Hello Youkoulélé

Merci d'avoir réfléchi de ton côté à mon problème
Moi aussi après réflexion je suis arrivée à la conclusion que cette butée est tout sauf inutile, et que donc je ne peux simplement remplacer le ressort cassé puis refermer : ça risque de casser à nouveau très bientôt. Pas envie de tout ouvrir tous les mois !!!
J'ai enquêté autour de moi et on m'a donné des idées, mais personne n'a eu la tienne, chapeau bas

En effet la soudure sur l'alliage alu c'est pas gagné ; mettre une rallonge à la pièce qui tourne c'est génial !!! Sauf que...
- La butée sera constituée de ce qui reste de la murette, et sera donc en retrait de plus d'1cm par rapport à celle d'origine. J'ai peur que cela ne joue sur la durée de vie du nouveau ressort
- La butée constituée du reste de murette va être super fragile... Si celle d'origine deux fois plus grosse n'a pas tenu, celle-ci va se ronger très rapidement
Un copain m'a confirmé qu'une soudure (non, un brasure !!!) serait idéale. Je suis allée chez un pro, qui a commencé par dire yes no problemo, puis attendez je fais un essai pour ne pas vous mentir, puis ah ben non ça ne marche pas

J'ai un contact dans le 31 à Montrabé, j'y vais vendredi : Momo spécialiste motos depuis plus de 30 ans se sent de le faire.
Si il baisse les bras j'ai pensé à fixer une plaque métallique contre le reste de murette, pour recréer une butée. Mais comment faire entrer une vis bien droit à cet endroit ? On est gêné par la bordure extérieure du carter
Enfin, j'ai trouvé sur leboncoin un carter pour 40 + 10 de port. Oui mais qui dit que la butée n'est pas fragilisée aussi ?
Affaire à suivre donc

NB C'est une Honda de 1972, CBS premier modèle