Bricoleur du Dimanche

Compresseur moteur nouveaux et soucis

avatar -  venioo1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
04/09/2019 à 20h43
04/09/2019 à 20h43
Bonjour a tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter...
Donc j'explique suite à l'achat d'un compresseur avec moteur triphaser 3ch mort je décide donc d'investir dans un monophaser toujours en 3 ch..j'effectue donc le remplacement, et a ma grande surprise il démarre pour se stopper 5 secondes plus tard.. j'enlève la courroie et mon moteur électrique tourne sans soucis ..je remet courroie et boum reste encore allumée 5 seconde et coupe,j appuie sur le bouton sécurité du moteur électrique il repart et restop.
Par curiosité j'ai fait tourner la tête de compresseur ,tête du pistons à l 'air et toujours pareil ..aidez moi svp je comprends pas pourquoi il tourne sans courroie et se stop avec..surtout que aucun capteur relier a mon moteur électrique..merci
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Réponses

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3548
04/09/2019 à 21h36
04/09/2019 à 21h36
Bonsoir
Pas sous garantie ?
cordialement

Cordialement

Le + Bo F
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
04/09/2019 à 22h04
04/09/2019 à 22h04
Salut

A tu bien brancher en mono???...phase et neutre ???

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
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avatar -  venioo1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/09/2019 à 09h43
05/09/2019 à 09h43
Alors si je me relis pourquoi le brancher en mono,alors que s et déjà in moteur monophaser...ensuite sous garantie pour? Il fonctionne en roue libre il et pas défectueux..svp quoi
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
05/09/2019 à 11h34
05/09/2019 à 11h34
Bonjour,

Alors il y a plusieurs choses à préciser :

- ce n'est pas parce que tu n'as pas branché de capteur qu'il n'y en a pas. C'est même normal qu'il y en ait.
Quelle est la référence du "moteur" ?

- ce n'est pas parce qu'il tourne à vide que ton moteur n'est pas défectueux. Un moteur, c'est prévu pour tourner en charge

- on ne sait pas ce que tu a remplacé, et avec quoi. La puissance n'est pas un élément suffisant.
Est ce que c'est bien la même vitesse ? Est ce que c'est bien prévu pour le démarrage direct, s'il n'y a pas de système de démarrage.

- tu achètes quelque chose avec le moteur H.S si j'ai bien compris. Tu change le moteur sans vérifier que c'est peut être la partie mécanique qui l'a flingué ?
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avatar -  venioo1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/09/2019 à 12h43
05/09/2019 à 12h43
Dom91 a écrit :

Bonjour,

Alors il y a plusieurs choses à préciser :

- ce n'est pas parce que tu n'as pas branché de capteur qu'il n'y en a pas. C'est même normal qu'il y en ait.
Quelle est la référence du "moteur" ?

- ce n'est pas parce qu'il tourne à vide que ton moteur n'est pas défectueux. Un moteur, c'est prévu pour tourner en charge

- on ne sait pas ce que tu a remplacé, et avec quoi. La puissance n'est pas un élément suffisant.
Est ce que c'est bien la même vitesse ? Est ce que c'est bien prévu pour le démarrage direct, s'il n'y a pas de système de démarrage.

- tu achètes quelque chose avec le moteur H.S si j'ai bien compris. Tu change le moteur sans vérifier que c'est peut être la partie mécanique qui l'a flingué ?



Bonjour alors la je sens la déception car oui ji suis aller a l aveuglette donc pour te répondre j'ai remplacer un moteur

-type G090bxp
1440 Rpm 3cv 50 pps
V220 _380 v
A86_5 a

Par un

-type YLL8042
Volt 230 kwh 2.2 i 14a
RPM 2825 hz 50 classe F
Cos 0.96 ip 54 s 3

Les deux son asynchrone..roulement droite ou gauche peux changer un détail ?
La tête de compression me paraît en bonne état, la tête de piston a des petites coupures...

Moteur tête de compression
Type MO 110 E
Le niveau d,'huile et de moitié un peu en dessous même..j ai mis 1 litres...

Merci
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avatar -  venioo1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/09/2019 à 12h53
05/09/2019 à 12h53
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avatar -  venioo1
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Message(s) : 15
05/09/2019 à 12h55
05/09/2019 à 12h55
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
05/09/2019 à 14h02
05/09/2019 à 14h02
Hum....

Ben si tes infos sont correctes, tu as remplacé un moteur de 1500 tr/mn par un de 3000.

Forcément; ça n'est pas la même chose, vu que c'est accouplé à une pompe.


Si c'était linéaire il te faudrait le double de puissance et ça n'est même pas le cas Mouais...
Avec la vitesse le couple (et la puissance) nécessaire augmente, dépasse ce que peut fournir le moteur; qui s'arrête.

Le plus simple, c'est de changer de moteur
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avatar -  venioo1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/09/2019 à 14h20
05/09/2019 à 14h20
Dom91 a écrit :

Hum....

Ben si tes infos sont correctes, tu as remplacé un moteur de 1500 tr/mn par un de 3000.

Forcément; ça n'est pas la même chose, vu que c'est accouplé à une pompe.


Si c'était linéaire il te faudrait le double de puissance et ça n'est même pas le cas Mouais...
Avec la vitesse le couple (et la puissance) nécessaire augmente, dépasse ce que peut fournir le moteur; qui s'arrête.

Le plus simple, c'est de changer de moteur



Suis à plus de 300 euro d investissement sur ce compresseur par manque de renseignements j'ai foiré certes ..mais je comprends toujours pas pourquoi il se coupe alors qui a seulement la courroie qui relie les 2 moteur..la tête de compression entraîne un freinement pour signaler au moteur électrique qui lui envoie trop et coupe bien sa???
Et si je change la tête de compression par un double pistons, vu que je viens tout juste d acheter mon moteur électrique encore neuf..
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avatar -  venioo1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/09/2019 à 14h52
05/09/2019 à 14h52


Qui serait me dire si mon niveau d'huile et ok svp?? Merci
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
05/09/2019 à 16h29
05/09/2019 à 16h29
Justement si le moteur est neuf; il suffit de faire l'échange Confus

Sinon, tu peux aussi modifier le "rapport de transmission" au niveau de la courroie : il faut faire une poulie 2 x plus petite que la précédente côté moteur (parce que 2 x plus grande de l'autre côté, y'a surement pas la place).
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avatar -  venioo1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/09/2019 à 16h58
05/09/2019 à 16h58
Dom91 a écrit :

Justement si le moteur est neuf; il suffit de faire l'échange Confus

Sinon, tu peux aussi modifier le "rapport de transmission" au niveau de la courroie : il faut faire une poulie 2 x plus petite que la précédente côté moteur (parce que 2 x plus grande de l'autre côté, y'a surement pas la place).



J'ai pas tout compris..regarde mes courroie, mon soucis vient sur de sa..??devrais je rajouter de l huile??

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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
05/09/2019 à 17h08
05/09/2019 à 17h08
Alors :

côté pompe c'est prévu pour tourner à une certaine vitesse (je ne sais pas laquelle).

L'ancien moteur tournait à 1500 tr/mn, le nouveau à 3000 (soit le double).

Ca ne fonctionnera pas, avec toutes les chances de flinguer l'ensemble (puisque tout va tourner 2 x plus vite que prévu).

Comme tu dis ne pas pouvoir changer le moteur, et qu'il tourne 2 x trop vite, il faut soit réduire sa vitesse (ce qui nécessite d'acheter l'appareil adéquat) soit augmenter la démultiplication de poulie.
Là, 2 solutions réduire celle côté moteur ou augmenter côté pompe.
Le plus simple est de réduire côté moteur.
En faisant ça, ton moteur tournera toujours 2 x plus vite; mais pas la pompe.

L'autre point est de vérifier que la courroie n'est pas trop tendue, une fois la modification faite.
A ce genre de vitesse, c'est tout un truc les transmission par courroie. Faut que ce soit bien aligné, tendu jsute ce qu'il faut,....
Si c'est bien fait; c'est très fiable

Est ce que la pompe tourne facilement si tu la mets en "échappement libre" ?
Pas de point dur ?
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
05/09/2019 à 17h37
05/09/2019 à 17h37
Salut,

C'est pas du montage d'origine tout ça Non

Ce compresseur doit tourner à pas plus de 800trsmn, pour l'huile c'est bon, si tu veux qu'il marche bien change de moteur pour un de 1500trsmn...ou change la poulie moteur par un diamètre deux fois plus petit....et surtout par une poulie double gorges.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
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avatar -  venioo1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/09/2019 à 17h37
05/09/2019 à 17h37
Dom91 a écrit :

Alors :

côté pompe c'est prévu pour tourner à une certaine vitesse (je ne sais pas laquelle).

L'ancien moteur tournait à 1500 tr/mn, le nouveau à 3000 (soit le double).

Ca ne fonctionnera pas, avec toutes les chances de flinguer l'ensemble (puisque tout va tourner 2 x plus vite que prévu).

Comme tu dis ne pas pouvoir changer le moteur, et qu'il tourne 2 x trop vite, il faut soit réduire sa vitesse (ce qui nécessite d'acheter l'appareil adéquat) soit augmenter la démultiplication de poulie.
Là, 2 solutions réduire celle côté moteur ou augmenter côté pompe.
Le plus simple est de réduire côté moteur.
En faisant ça, ton moteur tournera toujours 2 x plus vite; mais pas la pompe.

L'autre point est de vérifier que la courroie n'est pas trop tendue, une fois la modification faite.
A ce genre de vitesse, c'est tout un truc les transmission par courroie. Faut que ce soit bien aligné, tendu jsute ce qu'il faut,....
Si c'est bien fait; c'est très fiable

Est ce que la pompe tourne facilement si tu la mets en "échappement libre" ?
Pas de point dur ?



Merci de ta réponse..
Peux tu développer sur tes 2 dernières questions car je vois pas se que tu veux me dire?
J'ai fait tourner pompe 5 secondes deculasser Pistons a l'air, mais vraiment 2 secondes car sa coupes a chaque fois ..
Dans la boîte à air j ai aussi retrouvé 2 petit bout d'alu..insignifiant peux être, mais préfère en parler car je vous pas d ou sa viens..

Quand je tourne la pompe à la main via la poulie y'a un point sur effectivement si tu parles bien de sa..

Merci à toi de prendre le temps de me répondre, mais bon la solution final et peut-être incertaine!!!! et de réduire ma poulie coté moteur électrique ..
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