Bricoleur du Dimanche

HELP pour pose rails sous tiroirs !!! - page 2

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
19/11/2009 à 19h25
19/11/2009 à 19h25
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir le site qui est tout à fait pour moi car je suis bien une "bricoleuse du dimanche". Toujours pleine de projets de bricolage mais toujours dépassée par les évènements car je fais tout à l'intuition et je dois souvent recommencer pour arriver à mes fins. Aujourd'hui, je me suis lancée dans un nouveau projet, faire des caissons en médiums avec des tiroirs pour aménager le dessous du plan où se trouve le lavobo de la salle de bains. j'ai cherché partout des infos et acheté le bois et les coulisses. Jusque là, pas trop compliqué, encore que ! les problèmes ont commencé dès que j'ai voulu poser les coulisses. En effet, il me semble que avant de monter la caisson (75 X 40), il vaut mieux poser les rails intérieurs qui viennent sur les côtés pour tenir les tiroirs car une fois monté, ce doit être très difficile de les poser à la même hauteur. Mais même en commencant par là, j'avoue que je n'arrive pas à comprendre à quelle hauteur les mettre. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner un petit coup de main car je me vois mal partie. Je vous explique le détail : Mon caisson va faire donc 69 de haut (+6 pour les pieds) par 48 de profondeur et 40 de large. Le premier tiroir fera 10 de haut avec façade de 12 et les deux autres 25 de haut avec façades de 27. J'essaie désespérement depuis ce matin de positionner ma première coulisse latérale à galet à l'endroit du futur tiroir mais je ne sais pas s'il faut me fier au rail qui reste sur le meuble ou à celui qui vient sous le tiroir pour définir la bonne hauteur, de plus, la coulisse est légèrement incurvée sur la partie qui se trouve fond de caisson. Je suis dépassée avant de commencer ???? QUELQU'UN PEUT-IL M'APPORTER SA PReCIEUSE AIDE!!!!! d'avance, merci, merci à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/11/2009 à 12h29
24/11/2009 à 12h29
entre tes tiroir il y a toujours un peut jeux de fonctionnement genre entre 3 et 4 mm
par contre ej dois avoué n'avoir pas trop compris ta question
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/11/2009 à 13h48
24/11/2009 à 13h48
Bonjour,
Ben si!!!
280 + 2 + 280 + 2 +126 + 5 = 695 soit en partant du bas:

280 de façade sans jeu en bas (le dessous de 18 recouvert)
2 mm de jeu
280 de façade
2 mm de jeu
126 de façade
5 mm de jeu (le dessus de 18 recouvert de 13 mm)

Pour tes tiroirs tu fais 3 encadrements en 12 (2 de 200 mm de haut, 1 de 90 mm de haut.
Tes fonds en 12 feront 339 de large sur 450 de profondeur.
Tu mets tes fonds en applique (bien ajusté dans un angle et tu visses, ensuite tu ajustes l'angle opposé et tu visses.
Ton tiroir sera d'équerre si tes fonds sont coupés pile-poil et d'équerre......

Tu continues à visser, puis tu positionnes pile_poil tes coulisses, deux serre-joints en travers pour les tenir et tu visses.

Ensuite, tu les engagent à 30°, galet en avant.

Si les cotes sont respectées ça doit coulisser avec le petit doigt.....

La suite quand tu en seras à mettre les façades.....

ou créer un compte pour participer

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
25/11/2009 à 10h59
25/11/2009 à 10h59
Bonjour Tiburce
Je viens de monter le premier tiroir d'en haut, nickel, tout s'emboite parfaitement mais je voudrais un petit conseil car lorsque j'assemble le cadre et le fond, les champs ont tendence à s'ouvrir légèrement. J'ai vissé avec des 3 X 25 puis changé de tactique en pointant avec avec du 1,4 X 25 mais c'est pareil. Y aurait il une astuce (mes champs font bien 1,2)
Au plaisir de te lire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/11/2009 à 12h24
25/11/2009 à 12h24
Bonjour,
C'est le problème du 12 hélas, faut y aller mollo et prépercer le fond et les cotés à 3 puis visser doucement et surtout bien droit. Alors tu vois avec du 10, c'était "mission impossible 4"

Perso, lorsque je faisais mes tiroirs, c'était du 16, depuis 15 ans je les fais avec cotés métalliques et attaches-façades (je n'ai que le fond, l'arrière et la façade à faire)

ou créer un compte pour participer

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
25/11/2009 à 13h51
25/11/2009 à 13h51
je me suis arrangée pour l'assemblage, j'ai tout pointé, j'espère seulement que ça tiendra. CA Y EST LE MEUBLE EST TERMINE IL NE ME MANQUE PLUS QU A ACHETER LE BOIS POUR LES FACADES; j'attends tes instructions pour les dimensions et la façon de procéder je te remercie encore pour ta précieuse aide
ou créer un compte pour participer

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
26/11/2009 à 10h58
26/11/2009 à 10h58
Bonjour Tiburce,
Comme je te le disais dans mon précédent post, j'ai terminé le meuble (mis à part les façades) et tout est nickel, je te remercie encore . Aujourd'hui, je vais attaquer le second qui est exactement le même , donc pas de soucis, je suis devenue une pro! sauf que je me suis rendue compte que le 1er tiroir du haut était trop juste en hauteur. Pour le second meuble, je voudrais modifier la taille. 1er tiroir 13 de haut + 1 cm pour le fond (soit 14 cm haut.totale tiroir fini) et les 2 autres 18 de haut + 1 cm pour le fond (soit 19 cm haut.totale tiroir fini). Aurais-tu la gentilisse de me donner la position des coulisses car je n'ai pas compris le système de calcul. D'ailleurs si tu pouvais m'expliquer comment il faut faire ce calcul, je me coucherai moins bête ce soir. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
26/11/2009 à 14h47
26/11/2009 à 14h47
Coucou Tiburce,

Je vous prends trop la tête ou vous avez la grippe ????? non, pour la grippe j'espère pas et si je vous prends la tête, n'hésitez pas à me le dire............ mais là, je suis lancée et ça me prends la tête !!!! Je ne pense qu'à ça, les hauteurs, les découpes, les assemblages ... sans blague j'adore!!!j'aimerai bien attaquer le second meuble, je suis allée acheter le bois ce matin mais HIC ! les coulisses ??? J'espère vous lire très vite pour la position de ces maudites coulisses !!! Et si la grippe vous a sauvagement attaquée, désolée de chez désolée
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/11/2009 à 14h52
26/11/2009 à 14h52
Hello,
Je suis toujours là mais très occupé avec la régate à organiser pour ce week end!!!!
18h je viens de rentrer....

Alors terminons déjà le 1er....

Si mes souvenirs sont bons facades de 398 de large sur 280 et 126 de haut....
C'est noté sur le plan en pdf

Tu commences par percer 1 trou de 4mm aux quatre coins de l'avant de ton tiroir (si ta perceuse passe ta visseuse aussi!!!! un peu près à 3 cm des angles)
Tu remets ton tiroir en place (celui du bas)et lui seul!!!!
Tu positionnes ta façade (avec deux serre-joints), elle doit affleurer pile-poil le dessous du caisson, tu prends la façade et l'avant du tiroir) et de l'intérieur (tu as la place) tu vas mettre deux vis en diagonale (important) si ça te va tu passes à celui du milieu en laissant en place celui du bas et tu mets deux cales de 2 mm entre et rebelote....

Idem pour celui du haut tu mets deux cales et tu vas ouvrir précautionneusement les deux pour pouvoir passer la tête de tes serre-joints et une fois serrés tu ouvres entièrement celui du haut et tu visses.

Nota: pourquoi ne mettre que deux vis et en diagonale!!!!!
Tout simplement si tu te plantes tu pourras recommencer mais cette fois dans les deux autres trous (pour éviter de retomber dans les mêmes.....)
Ensuite tu peux tout visser (gaffe à la longueur des vis pour ne pas traverser..... et il ne suffit plus qu'à mettre ta poignée ou bouton.....

Je calcule pour l'autre caisson A taleur!!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/11/2009 à 15h17
26/11/2009 à 15h17
Bon!!!
en commencant du bas: 20, 259, 516.
Ce qui te donnera des façades de 255, 255 et 176 (x 398)

Sache que la largeur des façades c'est la largeur extérieure du caisson - 2 mm
Tu as donc un jeu de 1 mm de chaque coté, c'est beaucoup plus joli que des façades qui dépassent le meuble.....(sic)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
27/11/2009 à 09h47
27/11/2009 à 09h47
Bonjour Tiburce
Ces dimensions, c'est quoi ? Les repères pour la pose des coulisses du 2ème meuble ? SI OUI, peux-tu m'expliquer la façon de calculer pour que je sois capable de le calculer seule pour le 3ème caisson. Bien sûr, je t'enverrai mes résultats avant la pose pour voir sir je ne me suis pas trompée !!!! QUESTION PERSO, c'est quoi la régate ??? Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2009 à 12h10
28/11/2009 à 12h10
Ben oui, c'est le deuxième caisson qui je pense fait les mêmes dimensions.

Sorry!!! mais il y a des années que je ne calcule plus, c'est mon logiciel qui le fait!!!!!

Une régate c'est une course en voiliers sur plusieurs manches et jours. J'en aurais 80 sur l'eau!!!!!
ou créer un compte pour participer

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
29/11/2009 à 15h58
29/11/2009 à 15h58
Bonjour,
je n'ai plus d'internet (problème de ligne) donc j'espère que je vais m'en sortir pour la suite. Si soucis, je te redemanderai de l'aide, encore merci pour tout et bonne régate
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13