Bonjour à tous,
Tous d'abords, je suis nouveau sur le forum. Future acquéreur d'un logement, j'ai des envies de sur-mesure.
Mon premier projet est la fabrication d'un grand bureau en bois (en forme de L) adapté à mes besoins et à ma pièce. Plus précisément à un angle de pièce..
Avant d'ouvrir les hostilités, j'ai rapidement fait un plan de ce que je projette :
(Ne soyez pas trop dure, j'ai fait ca a la va-vite et j'ai surement oubliez ou pas encore pensé à certains détails...)
Comme vous pouvez le voir, ce bureau est en forme de L et j'aimerai fabriquer (dans la mesure du possible) un grand plateau en une seule et unique pièce. C'est plus joli ^^
Je sais que je peux trouver dans un certains magasins de brico "LM" des planches de 2m*0.6m ou plus. Mais je pense pas trouver de planche de 2m*2m...
L'idée est d'assembler deux plateaux en un.
Problème, toutes les méthodes que j'ai pu voir consistent plus ou moins à coller les planches a assembler et les mettre à sécher entre deux étaux. Hors, je n'ai pas d'étau de 2m*2m.
J'aimerais trouver ici bas, conseils et avis d'experts et amateurs chevronnés.
Comment vous y prendriez vous ?
Comment faire pour obtenir le résultat le plus esthétique possible ?
(Même si ma question concerne le plateau, je suis ouvert à tous conseils intelligents)
Je précise que je n'ai aucune expérience dans la fabrication de meuble mais je pense avoir suffisamment de jujote pour m'en sortir (sous couvert d'être bien conseillé auparavant hihi.
PS: petite précision, l'angle cassé du bureau est très important car il s'agirait d'un bureau d'ordinateur destiné à accueillir 2 (ou 3) écrans avec un pc fixe (mon pc perso) et une station d'accueil pour mon pc pro. La chaise de bureau devra donc faire face à l'angle pour optimiser l'espace de travail.
Merci d'avance de votre aide,
Ke
Je m'auto-répond mais j'ai peut être une idée plus réalisable que de coller 2 ou 3 grandes planches ... et peut être même moins chère à réaliser. En plus, je pourrais peut être faire un plateau plus massif (épais).
L'idée serait de préparer un cerclage. Peut être pré-assemblable... puis de coller planches à planches avant de la enfermer dans le cerclage que je pourrais .. je sais pas... peut être clouer sur la tranche (?) pour permettre de finir le séchage.
En plus, je pourrais utiliser deux essences de bois... un plus sombre pour le cerclage et un plus clair pour l'intérieur du plateau. Ca pourrait être joli ?
Quels serait vos conseils ?
Bonjour,
A mon sens pour avoir un seul plateau, le plus simple de d'acheter un panneau de MDF de 30mm d'épaisseur. On en trouve en 2m07 x 2m80 chez les revendeurs comme Dispano par exemple.
Si c'est disponible à la coupe ils vous vendront sans doute un plateau de 2m x 1m70. Il ne vous restera plus qu'à découper la partie avant.
Ha oui, ca m'intéresse. Ca me simplifierai beaucoup la tache.
Et sur ce type de planche XXL (>2m*2m*0.03m), quels est le type de planche, qualité et/ou essence de bois que je pourrais y trouver ?
Je ne souhaite pas faire du très haut de gamme mais je n'irais pas forcement sur un bois compressé je pense.
A moins que j'utilise ce panneau comme temporaire en vue d'avoir le temps de m'en fabriquer un plus joli.
J'ai déjà repéré un Dispano proche de chez moi. Je compte aller y faire un tour dès que possible..
Re,
Dans ces dimensions là je ne suis pas certain que vous trouviez autre chose que du MDF. En couleur il existe le Valchromat qui est teinté dans la masse. Pour la finition vous pouvez regarder du coté de la marque Rubio et chercher les vidéos de Olivier Verdier sur Youtube, c'est très intéressant.
Le seul souci c'est que je ne suis pas certains qu'on trouve du MDF teinté dans la masse dans ces dimensions... Il existe la marque Valchromat mais aussi la marque Fibracolour qui semble exister en grand panneau et dispo aussi chez Dispano.
Il y a plus de choix de couleurs chez Valchromat que pour le Fibracolour (dispo en panneau de 2100 x 2850 épaisseur 19mm).
Merci pour vos informations.
Maintenant il faut que je regarde un peu à tout cà pour savoir le rendu que je voudrais.
Il faut dire que je mettais imaginé un beau meuble et pas un meuble en bois compressé... mais comme je dis plus haut, pourquoi pas le faire en plusieurs étapes.
En tout cas, merci, je regarde à tout ca et je posterais très certainement mon choix ainsi que la suite de mon projet ici ^^
Bonjour
L'avantage de la solution de Nicolas76910 sera la stabilité.
Réaliser un tel plateau en bois massif est faisable mais nécessite:
- Du bois bien sec et entreposé un moment.
- d'avoir un minimum de matériel notamment pour les coupes, le rainurage des planches et la réalisation des alèses + serre joints pour assurer des assemblages collés de qualité.
Indépendamment du temps à y consacrer et de la place nécessaire, investir pour un seul plateau n'est pas très rentable, sauf, et on en a le droit, à se faire plaisir. 😀
Un devis d'ébéniste pour la partie plateau pourrait être une alternative.
Beau projet en tout cas !
Merci.
Pour le bois sec, j'ai ouïe dire qu'en scierie il était possible de trouver du bois sec (entre 8 et 12% d'humidité). Je pensais ca suffisant.
En terme de matériel, j'envisageais de me procurer divers outils (je pars de rien ou presque, c'est vrai).
Je pensais trouver en seconde main : une scie plongeante, une défonceuse, quelques ciseaux à bois. Peut être un établie.
J'aurais pu emprunter à des proches une scie sauteuse, serres joints et autres petits matériels.
Outre le plateau, il y a tout le bureau à réaliser. Je pars de rien.
Après, il est vrai que j'ai peut être été ambitieux. (C'est l'instant démotivation ou je songe a me contenter des M... achins de confo ou ikaé.
Pour ce qui est d'un ébéniste, j'ai peur que ca me coute un bras...
Vous auriez une idée d'une fourchette (voire d'un râteau) que ca pourrait me couter ?
Bonjour Kebon,
Désolé, aucune idée de tarif,ce n'est qu'en demandant à un artisan que tu auras ta fourchette ! 😀
ou au moins un prix à la louche !
"C'est l'instant démotivation" On en a tous connus et on en connait encore .
Surtout ne sombre pas, lance toi ! en mdf ou aggloméré peut-être au début, sur de petites réalisations, ou même sur ton bureau si tu prépares bien.
il y a un début à tout et s'est en menuisant que l'on devient .....😀
j'ai commencé faute de place avec un établi pliant !
En électroportatif , il y a des gammes bas prix (même dans un supermarché Allemand bien connu pour ne pas le nommer), pas forcément le top pour certains mais pour commencer je trouve que c'est bien suffisant, tu pourras investir dans du "pro" par la suite ou ponctuellement fonction de tes besoins et ton utilisation.
Bonnes et belles futures réalisations !
bonjour il existe des plaques plus grande que celle que tu indiques ,mais pour ça il faut s adresser a un négoce bois pas en grande surface
https://www.pointp.fr/p/bois-et-panneaux/panneau-mdf-medium-isoroy-standard-280x207-cm-ep-19-mm-A1014585
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 426