Bonjour à tous.
J'utilise un chauffage tout électrique avec radiateurs Acova et une centrale Acova qui me permet une programmation par CPL car mon installation électrique est ancienne et ne dispose pas de fil pilote.
Le problème est que cette centrale ne permet qu'une programmation par zone (3 zones) et non pas une programmation par radiateur individuel.
Est-il possible d'utiliser des thermostats connectés pour régler mon problème ?
Merci de votre aide.
Bonjour
Le thermostat est déjà présent au niveau du radiateur.
Vous pourriez éventuellement mettre un programmateur a proximité, mais cela impose de tirer phase/neutre/fil pilote entre radiateur et programmateur.
Et il en faudrait un par radiateur.
Vous n'amortirez jamais le truc.
Perso je préfère bien isoler et laisser une température constante, ainsi pas de dépendance d'énergie pour les remontées de température, lors des passages : Eco --> Confort.
Bonjour,
Je rejoins ce qu'a dit Carminas , c'est le thermostat du radiateur qui règle la température de confort dans la pièce où il se trouve .Votre programmation par CPL envoie un signal pour faire de l'abaissement de température d'environ 3° par rapport à ce qui est demandé en confort sur le thermostat de chaque radiateur . Si votre centrale de gestion Acova est bien programmée par zone , vous en avez trois mais avec deux c'est déjà bien . De toute façon rien ne sert de descendre plus de trois degrés car après c'est plus long à remonter .
@+
Merci à tous les deux. Mon système actuel me convient assez bien mais j'ai lu plusieurs fois que les thermostats connectés seraient obligatoires dans tous les logements à partir de 2027 et dans mon cas (et bien d'autres), ce sera compliqué.
mais j'ai lu plusieurs fois que les thermostats connectés seraient obligatoires dans tous les logements à partir de 2027
Bonjour,
Pouvez-vous citer vos sources svp ?
Personnellement, je connais le décret n° 2023-444 qui fixe l'obligation, en 2027, d'avoir des thermostats programmables, mais en aucun cas il n'y a obligation que ce soient des thermostats connectés.
Bonjour cjupiter.
Le dernier article que j'ai vu est celui-ci : https://www.clubic.com/actualite-542987-coup-dur-pour-l-aide-a-l-installation-des-thermostats-connectes-a-la-maison-qui-va-disparaitre.html
notamment le paragraphe qui indique : "les thermostats connectés continueront de bénéficier d'un autre soutien, celui des certificats d'économies d'énergie (CEE). Le gouvernement entend désormais travailler avec la filière pour renforcer les contrôles sur leur installation, qui de toute façon deviendra obligatoire dans tous les logements à partir de 2027."
Comme quoi il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet et mieux vaut se baser sur les textes de loi.
Le décret n° 2023-444 modifie le code de l'energie pour 2027 selon cet article :
Article R241-31-1A venir - Version du 01 janvier 2027
Création Décret n°2023-444 du 7 juin 2023 - art. 2
I.-Le système de régulation locale d'une installation de chauffage régule automatiquement, selon un pas minimum horaire, la température de chauffage par pièce ou, si cela est justifié, par zone de chauffage.
Ce système permet la commande manuelle et la programmation de la température intérieure de consigne selon, au moins, les quatre allures suivantes : “ confort ”, “ réduit ”, avec une commutation automatique entre ces deux allures, “ hors gel ”, “ arrêt ”. Il permet une commutation automatique ou manuelle entre l'ensemble de ces allures.
Sauf incompatibilité technique entre le système de chauffage et le système de régulation locale, les systèmes de chauffage central à eau sont équipés d'un régulateur relevant de l'une des classes IV, V, VI, VII ou VIII telles que définies au paragraphe 6.1 de la communication de la Commission 2014/ C 207/02 dans le cadre du règlement (UE) n° 813/2013.
Les dispositions de cet article ne sont pas applicables si le générateur de chaleur du système de chauffage est un appareil indépendant de chauffage pour lequel l'alimentation en combustible n'est pas automatisée. Les systèmes de chauffage raccordés à un système d'automatisation et de contrôle des bâtiments, au sens du R. 175-1 du code de la construction et de l'habitation, sont réputés respecter les exigences du présent article.
L'obligation est donc d'avoir un thermostat programmable (ou un programmateur) permettant de régler la température par pièce ou par zone selon un pas minimum horaire, on ne parle pas de thermostat connecté.
Merci cjupiter. Ça me rassure mais quand on lit plusieurs fois la même chose ça pose des questions. C'est une forme de lobbying.
Merci encore et bonne fin de journée.
Pour rendre obligatoire les thermostats connectés, il faudrait déjà rendre obligatoire internet dans tous les foyers...
Bonsoir
Et quand on lit le décret jusqu'au bout il est indiqué :
"Toutefois, les obligations mentionnées aux I et II ne s'imposent aux bâtiments mentionnés à l'alinéa précédent que lorsqu'elles sont techniquement ou économiquement réalisables."
Ce qui laisse la porte ouverte, pour l'existant, à toutes les interprétations.
Bonjour.
Les décrets sont comme les lois : mal, rarement ou non appliqués par manque de courage ou parce qu'ils sont souvent inapplicables. C'est pour cela qu'on crée sans cesse de nouvelles lois. "Et ça continue, encore et encore..." Il faut bien que nos politiques justifient leurs salaires.
Bonne journée à tous.
Membres en ligne
Membre(s) : Stafiou , blairobricolo , Carminas , erge , takafer
Visiteurs non identifiés : 1190