Bricoleur du Dimanche

Découpe parfaire de vasque sur meuble SDB ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
13/05/2009 à 20h34
13/05/2009 à 20h34
Bonjour à tous,

Voici ma question:

je viens d'acheter une vasque, celle-ci doit venir sur un meuble de salle de bain, seulement voilà, la vasque est plus grande que le meuble (sur le devant) comme sur la photo ci-après:



Je souhaite faire la découpe (parfaire de préférence) de mon meuble comme illustré sur la partie jaune de l'image ci-dessus.

Comment procéder pour que je puisse faire du bon boulot ???

(Ma vasque n'est pas si ronde que sur la photo, il y a plusieurs motifs cannelure etc....)

Merci pour votre aide
A+ Clin d\'oeil

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
14/05/2009 à 16h43
14/05/2009 à 16h43
RigoleTient re bonjour
J'en reviens toujours au gabarit, que ce soit sur ce forum ou celui de la plomberie ou celui du bricolage!!! Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
14/05/2009 à 18h10
14/05/2009 à 18h10
Salut,

Si on regarde bien, ce post concerne ces 3 forums...

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
14/05/2009 à 18h52
14/05/2009 à 18h52
Re
j'espère qu'un autre pseudo pourra mieux vous expliquer que moi
comment faire ce gabarit.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
14/05/2009 à 19h17
14/05/2009 à 19h17
Merci quand même

Tout conseil est bon à prendre

Bonne soirée
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/05/2009 à 20h23
14/05/2009 à 20h23
Bonjour,

Pour faire un tel gabarit, avant tout, s'armer de patience, il se réalisera en plusieurs étapes.
En principe il suffit de faire un demi gabarit que l'on retournera pour la deuxième moitié.
Déposé la vasque sur le meuble, la centrer et la placer de niveau.
Prendre une feuille de papier ou mieux de carton que l'on colle avec du papier collant sur le meuble sous la vasque.
Sur cette feuille, tracer une verticale qui correspond au milieu de la vasque.
A cette verticale, reporter des parallèles avec un entr'axe de 10 à 15 mm.
Sur chaque parallèles, reporter la plus grande distance qu'il y a entre la feuille et la vasque.
Lorsque le tour de la vasque est fait, on peut enlever la feuille du meuble et joindre tous les points trouvés sur les lignes parallèle.
Découper la forme ainsi obtenue et la présenter sous la vasque, faire les retouches éventuelles.
On obtient ainsi la courbe de la vasque qui sera à reproduire sur la face du meuble.
On peut découper la face du meuble après avoir tracer la forme mais le risque d'éclats est grand.
Dans ce cas, faire un gabarit à l'aide d'u morceau MDF de 12 ou 15 mm d'épaiss et se servir d'une défonceuse équipée d'une fraise munie d'un guide à bille sur la queue.
Restera à donner l'angle du chant pour qu'il épouse également la courbure de la vasque en veillant à ne pas endommager la face du meuble.

Long discours peut-être pas très clair mais n'hésites pas en cas de problème à revenir.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
14/05/2009 à 20h59
14/05/2009 à 20h59
Salut biloulou,

Merci d'avoir pris le temps pour répondre explicitement...

j'ai retenu la moitié du gabarit:
Il évitera de diviser le nombre d'erreurs pas 2, sous réserve de bien le dessiner pour éviter au contraire de les multiplier par 2...

Je pense qu'avec beaucoup de patience, beaucoup de feuilles de cartons je vais pouvoir y arriver, d'autant plus que le meuble en question n'est pas un meuble de très grande qualité, puisque c'est un meuble dans un mobil home, dont voici la photo:



J'ai fait (sur la photo) un repère de découpe pour vous montrer l'endroit o^doit être faite la découpe, en sachant que le bois (clair du tracé) n'est autre que de l'isoplane donc facile à couper... La vasque reposera directement sur le meuble...

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/05/2009 à 19h44
15/05/2009 à 19h44
Bonjour,

Une fois la découpe réalisée et biseautée, n'oublies pas de faire un joint de silicone entre la vasque et le panneau.
En principe, ce n'est pas trop compliqué mais l'idéal serait de pouvoir coucher le meuble sur son dos pour voir ce que l'on fait et surtout lors de l'emploi de machine.

bon courage et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
17/05/2009 à 22h36
17/05/2009 à 22h36
Bonsoir à tous,

Voici le résultat, qui tout compte fait...rheum !







Merci de dire ce que vous en pensez... (sans rire lol)

Au fait:

Que me conseillez-vous pour habiller l'arrondi de la vasque apparent ??? et comme le confectionner éventuellement ???

Merci
Cordialement
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
18/05/2009 à 07h56
18/05/2009 à 07h56
Bonjour
Je pense qu'il y a la possibilité d'améliorer cette découpe en la reprenant des deux côté sur le haut, ça touche en haut et pas en bas, donc a voir de près!!!
voir sur image ce que je veux dire!!
Mais la vasque repose certainement sur le plan de travail!!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/05/2009 à 20h29
18/05/2009 à 20h29
Bonjour,

Effectivement il y a la possibilité d'améliorer la découpe mais avant toute chose, il faut tracer.
Laisser la vasque en place pour ce faire et reporter la même distance tout autour de la vasque en prenant le plus grand écart comme mesure.
Ensuite peaufiner la découpe et si elle est trop grande, pas de panique, un beau joint de silicone bien régulier, éventuellement d'une couleur qui tranche, camouflera la chose.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
18/05/2009 à 21h25
18/05/2009 à 21h25
Bonsoir,

je vais m'y employer dès ce WE.
Auriez-vous cependant une idée de savoir comment habiller le dessous de la vasque qui sort du meuble ?

J'ai pensé à une feuille de contreplaqué très très fine voire la plus fine qui existe, la tordre et la faire tenir je ne sais comment ?

Merci pour votre aide*
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
19/05/2009 à 20h00
19/05/2009 à 20h00
Bonjour,

Je pensais que tu désirais laisser le dessous de la vasque apparent.
Pour habiller cela, j'utiliserai plutôt une feuille aluminium ou cuivre que tu pourras coller sur les parties veticales du dessous de la vasque, ensuite réaliser un renfort en bois pour coller sur la partie basse de la tôle.
Une fine feuille de contreplaqué, il faut voir les rayons de courbure minimum mais c'est jouable également, ici aussi prévoir un renfort sur la partie basse.

Bon courage et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
19/05/2009 à 20h53
19/05/2009 à 20h53
Salut Biboulou et merci...

Je ne comprends pas très bien ???

Peux-tu mieux m'expliquer ?

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
19/05/2009 à 21h16
19/05/2009 à 21h16
Je pensais à confectionner un truc du genre:



Qu'en pensez-vous ?

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
21/05/2009 à 19h59
21/05/2009 à 19h59
Bonjour,

Je devrai réaliser cela, je le ferai en polyester, mais il faudrait trouver ou faire un moule car le polyester se travaille à l'envers (finition > support).
Sinon, pour obtenir cette forme, je ne vois pas d'autre solution.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 264