Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 17/02/2012 à 12h16

fissure dans plateau de table ou bureau en bois

Bonjour à tous,

J'ai un ancien bureau en bois que j'ai décapé et reteinté, mais en quelques semaines est apparue une fissure qui correspond à une fente de bois occasionnée par un clou . Quand ça veut pas... Cette fissure déjà existante s'est aggrandie malgré la pâte à bois que j'avais inséré. J'ai donc vissé deux petits tasseaux sous le plateau pour le maintenir en place et empêcher de bouger à nouveau .
Ma question est que puis je mettre dans cette fissure , d'une part pour la reboucher et d'autre part suffisamment élastique pour s'adapter à un éventuel mouvement , même minime .
Merci à tous

Liste des réponses

le 17/02/2012 à 16h51
fissure dans plateau de table ou bureau en bois
Bonjour,

De quelle taille est la fissure ?
Si tu as décapé le meuble, tu as du le rincer à l'eau, il est donc possible qu'il y ait encore un rien d'humidité et en séchant, la fissure s'est élargie.

La pâte à bois convient pour camoufler les trous de clous, éventuellement les têtes de vis si elles ne sont pas trop grosses, en général j'utilise pour ce genre de retouche, je le fais à la cire fondue.
J'utilise pour de petites fissures ou petites réparations de la pâte à bois en deux composants, résine plus sciure à laquelle on ajoute un durcisseur, beaucoup plus résistant et sans retrait mais également beaucoup plus cher.
Si la fissure est très importante, aucune pâte à bois n'en viendra proprement à bout, il faut alors retravailler la tablette ou le panneau par sciage et collage.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 29/02/2012 à 14h39
fissure dans plateau de table ou bureau en bois
Bonjour,

il y a plusieurs options en fonction de la nature de ta fissure :

1/ si c'est le clou qui a fait éclaté le bois, tu peux mettre de la colle dans la fissure puis serrer ton panneau avec des serre-joints adaptés,

2/ si la fissure a été agrandie par une reprise d'humidité suite à ton décapage et qu'elle est trop large pour être recollée alors, je ne connais pas de produit qui pourrait jouer un rôle de "joint de dilatation", car même la cire va sécher. Mais tu peux dans peut être reboucher avec de la pâte à bois, sintobois par exemple. Car si cela fait déjà quelques jours voire quelques semaines, la fissure ne devrait plus s'agrandir...pas besoin d'avoir de "joint de dilatation".

Après c'est vrai que comme le dit biloulou, l'idéal est de démonter ta tablette et de refaire le collage bien proprement. Mais c'est du boulot !

Bon courage !
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Faites-vous du bricolage avec vos enfants ?
  • Oui, si ce n’est pas trop dangereux
  • Parfois, les week-ends
  • Non, cela me fait peur
Membres en ligne
Membres :

efred , Carminas , brise-copeaux

Visiteurs non identifiés : 413
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up