaient des pontages reliés aux circuits Eclairage et Prises cuisine (équipés de Terre). Cela explique sans doute le problème quand je sectionnait le circuit éclairage. Ayant constaté l'inversion en sortie disjoncteur EDF, puis l'arrivée des phases sur la barrette. Il me restait plus qu'a retrouver la Terre existante... à l'intérieur d'un gros enroulement de vieux scotch

où je découvrais dénudés sur 10 cm une bonne dizaine de fils blancs enroulés autour du câble de terre NOIR dénudé. Après remontage du tableau, j'ai testé à l'Ohmmètre toutes les prises avec Terre. Test concluant.

Et même en sectionnant l'éclairage, je retrouve 230V entre la Terre et la Phase. Heureusement que j'ai pas encore emménagé. J'ose pas imaginé le jour où j'aurai branché mon frigo....