Bricoleur du Dimanche

Urgent !!!!!!!!

Par Pride

avatar - Pride
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/10/2009 à 15h20
11/10/2009 à 15h20
Bonjour a tous voila, je vous explique la chose, je viens d'étre embauché dans une boite , je suis technicien de maintenance de distributeur automatique de boisson, pour le moment je me débrouille bien mais j'ai une lacune au niveau électricité , dans nos systéme il y a 2 fusibles de 10 A , lorsque j'ai passez mon entretien d'embauche , j'ai posé des questions concernant les pannes les plus courantes, et donc on m'a dit que parfois les fusibles sautent a cause d'une "MASSE" dans le circuit élec de la machine , j'ai donc demandé comment faire pour trouver le fil qui fait masse sur l'appareil , on m'a epliqué mais bon moi je retiens mieu quand on me montre , et malheureusement ils n'ont pas du temps de temps pour a nouveau me montrer la procédure a suivre. Donc je demande a une personne qui connait bien le sujet de m'expliquer comment trouver la masse a l'aide d'un multimétre , sur quelle position le mettre , résultat sur l'afficheur lorsque la masse est trouver etc!! SVP aidez moi !!!!!!! MERCI
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Pride

avatar - Pride
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/10/2009 à 18h14
11/10/2009 à 18h14
personne????? Confus
ou créer un compte pour participer

Par kariim

avatar - kariim
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/10/2009 à 18h20
11/10/2009 à 18h20
on comprends que c'est pressé mais une " masse " ne veut rien dire , demande plutot a etre vraiment formé avant d'etre " balancer " sur le terrain . de plus on a pas le schema de ta machine...
ou créer un compte pour participer

Par Pride

avatar - Pride
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/10/2009 à 18h31
11/10/2009 à 18h31
Former je le suis mais ya juste ce truc la ou je ne comprend pas bien !! et pas besoin du schéma, je veus juste savoir comment utiliser le multimétre pour trouver d'ou viens le probléme du fusible qui saute ( dans ma boite ils appellent cela "masse" merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - High Voltage
Petit nouveau
Message(s) : 1
11/10/2009 à 20h08
11/10/2009 à 20h08
Je trouve cela bizarre qu'on t'envoie sur des machines électriques avec des "lacunes", j'espere au moins qu'ils te feront passer une habilitation pour ta sécurité, bref... La masse c'est ton retour de courant au générateur électrique, elle est relié aux carcasses métalliques par des tresses conductrices ou des fils mais je ne pourrait t'aider concernant les couleurs car il n'y a pas de normes universelles.. son potentiel doit être de 0 Volt mais il est compliqué d'effectuer des mesures à l'ohmètre car elle relie en général des recepteurs avec des enroulements qui produisent une valeur ou une continuité. Le mieux en cas de panne, c'est d'isoler ton circuit défaillant ( résistance, compresseur etc.. ) et de controler la valeur du recepteur. Ce genre de panne peut également être due à une mauvaise continuité des masses, ou simplement au défaut du récepteur.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/10/2009 à 02h30
14/10/2009 à 02h30
Bonsoir.
Le terme de masse recouvre tous les défauts par lesquels les masses métalliques de l'appareil peuvent être protées à un potentiel actif (le 230V).
Cela peut être dû à un fuite d'eau sur un conducteur, à l'usure de l'isolant d'un fil sur une des parties métalliques de la machine, à un défaut à l'intérieur d'un organe (moteur, électro-vanne, monnayeur...).
Cela ne peut pas être détecté à coup sûr par un multimètre, c'est plutôt un ensemble analyse-intuition-consultation du schéma que des mesures et des essais vont infirmer ou confirmer.
Cette masse peut faire fonctionner les protections (fusible ou disjoncteur), mais elles peuvent aussi être graves ... ou définitives pour les personnes (technicien et utilisateurs).
Il est donc nécessaire que l'alimentation électrique de la machine comprenne un dispositif DDRHS de 30mA et une bonne continuité du conducteur de protection (la «terre») jusqu'à la masse de la machine. A ce moment là, le défaut à la masse sera détecté (rapidement) par ce DDRHS et non plus par les fusibles ou disjoncteurs qui, dans ton cas, protègent des courts-circuits.
@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 62