Bonjour à tous et merci pour les conseils dont j'ai déjà pu bénéficier à travers divers sujets.
Aujourd'hui, je m’interroge beaucoup sur la réelle économie en consommation énergétique d’une tube led comparé à un tube fluo et me permets donc de lancer ce sujet.
Un tube fluo 58W avec ballast électronique (type A2BAT) consommerait 55W environ (ballast inclus) et produit une luminosité de 5200 lumens environ. Si j'ai bien compris ...
Un tube led consomme 50W pour produire une luminosité de 5000 lumens environ. Certes, il y a des tubes led de 20W mais ceux-ci ne produisent que 2000 lumens environ. Pour arriver à 5200 lumens, on se rapprocherait sensiblement des 55W consommés.
Ma question est donc la suivante. En quoi un tube led est plus économique en consommation qu'un tube fluo avec ballast électronique, à luminosité équivalente ?
On peut lire partout que le tube led est plus économique en consommation qu'un tube fluo, il y a donc certainement quelque chose que je n'ai pas compris ou mal interprété. Et avant d'envisager des éventuels travaux de remplacement, je me permets de solliciter vos avis.
Je prie les experts de bien vouloir m'excuser si je n'ai pas employé les bons termes techniques ...
Merci beaucoup à ceux qui pourront trouver le temps d'apporter leurs connaissances sur ce sujet.
Au plaisir de vous lire
Chris
Bonjour
Comment ont été mesurés la puissance consommée et l'éclairement ?
Ou s'agit-il de données ('éclairage et consommation) constructeur ?
S'agit-il d'un tube LED monté dans un appareillage ex-fluo 'et comment a été modifié son alimentation , ou d'un luminaire LED complet ?
Cordialement
Bonjour
A mon avis et en théorie 58W pour un tube de 1,5m c'est la puissance du tube à laquelle il faut ajouter quelques watts si c'est un ballast électronique ou bien une bonne dizaine de watts si c'est un magnétique.
Vous avez raison , si on se contente d'un simple échange en même place , il y a une perte de flux. Je me suis amusé à observer dans certaines grandes surfaces qui sont passé aux LED , pour compenser la perte de lumens , ils ont abaissé leurs rampes de tubes .
Il y a aussi un gain sur la durée de vie : 30 à 40 000 heures contre 20 000 d'un fluo (qu'ils disent)
Mais je trouve aussi que vous avez raison dans le global les gains ne sont pas si grands que l'on pourrait le croire mais existent certainement quand on regarde le nombre de mutations . Les grandes surfaces y trouvent un intérêt
Il n'y a qu' en remplacement de l'incandescent que les économies sont très visibles
Par contre , pour un particulier , les seuls avantages que je trouve sont l'allumage instantané et en grand nombre de fois sans fatigue du matériel
Bonsoir castor
Merci pour votre temps
En fait, il s'agit uniquement de données constructeurs ou récupérées, je n'ai effectué aucune mesure car je m'interroge juste sur l'éventuel intérêt de passer à des tubes LED.
Au plaisir
En tant que particulier je n'ai procédé à des changements que dans les endroits à allumages fréquents (exemple : cellier) pour les raisons que j'ai avancé précédemment.
Pour les autres je procède à la mutation seulement quand ils trépassent
Bonsoir poilu
Merci pour votre temps également
Ah d'accord donc en fait ça ne peut aucunement être inférieur à la puissance du tube. J'avais lu cela il y a longtemps au moment de la mode du ballast électronique, qu'avec le B2 la conso de l'ensemble ballast+tube 58W était de 55W. Cela me parassait impossible mais bon ... comme le novice qui je suis, je l'ai cru avec petites réserves mais bon ... Donc sur ce point, ça change quand même un peu.
Merci pour cette précision, pour mon cas, ça ne vaudra pas le coup. En fait, j'ai plusieurs tubes de réserve donc je les finis et après je passerai aux LED histoire de faire un geste pour l'environnement à mon tout petit niveau. Mais là vu qu'ils seront à jeter dans tous les cas, autant les utiliser.
C'est vrai que pour un pro, le coût de remplacement est à considérer impliquant un choix sur une durée de vie beaucoup plus importante. De même, une différence même minime de consommation aura son intérêt sur un très grand nombre.
Effectivement, sur l'incandescant, il n'y a vraiment pas photo. La consommation est fortement réduite (plus de 4 fois il me semble) pour une luminosité équivalente.
Merci beaucoup pour votre soutien dans ma quête de vérité
Le ballast électronique permet un allumage instantané mais fatiguerait-il le tube ? Je l'ignorai totalement.
Au plaisirt
Effectivement le ballast électronique à allumage instantané use plus vite un tube fluo que le procédé classique qui laisse le temps au tube de chauffer. En plus, généralement, il ne permet pas la manœuvre suivante. Un tube LED pouvant être alimenté directement en 230 V, on peut supprimer ballast, condensateur et starter sur la réglette (un "starter" de remplacement pour LED ne contient qu'un fil entre les deux pôles). Cette "conversion" permet d'économiser du courant, elle est facile à faire sur une réglette classique avec un gros et lourd ballast.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 17