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MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 29/04/2020 à 09h29

Tronçonneuse ne démarre plus

Bonjour à tous,

Je possède une tronçonneuse Stihl 018 qui ne veut plus démarrer :|
!

Avant la panne définitive, j'avais déjà réussi à la remettre en route en démontant et remontant le carbu. Elle avait remarché un peu mais elle a vite recommencé à faiblir après quelques coupes de bûches : perte de puissance jusqu'au calage et redémarrage difficile puis impossible.

Depuis, ce temps c'est la panne définitive. J'ai donc remonté mes manches et tout démonté entièrement pour tout nettoyer et contrôler :
- Démontage de la carburation pour nettoyage à l'essence et soufflette
- Décrassage du filtre à air à la soufflette
- Démontage et nettoyage de l'échappement et de la soupape de décompression
- Démontage de la partie électronique pour contrôle et nettoyage du volant moteur, bobine, aimants, bougie, fils ...

Résultat : une tronçonneuse nickel, un carbu propre, pas de court-circuit ou faux contact et une bougie qui produit bien des étincelles.

Je n'ai pas changé les joints et filtres car je me dis que ceux sont des éléments qui peuvent empêcher un bon fonctionnement (calage, etc) mais pas empêcher un démarrage Confus j'ai peut-être tort ...

Bref, après tout cela, toujours pas d'explosion :x J'ai même essayé de mettre un petit peu d'essence dans la chambre pour voir si ça partait ... Confus

A part un vilain crachat d'huile qui semble sortir de la soupape de décompression, je ne vois rien qui pourrait clocher ... Que pensez-vous de tout cela ? Une idée ? Une illumination ?

Merci d'avance pour votre aide Sourire

Images jointes:

stihl 018_1.jpg stihl 018_2.jpg
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Liste des réponses

le 29/04/2020 à 10h22
Tronçonneuse ne démarre plus
Salut,
Le carburant est-il neuf et mélangé à 2% d'huile..? La bougie est-elle la bonne référence et quel entrefer y a-t-il..?
Pour aider au démarrage utilise du Start Pilote directement sur l'aspiration sans le filtre.
SI tu as déposé la bobine d'allumage quel entrefer as-tu mis au remontage..?
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 29/04/2020 à 13h08
Tronçonneuse ne démarre plus
Salut Brico 30,

Merci pour ta réponse Sourire

Le carburant est ok (dosage etc) et la référence de la bougie aussi.

Au remontage, je t'avoue que je n'ai pas mesuré les entrefers de la bougie et de la bobine. Je me suis juste assuré qu'ils étaient corrects pour créer une étincelle (contrôlé visuellement en actionnant le volant moteur avec une visseuse et contact de la bougie sur le bloc moteur).

Pas de start pilote sous la main et difficile d'accéder aux magasins qui en vendent pour le moment. C'est pour cela que j'avais essayé de mettre quelques gouttes de mélange dans la chambre de combustion Mouais...

Tu crois que ça peut vraiment faire la différence ? J'ai l'impression que ça pourrait la faire démarrer certes, mais pas solutionner l'origine concrète de la panne. Qu'en penses-tu ?

Vu la façon dont elle est tombé en panne (perte de puissance, calage, ...), j'avais d'abord pensé à un problème de carburation. Aurai-je loupé qqch ? Pas sû remarqué des membranes ou des joints défectueux ? T\'es sûr ?



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le 29/04/2020 à 13h17
Tronçonneuse ne démarre plus
Quand tu poire et que t’essaye de mettre en route, ta bougie et mouilliez ou sèche ? Quelle couleur est la bougie ?

Depuis combien de temps l’essence était dedans avant la panne ?
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le 29/04/2020 à 13h42
Tronçonneuse ne démarre plus
Citation :
..Vu la façon dont elle est tombé en panne (perte de puissance, calage, ...), j'avais d'abord pensé à un problème de carburation. Aurai-je loupé qqch ? Pas sû remarqué des membranes ou des joints défectueux ?..

Re,
Lorsque l'essence reste trop longtemps dans le carburateur il se crée des dépôts dans les recoins qu'il est nécessaire parfois de nettoyer aux ultrasons. Il est également recommandé de remplacer les joints et membrane du carbu lors d'un démontage. Le caoutchouc n'est pas un matériau éternel..!
Il faut aussi contrôler le tube d'aspiration. A la moindre prise d'air le carburant ne remontera pas dans la cuve. Là aussi ne pas hésiter à le remplacer.
Vérifie d'abord les entrefers : 0.2 pour la bobine et 0.5 pour la bougie.
Si après quelques tentatives la bougie est humide c'est soit par manque d'étincelle (bougie ou bobine HS) soit mauvais réglage d'entrefer ou bougie non conforme.
Si la bougie est sèche >> problème de carburation.
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 29/04/2020 à 16h05
Tronçonneuse ne démarre plus
Alex, je repasse toujours sur de l'essence neuve dès que je commence à être embêté sur mes machines. Donc tous mes tests sont avec de l'essence récente Sourire

Je vous confirme que la bougie est humide après remontage et tentatives de redémarrage. J'avais déjà contrôlé ce point. D'ailleurs, ça me semblait fort humide sur la bougie et j'ai vu un peu signes de crachats autour de la soupape de décompression Confus .

Pour la soupape, ça pourrait laisser deviner une fuite d'ailleurs et rejoindre ton idée de fuite d'air. Non ?

Je vais contrôler mes entrefers plus minutieusement et vu le prix, si ça ne fonctionne toujours pas, je vais commander un kit de pièces pour changer tout le circuit de carburation ... en espérant que ça marche Grand sourire

Je vous tiens au courant du résultat dès que j'ai pu faire ça.

Merci pour vos réponses Sourire
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le 29/04/2020 à 19h52
Tronçonneuse ne démarre plus
Bonjour,

Deux ou trois petites corrections.

On ne met jamais l'essence pour faire un essai dans l'orifice de la bougie.
Deux conséquences, risque de blocage hydraulique du piston selon la dose introduite, et je sais de quoi je parle, certains on la main très lourde. Ensuite noyage systématique de la bougie, puisque le carburant dans sa phase liquide est directement dans la chambre de combustion, de toute façon ce ne sont que les vapeurs au bon dosage qui permettent l'explosion. dernier effet, pas de lubrification des ensembles mobiles. Ce qui explique peut-être que lors de vos essais la bougie était mouillée.

Pour un essai et pour dédouaner l'allumage, on dépose la bougie, nettoyage au White Spirit, séchage soigneux à l'air comprimé, essai d'étincelle en tirant le lanceur et en faisant contact à la masse si correct on remonte la bougie. Dépose du filtre à air et là on met la valeur d'un dé à coudre de mélange dans l'entrée d'air du carburateur. Le carburant va suivre son circuit normal et se doser à peu près avec l'air et surtout lubrifier les ensembles mobiles.

Maintenant par habitude, lorsqu'un problème de carburation se produit sur un carburateur à membrane la première chose à faire est de changer le kit membranes. Contrôler également le filtre interne du carburateur qui a tendance à se colmater avec certains carburants ou huiles.

Perso, avant de changer les membranes, je bouche l'entrée d'air du carburateur en tirant le lanceur, ce qui peut avoir pour effet de faire circuler du carburant là ou il ne voulait plus passer. Ça a marché de nombreuses fois mais pas systématiquement.

Pour le Start Pilote, perso je le déconseille fortement sur les petits moteurs qui sont tout de même fragile avec ce type de fonctionnement exotique. Utiliser à la rigueur à très petite dose mais les moteurs en général n'aiment pas trop et ça risque de se termine de façon non prévue au manuel. Sur les vieux Perkins pas trop étanches en hiver ça dépanne bien mais avec parcimonie.

Pour en revenir à votre cas, si la bougie est sèche après plusieurs essais, sans mettre d'essence dans l'entrée d'air, alimentation carburant bouchée, crépine, tuyauterie rompue, membranes défectueuse, filtre interne colmaté, membrane de régulation défectueuse, circuit interne bouché, j'oubliais, circuit de commande pompe colmaté ou pas étanche. Bougie mouillée, étanchéité pointeau, position de la membrane de régulation qui laisse le pointeau dans sa position ouverte.

Contrôlez également le clapet d'apiration.

Si vous ne trouvez pas le problème, les stations Stihl sont très compétentes. Je sais ce n'est pas digne d'un forum mais des fois on gagne beaucoup de temps et pour ceux qui essaient de vous aider ce n'est pas facile sans voir et toucher physiquement le matériel. Dans certains cas on a la panne sous les yeux et on tourne en rond sans la voir.

Cdt
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