Bricoleur du Dimanche

Validation tableau électrique

Par ch0urm0

Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
05/02/2017 à 17h36
05/02/2017 à 17h36
Bonjour, Je débute mon schéma pour l'installation électrique. C'est une maison ayant un RdC et 3 étages. Je compte faire un compteur à chaque niveau. Le tableau EDF est au RdC. Je vous joins le schéma du raccord du tableau électrique EDF au tableau du RdC avec le parafoudre obligatoire dans ma région. Ce n'est que le début mais je voulais savoir si ça convenait notamment la section des câbles. Merci d'avance,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9771
05/02/2017 à 21h37
05/02/2017 à 21h37
Bonsoir

Ce n'est pas du 15mm2 mais du 16mm2

Pour le parafoudre c'est un disjoncteur bipolaire 20A qu'il faut, pas un inter difficile 20A

Pour le 10mm2 vers les autres tableau convient si pas besoin de plus de 9kW
Metttre un disjoncteur 40A au départ du câble

Démultiplier les tableau n'est pas adapté pour un pilotage centralisé d'un chauffage electrique.

Carminas

Par castor

Architecte
Message(s) : 1891
05/02/2017 à 22h10
05/02/2017 à 22h10
Bonjour

D'autres parts, il faut y mentionner la distribution de la TERRE ,
et bien évidemment, loger le parafoudre dans le coffret du RDC qui est le TABLEAU PRINCIPAL .
Car il faut pouvoir assurer la règle des 50 cm ..

Pour le parafoudre, il faut vérifier s'il s'agit d'un modèle autoprotégé (ne nécessitant pas de disjonteur) , ou si la protection est nécessaire.

Tout comme Carminas, je déconseille les 3 tableaux annexes .... ou alors il s'agit d'un château ....
mais pourquoi pas, si c'est vraiement justifié ....

Cdl

Par ch0urm0

Apprenti bricoleur
06/02/2017 à 00h27
06/02/2017 à 00h27
Bonjour, Oui j'ai vu pour les 50cm de la terre. Du 16mm² du compteur, c'est noté. Pour le disjoncteur bipolaire du parafoudre, c'est noté aussi. J'avais mal compris en regardant divers exemples. Pour les autres tableaux, aux étages, je ne peux pas partir du boitier EDF ? Il y a des raccords à vis sur la barrette verticale. Je comptais me brancher là et mettre les interrupteurs différentiels sur les tableaux aux étages. Au RdC, les interrupteurs différentiels seront pour les prises et luminaires du RdC. Je souhaite mettre un tableau par niveau car je souhaite mettre 3 prises maximum par disjoncteur. Du coup, en envoyant tout au RdC, il me faudrait 3 tableaux côtes à côtes et il y aurait énormément de câbles au point de chute. Merci pour vos réponses.
Annonce

Par castor

Architecte
Message(s) : 1891
06/02/2017 à 02h42
06/02/2017 à 02h42
Bonjour

NON, tu ne peux pas partir du DB ERDF ... 1 seul fil par borne admis.

NON, tu ne peux pas partir directement des barrettes verticales, il faut protéger les départs par un DISJ (40A comme t'a dis CARMINAS

Quand on a beaucoup de disj, donc beaucoup de fils, on ne mets pas des tableaux cote à cote,
mais des tableaux avec des rangées de 18 ou 27 modules ...
Ces tableaux permettent un meilleur accés au montage, avec plus de place pour les fils.
Ils permettent également un meilleur agencement et une plus grande souplesse de configuration.

Mette 3 prises par disj est une hérésie .... surtout avec le besoin actuel de beaucoup de prises qui seront faiblement chargées ... Respecter la norme semble suffisant .... la répartition DB - ID - DJ circuits étant satisfaisante.

Maintenant, libre à toi de t'organiser comme tu le souhaites.

Cordialement

Par Carminas

Promoteur
06/02/2017 à 07h46
06/02/2017 à 07h46
Bonjour

J'ai compris sans doute à tort,qu'en parlant de barrette verticale ch0urm0 évoquait un peigne vertical.
Le terme boitier EDF ne veut pas dire grand chose. une photo ?

Si vraiment nécessité de 3 tableaux on peut également se repiquer de tableau en tableau.

Sinon, pour rappel la norme autorise 8 prises sur un circuit en 1,5mm2 et 12 prises sur un circuit en 2,5mm2.

Ne mettre que 3 prise par circuit présente pour moi peu d'intérêt si ce n'est démultiplier les coûts et la complexité inutilement.
Certes la sélectivité sera légèrement meilleure, mais dans les fait il est très rare qu'un circuit saute sur une installation récente et bien conçue.

Carminas

Par ch0urm0

Apprenti bricoleur
06/02/2017 à 12h21
06/02/2017 à 12h21
Bonjour, Déjà je voulais vous remercier pour vos conseils et analyses. J'ai cru comprendre que la norme interdisait de dépasser 11 modules (en plus du disjoncteur différentiel) par rangée. C'est pour cela que je comptais mettre plusieurs tableaux. Effectivement quand je parlais de barrette verticale, c'était le peigne vertical. Un électricien m'a dit que je pouvais partir de ce peigne pour raccorder à d'autres tableaux en mettant des fils de section 10mm. Si je veux limiter le nombre de prises par disjoncteur, c'est effectivement pour être plus à l'abri en cas de coupure du circuit, mais aussi pour pouvoir désactiver certains circuits et ce de manière plus précises et enfin dans la cuisine, j'aimerais séparer chaque prise au cas où je décide de changer la configuration de celle-ci dans le futur. Il est conseillé d'après ce que j'ai compris, de relier la prise du frigo sur un disjoncteur unique. Je suis conscient que c'est exagéré, mais comme je vais tout enterrer, je préfère prévoir large. Ce que j'appelle "compteur EDF" est le boitier de 500mA. La moitié haute appartient à EDF, la moitié basse me permet de brancher la phase et le neutre en section 16mm² jusqu'au peigne vertical du tableau électrique.
Annonce

Par Carminas

Promoteur
06/02/2017 à 12h52
06/02/2017 à 12h52
Vous pouvez effectivement repartir du peigne de depart si vous avez suffisamment de bornes de connexion

Pour le sections, tout depend de la puissance maxi dont vous voulez disposer

On peut mettre autant de modules qu'on veut sur une rangée, mais il faut garder 20% de libre dans un tableau neuf
Par contre, pas plus de 8 disjoncteur par ID

Carminas

Par Carminas

Promoteur
06/02/2017 à 15h10
06/02/2017 à 15h10
Pour la puissance en fonction des sections :
- 6 ² : 7kW maxi avec disj 32A maxi
- 10² : 9kW maxi avec disj 40A maxi
- 16² : 14kW maxi avec disj 63A maxi

Carminas

Par ch0urm0

Apprenti bricoleur
09/02/2017 à 09h29
09/02/2017 à 09h29
Merci beaucoup. Ces renseignements m'aident bien.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 39