Bonjour,
Alors il y a plusieurs choses à préciser :
- ce n'est pas parce que tu n'as pas branché de capteur qu'il n'y en a pas. C'est même normal qu'il y en ait.
Quelle est la référence du "moteur" ?
- ce n'est pas parce qu'il tourne à vide que ton moteur n'est pas défectueux. Un moteur, c'est prévu pour tourner en charge
- on ne sait pas ce que tu a remplacé, et avec quoi. La puissance n'est pas un élément suffisant.
Est ce que c'est bien la même vitesse ? Est ce que c'est bien prévu pour le démarrage direct, s'il n'y a pas de système de démarrage.
- tu achètes quelque chose avec le moteur H.S si j'ai bien compris. Tu change le moteur sans vérifier que c'est peut être la partie mécanique qui l'a flingué ?
Hum....
Ben si tes infos sont correctes, tu as remplacé un moteur de 1500 tr/mn par un de 3000.
Forcément; ça n'est pas la même chose, vu que c'est accouplé à une pompe.
Si c'était linéaire il te faudrait le double de puissance et ça n'est même pas le cas
Avec la vitesse le couple (et la puissance) nécessaire augmente, dépasse ce que peut fournir le moteur; qui s'arrête.
Le plus simple, c'est de changer de moteur
Justement si le moteur est neuf; il suffit de faire l'échange
Sinon, tu peux aussi modifier le "rapport de transmission" au niveau de la courroie : il faut faire une poulie 2 x plus petite que la précédente côté moteur (parce que 2 x plus grande de l'autre côté, y'a surement pas la place).
Alors :
côté pompe c'est prévu pour tourner à une certaine vitesse (je ne sais pas laquelle).
L'ancien moteur tournait à 1500 tr/mn, le nouveau à 3000 (soit le double).
Ca ne fonctionnera pas, avec toutes les chances de flinguer l'ensemble (puisque tout va tourner 2 x plus vite que prévu).
Comme tu dis ne pas pouvoir changer le moteur, et qu'il tourne 2 x trop vite, il faut soit réduire sa vitesse (ce qui nécessite d'acheter l'appareil adéquat) soit augmenter la démultiplication de poulie.
Là, 2 solutions réduire celle côté moteur ou augmenter côté pompe.
Le plus simple est de réduire côté moteur.
En faisant ça, ton moteur tournera toujours 2 x plus vite; mais pas la pompe.
L'autre point est de vérifier que la courroie n'est pas trop tendue, une fois la modification faite.
A ce genre de vitesse, c'est tout un truc les transmission par courroie. Faut que ce soit bien aligné, tendu jsute ce qu'il faut,....
Si c'est bien fait; c'est très fiable
Est ce que la pompe tourne facilement si tu la mets en "échappement libre" ?
Pas de point dur ?
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