Bricoleur du Dimanche

Tronçonneuse ne démarre plus

Par matmat76

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
29/04/2020 à 09h29
29/04/2020 à 09h29
Bonjour à tous,

Je possède une tronçonneuse Stihl 018 qui ne veut plus démarrer :|
!

Avant la panne définitive, j'avais déjà réussi à la remettre en route en démontant et remontant le carbu. Elle avait remarché un peu mais elle a vite recommencé à faiblir après quelques coupes de bûches : perte de puissance jusqu'au calage et redémarrage difficile puis impossible.

Depuis, ce temps c'est la panne définitive. J'ai donc remonté mes manches et tout démonté entièrement pour tout nettoyer et contrôler :
- Démontage de la carburation pour nettoyage à l'essence et soufflette
- Décrassage du filtre à air à la soufflette
- Démontage et nettoyage de l'échappement et de la soupape de décompression
- Démontage de la partie électronique pour contrôle et nettoyage du volant moteur, bobine, aimants, bougie, fils ...

Résultat : une tronçonneuse nickel, un carbu propre, pas de court-circuit ou faux contact et une bougie qui produit bien des étincelles.

Je n'ai pas changé les joints et filtres car je me dis que ceux sont des éléments qui peuvent empêcher un bon fonctionnement (calage, etc) mais pas empêcher un démarrage Confus j'ai peut-être tort ...

Bref, après tout cela, toujours pas d'explosion :x J'ai même essayé de mettre un petit peu d'essence dans la chambre pour voir si ça partait ... Confus

A part un vilain crachat d'huile qui semble sortir de la soupape de décompression, je ne vois rien qui pourrait clocher ... Que pensez-vous de tout cela ? Une idée ? Une illumination ?

Merci d'avance pour votre aide Sourire

Images jointes :

stihl 018_1.jpg stihl 018_2.jpg
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Réponses

Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8340
29/04/2020 à 10h22
29/04/2020 à 10h22
Salut,
Le carburant est-il neuf et mélangé à 2% d'huile..? La bougie est-elle la bonne référence et quel entrefer y a-t-il..?
Pour aider au démarrage utilise du Start Pilote directement sur l'aspiration sans le filtre.
SI tu as déposé la bobine d'allumage quel entrefer as-tu mis au remontage..?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par matmat76

avatar - matmat76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
29/04/2020 à 13h08
29/04/2020 à 13h08
Salut Brico 30,

Merci pour ta réponse Sourire

Le carburant est ok (dosage etc) et la référence de la bougie aussi.

Au remontage, je t'avoue que je n'ai pas mesuré les entrefers de la bougie et de la bobine. Je me suis juste assuré qu'ils étaient corrects pour créer une étincelle (contrôlé visuellement en actionnant le volant moteur avec une visseuse et contact de la bougie sur le bloc moteur).

Pas de start pilote sous la main et difficile d'accéder aux magasins qui en vendent pour le moment. C'est pour cela que j'avais essayé de mettre quelques gouttes de mélange dans la chambre de combustion Mouais...

Tu crois que ça peut vraiment faire la différence ? J'ai l'impression que ça pourrait la faire démarrer certes, mais pas solutionner l'origine concrète de la panne. Qu'en penses-tu ?

Vu la façon dont elle est tombé en panne (perte de puissance, calage, ...), j'avais d'abord pensé à un problème de carburation. Aurai-je loupé qqch ? Pas sû remarqué des membranes ou des joints défectueux ? T\'es sûr ?



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Par Alex-2

avatar - Alex-2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
29/04/2020 à 13h17
29/04/2020 à 13h17
Quand tu poire et que t’essaye de mettre en route, ta bougie et mouilliez ou sèche ? Quelle couleur est la bougie ?

Depuis combien de temps l’essence était dedans avant la panne ?
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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
29/04/2020 à 13h42
29/04/2020 à 13h42
Citation :

..Vu la façon dont elle est tombé en panne (perte de puissance, calage, ...), j'avais d'abord pensé à un problème de carburation. Aurai-je loupé qqch ? Pas sû remarqué des membranes ou des joints défectueux ?..


Re,
Lorsque l'essence reste trop longtemps dans le carburateur il se crée des dépôts dans les recoins qu'il est nécessaire parfois de nettoyer aux ultrasons. Il est également recommandé de remplacer les joints et membrane du carbu lors d'un démontage. Le caoutchouc n'est pas un matériau éternel..!
Il faut aussi contrôler le tube d'aspiration. A la moindre prise d'air le carburant ne remontera pas dans la cuve. Là aussi ne pas hésiter à le remplacer.
Vérifie d'abord les entrefers : 0.2 pour la bobine et 0.5 pour la bougie.
Si après quelques tentatives la bougie est humide c'est soit par manque d'étincelle (bougie ou bobine HS) soit mauvais réglage d'entrefer ou bougie non conforme.
Si la bougie est sèche >> problème de carburation.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par matmat76

avatar - matmat76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
29/04/2020 à 16h05
29/04/2020 à 16h05
Alex, je repasse toujours sur de l'essence neuve dès que je commence à être embêté sur mes machines. Donc tous mes tests sont avec de l'essence récente Sourire

Je vous confirme que la bougie est humide après remontage et tentatives de redémarrage. J'avais déjà contrôlé ce point. D'ailleurs, ça me semblait fort humide sur la bougie et j'ai vu un peu signes de crachats autour de la soupape de décompression Confus .

Pour la soupape, ça pourrait laisser deviner une fuite d'ailleurs et rejoindre ton idée de fuite d'air. Non ?

Je vais contrôler mes entrefers plus minutieusement et vu le prix, si ça ne fonctionne toujours pas, je vais commander un kit de pièces pour changer tout le circuit de carburation ... en espérant que ça marche Grand sourire

Je vous tiens au courant du résultat dès que j'ai pu faire ça.

Merci pour vos réponses Sourire
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