Bricoleur du Dimanche

entretoise entre deux solives - page 2

Par nicos47

avatar - nicos47
Contremaître
Message(s) : 205
08/03/2010 à 10h13
08/03/2010 à 10h13
Bonjour,
Je souhaiterais renforcer en mettant quelques entretoises entre solives , de quel maniére procéder meme section que les solives ? Quel type de fixation ?
Merci d'avance .
Je souhaiterais faire ça pour solidifier l'ensemble de mon plancher .
Cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/03/2010 à 21h40
09/03/2010 à 21h40
kchriske a écrit :

Nicos fait comme beaucoup d'autres, il jette une bouteille à la mer et reviens plus tard en s'excusant.


Noooon, je suis sûr qu'il va revenir ! Sinon on aura eu le plaisir de discutter plancher, sympa non Oui

kchriske a écrit :

Que voulez vous dire par pose en H,


C'est ce qui se pratique parfois lorsque l'entre-axe n'est pas ok : on met ces fameux étrésillons entre solives, tous les mètres, pour supporter les petites rives. Ca forme un H et ce n'est pas admis par les normes.

kchriske a écrit :

l'OSB se monte par emboitement avec découpe de l'excédent, qui set à commencer la route suivante.


Tout à fait, et donc pose des plaques en décalé (à coupe de pierre) pour que les petites rives ne se suivent pas sur toute la largeur (ou longueur en fonction du sens des solives) de la pièce. Ce qui suppose de petits calculs préalables pour avoir le minimum de pertes, tout en étant dans les normes.
Rainures et languettes collées bien-sûr.

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
09/03/2010 à 22h34
09/03/2010 à 22h34
Salut,

bricolive.1 a écrit :

Comment rattraper le coup ? ... pour faire dans les normes il n'y a qu'un lambourdage, avec la perte de hauteur qui va avec... Les montages en H n'étant pas admis.

Si le lambourdage est possible, il faudrait avoir la longueur utile des panneaux OSB, généralement 2500 mais d'autres formats existent, et prendre un multiple de cette longueur en respectant l'entraxe maxi accepté par l'OSB.



Je suis peut-être à côté de la plaque, mais pourquoi ne pas recouper tout simplement le premier panneau de façon à ce que la petite rive tombe sur une solive ? En coupant du côté servant de point de départ de façon à garder la rainure / languette et la possibilité d'emboîtement. Quelques pertes qui me paraissent négligeables...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/03/2010 à 22h47
09/03/2010 à 22h47
Bonsoir Ventre-Saint-Gris,

Les plaques se posant perpendiculairement au solivage, vous pouvez sûrement couper la première pour que la petite rive repose sur une solive, mais la petite rive de la deuxième sera à côté, si l'entraxe n'est pas un sous-multiple de la longueur utile des plaques.

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
10/03/2010 à 01h29
10/03/2010 à 01h29
Re salut,

Etant donnée la petite portée du solivage, peut-être la pièce ne fait-elle pas 5 m. C'était ma supposition (pas besoin de plus de 2 plaques), mais tu as raison, ce n'est pas forcément le cas.

D'autre part (je continue à réfléchir en écrivant) : sans doute, pour une longueur plus importante, peut-on couper aussi la seconde plaque et refaire le bouvetage avec une défonçeuse.

Il me semble qu'il existe aussi des panneaux d'OSB qui ne sont pas rainurés /bouvetés. Autant cela me paraît ennuyeux pour les longues rives, autant, peut-être, cela n'est-il pas dramatique pour une petite rive supportée... Confus

Ce qui m'intéresse dans le sujet, c'est que beaucoup de solivages traditionnels ont des entraxes irréguliers, me semble-t-il. Or, comment les pros (les vrais, pas les charlots), font-il ? On semble être devant un "petit" obstacle qui doit pouvoir être surmonté sans mauvaise bidouille et sans pour autant faire un lambourdage qui peut apporter son lot de nouvelles contraintes...

A priori, je recouperais et je sortirais la défonçeuse...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/03/2010 à 04h09
10/03/2010 à 04h09
Je pense que les constructions actuelles doivent présenter des écartements constant entre les lambourdes.

Comme je n'ai jamais retapé que du vieux, j'ai composé avec ce qui existait. Quitte à soutenir aux endroits stratégiques par deux entretoises.

J'ignorais que c'était défendu. Quelle en est la raison ?

Il m'est arrivé de remplacer les lambourdes, j'ai reposé les nouvelles généralement avec un entre axe de 40 cm, quitte à tricher au bord en mettant une lambourde supplémentaire.
Mais même ainsi, il vient que le petite largeur ne pose pas sur une bois, ce qui m'amène à le soutenir.

Il y a aussi les lambourdes cintrées que je ne remplace pas, je me contente de les redresser en appliquant une volige sur un des chants. Je fais pareil en toiture.

Par contre, je n'ai jamais collé les panneaux entre eux afin de permettre la dilatation de ceux ci.

Il semblerai à la lecture des vos interventions, que je sois dans l'erreur. Pourtant, lors de la sortie des plaques OSB, ce n'était pas recommandé où alors il y a quelque chose qui m'a échappé depuis le départ.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/03/2010 à 04h27
10/03/2010 à 04h27
Voila une photo ce que je fais devant un mur de pierre, je ne sais pas mettre de sabot et que je ne sais pas faire de trous à espacements réguliers.

Les entretoises ne sont pas encore posées à ce stade des travaux.

Cela pose t'il une problème ce type de montage ?

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/03/2010 à 04h28
10/03/2010 à 04h28
Bonjour,
Tout comme Bricolive avec qui je suis 200% d'accord (enfin!!! ça fait plaisir de rencontrer un vrai "PRO")

Car il faut avouer que je me bats depuis des années pour la pose CORRECTE des dalles de plancher.

Le "calepinage" a toute sa raison d'être

En neuf, on pose ses solives selon la longueur des plaques en faisant un calepinage
En rénovation, soit on passe par l'étape incontournable du lambourdage au bon entraxe, soit on fait une pose "à bords francs" qui demande à recouper en longueur toutes les plaques et à laisser un jeu entre plaques de 2 mm que l'on comble avec du FC 11.

Un plancher ça ne se "bricole" pas, ça se fait dans les règles actuelles.

Je pourrais vous en parler pendant des heures mais là je vais dormir.....
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
10/03/2010 à 11h44
10/03/2010 à 11h44
Salut,

Bon, ça y est, bien dormi Billedebois ?
Coucou à l'ami Kchriske et à Olivier que je connais par ailleurs (devine !).

J'avais écrit, comme un gland, "meuleuse" au lieu de "défonceuse" dans mon dernier message.
FC11 : un mastic / colle je suppose.

Tu confirmes, donc, qu'on peut poser en recoupant les plaques, avec une pose sans rainures des petites rives.

Et alors, la défonceuse pour refaire un bouvetage, pas une bonne idée parce l'OSB ne va pas aimer être travaillé, ou on ne fait pas parce que c'est du temps passé pour rien ?
ou créer un compte pour participer

Par nicos47

avatar - nicos47
Contremaître
Message(s) : 205
10/03/2010 à 12h15
10/03/2010 à 12h15
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses j'ai tout compte fait poser donc l'osb 3 de 18 en recoupant ma premiére plaque je tombe donc sur une solive (moitié de la solive ) , je n'ai que sur chaque bord des morceaux d'osb de 25cm maxi qui sont juste supportés par une solive est enclenché dans mon autre plaque de 2.5m .
Pour un espace de 25cm je mettrais juste un renfort par dessous .
Sinon mes plaques sont justes vissées a de nombreuses reprises .
Pour les entraxes j'ai eu énormément de contraintes linteau ouvertures etc.. donc j'ai était obligé de faire des espaces irréguliers .

En ce qui concerne les entretoises si j'ai bien compris cela ne sert trop a rien que je les poses mais vu que j'ai des morceaux de rab je vais quand meme les faires .

MA QUESTION ETAIT SI CELA VOUS PARAISSAIT SUFFISAMMENT SOLIDE VU L'ESPACE ENTRE SOLIVE IMPORTANT.

DERNIERE QUESTION J'AI DEUX POUTRES QUI NE SONT PAS ENFONCE AU MAXI SUR LES SABOT 3 Cm JE RAPPELLE QUE MES SABOT SONT FIXE SUR UNE POUTRE 10X30Cm COMMENT PUIS JE FAIRE POUR LE MAINTIEN DE CELLES CI.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/03/2010 à 12h39
10/03/2010 à 12h39
Bonjour,
Je confirme dès lors que le petit coté des plaques repose d'au moins 20 mm sur une solive. Donc 20+2+20, épaisseur mini d'une solive intermédiaire = 42, on peut descendre jusqu'à 18+2+18 =38 mais pas en-deça (même bouveté)
Refaire le bouvetage, on peut mais c'est du travail pour rien à mon avis, car l'OSB sera recouvert non!!!! alors que le joint de 2mm au mastic-colle SIKAFLEX FC11 PRO (ou l'équivalent)va combler cet interstice et jouera son rôle de joint de dilatation......
Lorsqu'il y a bouvetage d'usine, celui-ci est fait de telle sorte que lorsque les plaques sont jointes, la languette ne touche pas le fond de la rainure.
De plus tu auras quand même le bouvetage longitudinal car lui on n'y touche pas.
Et surtout "pose à coupe de pierre" c'est ce qui assurera une bonne homogénéité du platelage.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/03/2010 à 13h29
10/03/2010 à 13h29
Bonjour tout le monde,

Billedebois a écrit :

Tout comme Bricolive avec qui je suis 200% d'accord (enfin!!! ça fait plaisir de rencontrer un vrai "PRO")


Merci Billedebois ! Je ne suis qu'un rénovateur amateur. Mais dis-moi, ne serions-nous pas allé à la même cyber-école du bois ? Clin d\'oeil
200% OK avec ton post de ce matin également !

Ventre-Saint-Gris a écrit :

et à Olivier que je connais par ailleurs (devine !).


Aïe, j'ai toujours été nul en devinette. Mais je suis joueur : si je te parle de 'mystérieuse humidité' je brule ???

Nicos a écrit :

MA QUESTION ETAIT SI CELA VOUS PARAISSAIT SUFFISAMMENT SOLIDE VU L'ESPACE ENTRE SOLIVE IMPORTANT.


Piou faut pas crier comme ça Nicos Clin d\'oeil Billedebois t'a répondu, pour une portée de 2,50m tes solives sont mieux que bien dimentionnées. En revanche, toujours ce problème d'entraxe : de mémoire (Si Billedebois peut confirmer ?) pour de l'OSB 18 l'entraxe maxi est de 48 pour 250Kg de charges/m2 et 52 pour 200Kg de charges/m2, donc le 57...
Pour le reste de la pose, il y aurait des choses à dire, mais comme ça n'est pas le sujet !
Pour la question des sabots, je ne sais pas !

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
10/03/2010 à 13h29
10/03/2010 à 13h29
Billedebois a écrit :

Bonjour,
Refaire le bouvetage, on peut mais c'est du travail pour rien à mon avis, car l'OSB sera recouvert non!!!!



Dis donc, te fâche pas avec tes points d'exclamation ! Rigole J'avais déjà remarqué le boiseux était souvent irascible. Oui c'est comme le bois, on sait jamais de quel côté ça part en vrille.

Recouvert... Oui, mais ma remarque n'avait rien à voir avec l'esthétique ! Tu charries ! Je pensais simplement au fait de solidariser les panneaux.

Ceci dit, merci pour toutes les précisions, j'adore !


Faudrait pas que les questions de Nikos passent à la trappe. Je ne comprends pas ta question sur les solives... Elles ne portent pas en fond de sabot ? Il me semble qu'on a le droit de les caler jusquà 1 cm...

Tu n'as pas la possibilité de dévisser les sabots de la muralière et de les remonter ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
10/03/2010 à 13h39
10/03/2010 à 13h39
bricolive.1 a écrit :

Aïe, j'ai toujours été nul en devinette. Mais je suis joueur : si je te parle de 'mystérieuse humidité' je brule ???



Brûler avec de l'humidité... Bien vu en tout cas !
Amitiés.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 57