Bricoleur du Dimanche

entretoise entre deux solives

Par nicos47

avatar - nicos47
Contremaître
Message(s) : 205
08/03/2010 à 10h13
08/03/2010 à 10h13
Bonjour,
Je souhaiterais renforcer en mettant quelques entretoises entre solives , de quel maniére procéder meme section que les solives ? Quel type de fixation ?
Merci d'avance .
Je souhaiterais faire ça pour solidifier l'ensemble de mon plancher .
Cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/03/2010 à 10h48
08/03/2010 à 10h48
Quelle épaisseur vos solives ?

Des clous qui passent au travers des solives et pénètre dans l'entretoise.

Couper les entretoises de façon a ce qu'elles serrent. Un poil plus long que nécessaire.

Sur les extérieurs, vous pouvez utiliser soit un morceau de volige cloué d'abord sur la volige, puis l'entretoise clouée contre ce morceau.

ou alors il existe des équerres larges galvanisé (avec beaucoup de trous)

Ce n'est pas très facile car vous n'avez pas beaucoup de place pour le marteau.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nicos47

avatar - nicos47
Contremaître
Message(s) : 205
08/03/2010 à 12h09
08/03/2010 à 12h09
Mes solives sont du 18x8 ayant des chutes de cette section je comptait mettre des morceaux de cette section entre solive pour renforcer mais je voulias savoir comment les fixer , pointer simplement de pars et d'autres ?
A quel distance les mettre et en quel quantité ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/03/2010 à 12h44
08/03/2010 à 12h44
Bonjour,
Quelle portée tes solives? ceci pour déterminer le nombre d'étressillons (autant employer le bon vocabulaire) par travées.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicos47

avatar - nicos47
Contremaître
Message(s) : 205
08/03/2010 à 13h07
08/03/2010 à 13h07
Bonjour,
Mes poutres ont une portée de 2.50m elles font 18x8 entraxe de 0.50 a 0.57 , dessus plancher osb 18 .
Merci pour vos réponses .
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/03/2010 à 13h40
08/03/2010 à 13h40
Crévindiou!!! avec 2.5 de portée, du 180x80 entraxe moyen de 53.5, de l'OSB de 18, tu vas pouvoir danser la carmagnole!!!!
Tu es surdimensionné de deux-tiers........
Que veux-tu renforcer de plus...
Mais comme tu as des chutes de solives, tu feras juste une rangée d'étressillons au milieu et tu décales d'une épaisseur à chaque fois (un coup à gauche un coup à droite)

Prends de la vis de 6 x 140 et tu en mets deux en quinconce
ça suffira.

Pour celles que tu ne pourras visser, tu les larderas (en biais et de chaque coté)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/03/2010 à 13h48
08/03/2010 à 13h48
Comme ça
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicos47

avatar - nicos47
Contremaître
Message(s) : 205
08/03/2010 à 14h37
08/03/2010 à 14h37
Bonjour,
Merci de me rassurer car certaines personnes m'ont dit le contraire , est ce possible de pointer au lieu de visser , danser la carmagnole c'est a dire que la structure n'est pas prés de tomber .
Merci d'avance .
Derniére petite question j'ai 2 poutres qui ne sont pas enfoncées au maxi sur le sabot (3cm) le sabot est fixé sur une poutre 30x10 puis je visser directement ces 2 poutres sur la grosse ou plutot la pointer ?
Merci de ces précieux conseils !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/03/2010 à 18h51
08/03/2010 à 18h51
vous pouvez mettre des épaisseurs pour bloquer les deux poutres

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/03/2010 à 21h55
08/03/2010 à 21h55
Bonjour Nicos et étant nouveau sur le forum bonjour à tous Clin d\'oeil

Je ne suis pas un pro mais de ce que je sais : les étrésillons ou entretoises ne servent pas à renforcer un plancher, mais à éviter le 'déversement' des solives tout au long de la portée. Sur 2m50 je ne pense pas que se soit nécessaire d'autant que vos solives sont effectivement surdimentionnées, comme le dit Billedebois.
En revanche concernant l'OSB 18, avez-vous calculé vos entre-axes pour que toutes les petites rives reposent sur une solives ? Et avez vous placé des cours sur la périphérie du plancher ?
Concernant la fixation sur les sabots, je n'ai pas tout compris et je ne sais pas donc je me tais Tire la langue Mais que sont ces 2 poutres ? Des muralières ?

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/03/2010 à 07h57
09/03/2010 à 07h57
Mets une photo va!!!! on se rendra compte beaucoup mieux.

Pour Bricolive

C'est vrai que les étressillons ont pour rôle principal d'empêcher les solives de vriller mais aussi cela permet d'avoir un platelage un peu plus rigide c'est tout à condition toutefois que ce ne soit pas sous-dimensionné .

Si c'est des tasseaux à la place des solives......étressillonner
c'est comme p....r dans un violon!!!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 08h11
09/03/2010 à 08h11
Comme de toute façon vous disposez des chutes, cela ne vous coûte que la peine de faire ce billedebois vous a conseillé.

et s'il est exact de dire que cela empêche les voliges de vriller cela contribue aussi à raidir l'ensemble et ce n'est pas plus mal.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/03/2010 à 13h19
09/03/2010 à 13h19
Bonjour Billedebois et kchriske,

Tout à fait d'accord sur l'effet 'raidisseur' des étrésillons. Je voulais juste dire à Nicos que ça n'était pas ça qui rendrait son plancher plus solide en terme de reprise de charges. Maintenant c'est juste la peine que ça prendra pour les mettre.

En revanche je suis plus perplexe sur la pose en conformité de l'OSB(3?) car les entraxes de Nicos varient de 0.50 à 0.57... et il y aura des petites rives dans le vide... Mouais...

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 19h15
09/03/2010 à 19h15
Tout a fait d'accord pour les espaces irréguliers.

Ce n'était pas la question première.

Que lui proposer ?

de rajouter un bois entre deux ?

ou de lui proposer de mettre des traverses perpendiculaires espacées de 40 cm pour poser son osb ?

quitte à surélever son niveau.

et voila c'est fait, tant qu'on y est faudrait aussi penser à l'isolation.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/03/2010 à 19h47
09/03/2010 à 19h47
Effectivement ça n'était pas la question première, mais ne pas le dire alors que l'OSB n'est pas posé n'aurait pas été sympa Sourire
Comment rattraper le coup ? ... pour faire dans les normes il n'y a qu'un lambourdage, avec la perte de hauteur qui va avec... Les montages en H n'étant pas admis.

Si le lambourdage est possible, il faudrait avoir la longueur utile des panneaux OSB, généralement 2500 mais d'autres formats existent, et prendre un multiple de cette longueur en respectant l'entraxe maxi accepté par l'OSB.

M'enfin si Nicos ne revient pas donner des infos... On parle dans le vide, ce qui au-delà du plaisir d'avoir une discussion sympathique, ne fait pas avancer le sujet Rigole

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 20h00
09/03/2010 à 20h00
Nicos fait comme beaucoup d'autres, il jette une bouteille à la mer et reviens plus tard en s'excusant.

Que voulez vous dire par pose en H,

l'OSB se monte par emboitement avec découpe de l'excédent, qui set à commencer la route suivante.

Merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 128