Bricoleur du Dimanche

hotte de cuisine est dérivé bois

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2011 à 16h48
03/02/2011 à 16h48
bonjour, je recherche ou je peut trouver des plans pour faire une hotte de cuisine galbée


Que pensez vous du contre plaqué et aggloméré vendu en grande surface Sont ils vraiment de la m^me qualité que vendu chez un grossiste professionnel???

merci a vous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
03/02/2011 à 17h19
03/02/2011 à 17h19
Bonjour,

Je peux t'affirmer qu'il y a de grosses différences de qualité dans la fabrication des panneaux.
L'agglo, le MDF, c'est la densité qui joue, un panneau lourd sera meilleur que le même panneau poids plume.
Les mulicouche, le nombre de couche influencera sur la rigidité du panneau, la qualité du bois utilisé également.
L'OSB marque la différence par la taille des morceaux de bois entrant dans sa composition, sa densité et sa finition.
D'autres critères peuvent encore entrer en compte telle que le type de colle utilisé, le pays de fabrication, etc....

Tout ce que je peux te dire c'est qu'un jour j'ai acheté un panneau d'OSB en grande surface parce qu'il pouvait me le découper en petits morceaux et cela gratuit et je l'ai regretté, cela ressemblait à du gros carton.

Même chez des professionnels, il faut faire attention car parfois ils peuvent avoir différentes qualités, et le petit bleu risque de payer le prix fort pour la moins bonne des qualités.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2011 à 17h44
03/02/2011 à 17h44


j' ai voulu aujourd'hui faire un peu de travail dans de l'agglomère ,travail sur champ impossible rein ne tient Je suis donc retourné prendre dans se cas une planche et dés que j' ai mit une vis avec un avant trou ou un clou ou je casse la pointe la planche se brise comme du verre



bon sa me rassure... je vois que sa ne vient pas de moi Clin d\'oeil J' ai encore pas mal de travaux a faire j' irais donc chez un pro
et avant de prendre je demanderais une petite chute pour voir et essayé avant d' acheter
merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/02/2011 à 17h22
04/02/2011 à 17h22
Bonjour,

Il est effectivement très délicat de placer des vis sur les bouts de planches ou autre bois, il existe cependant une vis qui le permet(+/-1.5cm du bord) mais qui coûte horriblement cher.
Pour mettre un clou et évite que le bois ne fende, c'est de donner un coup de marteau (petit) sur la pointe du clou ce qui lui fera déchirer les fibres du bois plutôt que de les écarter.
L'aggloméré est un matérau assez délicat, que tu peux visser sur chant avec avant trou et clouer mais avec de très fins clous.

Et oui, le travail du bois est plus complexe qu'on ne le pense.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/02/2011 à 19h20
04/02/2011 à 19h20
tout a fait si tu remarque bine mon message c'est que j' ai fait mais malgré tout ....

sincèrement je penses que a part quelques trucs qui peuvent nous faire économiser un peu d'argent les maison de bricolage c'est pas intéressant Il y a 15 ans mon père avait fais tout notre cuisine, tiroirs caissons, portes de placards et tout cela en aggloméré et jamais rien n' a bougé sur les champs il avait mis des vis que l'ont trouves fréquemment sur les meubles en kits mais tous cela il les avait acheté dans des magasins professionnels peut être un peu plus cher mais au moins ont sait ce que l'ont achètes.

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/02/2011 à 19h49
05/02/2011 à 19h49
Bonjour,

J'ai déjà réalisé des meubles en aggloméré cela bien avant l'arrivée du MDF, et j'y avais mis des vis après préforage même qu'à l'époque les vis à tête cruciforme n'existaient pas, tout au tournevis et c'est peut -être là le problème aujourd'hui, on prend la visseuse et on ne maitrise pas le serrage, or dans l'agglo et le MDF, c'est un facteur de réussite, je parle bien sur du vissage sur chant.
La qualité des matériaux également, on avait de la qualité, on achetait chez le marchand du coin, marchandise du pays, les GSB on en parlait pas et l'on travaillait autant qu'aujourd'hui mais certainement un peu plus lentement car on ne possédait pas toutes ces machines bonnes ou mauvaises.
Je suis passé dans une GSB aujourd'hui, pour me tenir au courant de ce qui arrive sur la marché, je dirai honnêtement que la moitié du matériel vendu, je ne le voudrais même pas pour rien.

Voilà tout ce que je peux te dire, mais il faut reconnaitre que les GSB permettent à beaucoup de faire des travaux qu'ils ne pourraient réaliser en passant par des pros.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/02/2011 à 20h53
05/02/2011 à 20h53
[size=14]c'est tout a fait juste, mais les gros gagnants sont GSB . C'est sur que le budget des ménages n'est plus le m^me Aujourd'hui...

Il y a autant de gens qui ratent leurs études aujourd'hui qui hier , Mais a l'époque tu pouvais te rattraper en passant
un c a p il avait du travail pour tout le monde, si il y a plus de chômage aujourd'hui, ce n'est peut être pas rien non plus...!

tout les domaines manuels sont touché par se phénomène
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/02/2011 à 17h48
07/02/2011 à 17h48
Bonjour,

Je ne sais quoi te répondre, le pouvoir d'achat diminue et l'on essaie de nous faire croire le contraire, mais concernant le boulot, en Belgique il y a plus de 400 000 chômeurs et quantité d'entreprises ne trouvent personne pour travailler.

Où est le problème ???

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2011 à 00h10
08/02/2011 à 00h10
ça c'est encore une chose tout a fait juste mais c'est car m^me a ne rien comprendre Je vais parfois a liège et je connais des gens qui sont au chômage et pour l'instant le chômage en belgique c'est encore comme chez nous en france il y a quelques années ont touché pendant une très longue période c'est indemnitées dans se cas il est possible que les belges préfères restait au chômage ce qui n' est vraiment pas sur en France a l'heure actuelle le chômage dure très peu et pourtant c'est le m^me phénomène qui se passe Les entreprises cherche et il ya toujours autant de chômage C'est un drôle de phénomène ???? Sourire

Moi je finis par me mettre dans l'idée que les gros industriels veulent nous faire croire que c'est a cause de l Euro que la vie est chère et a partir de cela ils nous augmente sans cesse les prix mais en réalitée je pense qui ils profitent de ce prétexte pour s'en mettre encore plus dans les poches Te rend tu compte que beaucoup de gens en sont réduit a se stade aujourd'hui et doivent faire un choix payer son loyer ou manger Ont revient a 150 ans en arrière...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
08/02/2011 à 17h36
08/02/2011 à 17h36
Bonjour,

On pourrait débattre de ce problème durant des heures sans en voire la fin, de toute façon, aujourd'hui il n'y a plus que le mot argent qui compte.

Et tout cela nous a emmené bien loin d'un panneau d'aggloméré dans le quel tu essaye de clouer, un fait certain, si tu essaie dans des panneaux de moins de 15 mm cela éclatera, peut être avec une cloueuse mais je ne puis te le certifier.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2011 à 20h51
08/02/2011 à 20h51
effectivement c'est un très long débat ... J'ai fais quelques recherche sur le médium est il parait que son emploie et trés facile De plus dans ma région le contreplaqué de 15 cm est a 28 € et le médium a 18 € donc il y a pas photos puisque il est très bien je vais me servir de celui ci En ce qui concerne la hotte je penses que se serrât pas mal j' ai vu et je vais commander un ouvrage sur la libraire eyroll il s'appelle traçage en menuiserie et bâtiment On verras bien ...!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/02/2011 à 18h31
09/02/2011 à 18h31
Bonjour,

Effectivement, le médium se travaille comme le bois, beaucoup de poussières lors de l'usinage, lourd si de bonne qualité, facile à peindre ou à vernir, existe également teinté.

Par contre, contient des produits nocifs et pas toujours apprécié à cause de cela.

Question littérature, il y a pas mal d'ouvrages qui traitent le sujet et lequel conseillé là est toute la question.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/02/2011 à 19h22
09/02/2011 à 19h22
certainement la difficultée rencontrée que se sois en librairie ou sur internet Quand en librairie il ont pas le livre et qui doivent le commander ont ne sais pas exactement si il vas nous convenir et sur internet a 90 % ont peux pas savoir ce que contiendra vraiment se livre donc sa reste une étape difficile ..!

je ne savait pas que le médium contenait des produits nocifs ??

mais nocifs quand seulement ont le travail je suppose ?

mais je ne sait s'il y a une législation la dessus car rien n'est préconisé donc il est possible qui sois vraiment nocif seulement dans des cas spéciaux ???

ce soir je me suis fait donner une chute de médium demain je vais le clouer le scier et le viser si ça me convient c'est adopté en plus d'après le livre tout est expliqué pour un bon travail a la défonceuse donc a l'avenir puisque il parait aussi qu'il se prête très bien se genre de boulot je pense l'exploiter aussi pour ça ...



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/02/2011 à 17h21
10/02/2011 à 17h21
Bonjour,

L'idéal c'est de pouvoir feuilleter le livre que l'on désire acheter de manière à voir si c'est bien cela que l'on recherche.

Je crois savoir que ce sont les colles qui sont nocives, mais dans ce cas, quel que soit le panneau, il y a de la colle pour le réaliser.

Même certains bois massifs sont nocifs à cause des tanins me semble-t-il, mais peut-on encore trouver un produit qui ne le soit pas, et j'ai l'impression que l'on nous fait croire un tas de trucs uniquement point de vue commercial et tout passe, et il ne faut pas me parler des contrôles effectués par les ministères et autres organismes.
Pour en revenir à notre médium, ne pas placer de fixations mécaniques dans les chants à moins de 3 cm du bord du panneau.
Le travail à la défonceuse nécessite bien sur des fraises avec plaquettes widia, la qualité HSS ne convient pas.

Bons tests et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2011 à 02h39
11/02/2011 à 02h39
si ont écoute et regarde tout. Tous es nocif ??? et je penses que ce qui le disent non certainement pas tord ..! Mais comment faire autrement Ont ne peux pas éviter se phénomène même en essayant de se protéger ont est toujours exposé a autre choses d'autres Même l' air que l'ont respire est pollué ainsi que l'eau du robinet alors tu prends de l'eau minérale est un jour tu apprend que soit la source a fermé a cause de... ou que cette eau n'est pas vraiment bonne pour la santé Alors du coup vivons notre époque et sur notre planète comme elle est et ont verras bien????

tu fait bien de me dire pour les fraises car je ne savait pas du tout c'est une chose qu'il faut que je n'oublie pas le jour de mes achats

En parlant de colle je ne c'est pas si tu avais entendu parler d'amainte qui avait dans les colles Aussitôt l'état ou les services compétant ont demandés, sous peine d'être condamné D'arrêter toutes production d' amiante dans les colle Et du fait j' ai connu une une entreprise nationale qui a manqué mettre la clef sous la porte Car j' ai un ami qui a une franchise avec eu pour des fenêtres et a cette époque ont mettait encore beaucoup de fenêtre bois Vu qu'il avait plus d' amiante dans la colle toutes les menuiserie qui placées Ont aurais dis comme dans la pub de pierrier Ont aurais cru que le fenêtre fondait tous tomber et se décollés

sur toute la France ils ont était obligé de refaire tous les

chantier ca a coûté tellement d' argent que m^me leur assurance n' a plus voulu payer Alors de tribunals tribunats a la fin ils ont obtenu de ne plus avoir l'obligation de
de changer les menuiserie et bien évidemment c'est encore le consommateur qui en a fait les frais
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
11/02/2011 à 17h33
11/02/2011 à 17h33
Salut,

L'homme est né dans un paradis, quand l'homme sera parti, ce paradis sera un enfer.

Nous ne pourrons rien n'y faire tant que nos dirigeants ne montrent l'exemple, et ce n'est pas demain la veille.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 41