Bricoleur du Dimanche

Mélaminé ou MDF pour fabriquer un meuble-étagère

Par matsa

avatar - matsa
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/07/2010 à 00h42
27/07/2010 à 00h42
Bonjour, Je souhaite construire un meuble étagère qui accueillera principalement des livres donc devra supporter un peu de poids. A l'origine, je pensais utiliser du medium (MDF) pour sa fabrication. Mais un vendeur d'un magasin de bois m'a dit que le mélaminé serait plus approprié. Le mélaminé présente l'avantage d'avoir déjà un aspect fini (en ajoutant juste des bandes de champ collées). Alors que pour le MDF, la peinture semble nécessiter de nombreuses couches à cause de la porosité. Je vous mets en pièce jointe le plan que j'ai fait. Je suis parti sur une largeur assez importante (122 cm). J'ai prévu de mettre des planches verticales (en marron et bleu sur le plan) qui délimiteront des cases et devraient permettre de renforcer les étagères. Quel matériau privélégier (mélaminé ou mdf) ? Lequel est le plus résistant (poids des livres) ? Merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par luc78

avatar - luc78
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
27/07/2010 à 06h20
27/07/2010 à 06h20
salut matsa,
le mdf est plus facile a travaillé que le mélaminé, mais le mélaminé est moins cher, ton plan me parait bien, moi je le ferais en mélaminé.
bonne bricole a toi.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/07/2010 à 07h26
27/07/2010 à 07h26
Bonjour

le mélaminé peut se trouver en différente largeur, avec les 4 chants recouvert,

en choisissant bien les largeurs vous devriez obtenir un bon résultat

un seul hic, couper le mélaminé sans éclat sur les 2 faces.

même en collant un scotch sur une des faces, on a encore de petits éclat

puis il faut faire les assemblages (invisibles de préférence) etc.

faut aussi avoir les outils.

on trouve des imitations de différentes essences de bois dans ce genre de mélaminé.

mais franchement, pour le prix, le travail etc. vous en aurez pour moins cher à la maison bleue et jaune, mais vous ne l'aurez pas fait vous même, c'est un choix

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par matsa

avatar - matsa
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/07/2010 à 10h51
27/07/2010 à 10h51
Merci pour vos réponses. Pour la découpe, je pensais profiter des services proposés par les vendeurs de matériaux... en espérant qu'ils soient en mesure de faire des découpes propres. @kriske : j'ai bien pensé à acheter directement un meuble tout fait mais le problème est que mon étagère doit loger sous des combles et il est donc difficile de trouver la taille qui convient.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
27/07/2010 à 10h57
27/07/2010 à 10h57
oulla les découpe en GSB ça coute les yeux de la tête, tu n'as pas une scie circulaire ou au pire une scie sauteuse?
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
27/07/2010 à 13h18
27/07/2010 à 13h18
Bonjour,

Ni le medium ni l'aggloméré ( structure des panneaux mélaminé ) ne supportent les charges lourdes, ils fléchissent.
Hors, sur ton plan, tu parles de livres, c'est très lourd, ce ne sont pas des pulls ou des DVD.
Une solution consiste à ajouter un tasseau à l'arrière du plateau ou à inclure un profilé métallique par fraisage au même endroit, mais c'est technique.
Une autre solution consiste à réduire les portées ( qui avoisinent les 80 cm dans ton projet, c'est beaucoup ).

Je suis moi même un ancien adepte du medium, il doit m'en rester au moins 20 m² dans mon atelier, pour diverses raisons, je l'écarte ( toxicité, poussière lors de l'usinage, fléchissement, vissage délicat en chant... ). Si tu le choisis, il y aura effectivement du travail de finition.

A ta place je choisirai un lamellé collé, si ton budget est limité, du pin, sinon du hêtre ou du chêne.
Le fléchissement sera bien moindre et dans le cas du pin, ce n'est guère plus cher.


ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/07/2010 à 17h36
27/07/2010 à 17h36
Bonjour

tout est dit ou presque, avec le lamellé collé plus de problème d'éclats, plus de problème de chants à coller etc..

dans mon coin en Ardèche on offre la première coupe et suivant les GSB puis c'est 1€ la coupe dans d'autres on paie toutes les coupes.

La qualité du trait et la présence d'éclats ou non dépendent de l'affûtage de la lame, si elle vient d'être remplacée c'est ok, sinon ....


En Belgique, les coupes sont offertes.(pourvu que cela dure)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par matsa

avatar - matsa
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/07/2010 à 18h01
27/07/2010 à 18h01
Merci à pour vos réponses qui commencent à faire avancer ma réflexion. Je vais regarder les tarifs du lamellé-collé. Ça s'achète en panneau comme du mélaminé ou du médium ou plutôt en planche ? Sinon au niveau assemblage, je pense à différentes techniques : - vis entre le montant et la tranche des étagères. - assemblage par tourillons avec un gabarit de perçage et butée de profondeur Quelles techniques préférer ? Faut-il des tasseaux fixés au montant en dessous des étagères ? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/07/2010 à 19h56
27/07/2010 à 19h56
Bonjour

assemblage par tourillon = travail plus propre = travail plus compliqué

cela se vend sous forme de planches de différentes largeur

il vaut mieux mettre des tasseaux que les petits supports vendus pour surtout si on met du poids

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
27/07/2010 à 19h57
27/07/2010 à 19h57
Bonjour,

Un très beau lamellé-collé, c'est le panneau de hêtre massif, 11 plis en 18 mm et 13 plis en 22 si bonne mémoire mais le prix, +/- 45 € / m².
Il suffit de le poncer, primaire et vernis.
L'assemblage par tourillons est me semble t-il le travail le plus propre ou alors la bonne vielle méthode, avec rainures dans les montants, rainures dans lesquelles se glissent les tablettes, méthode que tu peux également utiliser si tu utilises du MDF ce qui te procure des assemblages solides et évite les problèmes de vissage sur chant.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
29/07/2010 à 20h46
29/07/2010 à 20h46
possibilitée de travailler avec les vis a bonchon (trou avec meche de 10 ou autre,ensuite refaire des bouchons dans une chute de panneau)vu que nous travaillons avec du massif.

car avec le poid mm le massif va un peu flechir(beaucoup moins si les tablettes sont chevillées ou visées)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , flibouk

Visiteurs non identifiés : 358