Juste une petite contribution pour aider à éclairer le sujet.
1) J'ai fait une stat sur 3ans, hiver et été confondus: La conso HC représente 31% de la conso totale. Sur des périodes courtes j'oscille entre 30% et 32%: c'est très stable. Si on rapproche du fait que 8h00 d'HC sur 24h représentent exactement 33% du temps, tout delà est très cohérent.
2) En hiver et en HC (de nuit), on rajoute la conso du cumulus, mais dans une maison électrique bien gérée, on baisse (automatiquement) la température de nuit. Donc un certain effet de compensation.
3) En consultant la notice de mon cumulus (mais je pense que c'est représentatif de l'ensemble des constructeurs) le temps de chauffe est donné pour:
- une eau entrante à 15°C
- une eau interne à 70°C (ne pas confondre avec la température de sortie, aux alentours de 55°C)
- une température d'environnement (local) de 20°C.
Au plus fort de l'hiver, je ne suis pas sûr que l'eau entrante soit à 15°C, plutôt à 10°C, chez moi.
Au plus fort de l'hiver, la température de ma cave, où est installé mon chauffe-eau descend à 8°C.
Si vous êtes dans ce cas, vous avez intérêt à lui mettre une petite laine, pour limiter les déperditions.
En été votre chauffe-eau consommera moins qu'en hiver puisque probablement sa température d'environnement est plus élevée.
4) Les constructeurs donnent aussi un coefficient de pertes: il s'agit (en kWh) de la perte d'énergie en 24h00 pour un chauffe-eau où vous n'aurez pas tiré d'eau, dans un environnement à 20°C et une eau interne maintenue à 70 (ou 75 °C).
Conclusion: plus qu'à brasser tout ça avec vos estimations perso de conso journalière (douche, bain, autres..).
Mais attention aux règles de trois, globalement à prohiber, les phénomènes ne sont pas linéaires car les pertes thermodynamiques dépendent essentiellement de la différence entre une température intérieure et une température extérieure (pour un coefficient d'isolation des parois donné). Et donc, dès que vous avez commencé à perdre un peu, vous allez continuer à perdre de moins en moins par unité de temps, jusqu'à l'équilibre des températures intérieure et extérieure. A partir de là vous ne perdez plus rien.
Donc, pour bien comprendre (et suivre) ce qui se passe exactement dans votre chauffe-eau, il faut utiliser le calcul intégral. Si j'ai un peu de temps pour arriver à mettre au point une modélisation pratique qui permette de faire varier tous les paramètres pour tenir compte du cas de chacun, je vous en ferai part.
Bon, j'ai assez bossé pour un Dimanche

@+