Bricoleur du Dimanche

plancher à clouer ou a coller ? - page 2

Par tit59

avatar - tit59
Petit nouveau
Message(s) : 7
26/03/2010 à 17h29
26/03/2010 à 17h29
BJR J AMENAGE DES COMBLES DE 80 M² J AI POSE DES DALLES OSB MAIS JE N AI PAS RENFORCE LES RACCORDS ENTRE DEUX FERMES (environ 60cm entre chaque ferme) resultat à certains endroits ça flambe ! je dois maintenant poser mon plancher type pin maritime en 23mm epais , je pensais le clouer avec un isolant ecofibre mais on me conseille de le coller pour éviter le bruit Confus votre avis sur la question coller ou clouer pour récupérer au mieux l erreur de départ
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
29/03/2010 à 12h01
29/03/2010 à 12h01
ah bé oui c'est bien vrai j'ai un casque alors je peu tout me permettre chouette
je sais pas s'il y a des cloisons
mais bon disons que maintenant que la bêtise est faite difficile de rattraper le coup . s'il faut tout démonter ou recouper Colère
peut etre que pour les endroit qui flambe il peut être bien de visser le plancher par la tranche en mettant des vis fines et un peu longue a 45°
mais bon pas facile a faire non plus sens fendre le bois
en tout cas bon courage
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/03/2010 à 12h53
29/03/2010 à 12h53
kvalier a écrit :

ah bé oui c'est bien vrai j'ai un casque alors je peu tout me permettre chouette


En plus le reste semble également bien protégé et puis je ne suis pas violent, je n'en ai pas les moyens Tire la langue

Bon de toute façon si tit59 ne revient pas donner quelques détails on parle dans le vide Hum-hum !

Attendons.......................................................

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/03/2010 à 14h14
29/03/2010 à 14h14
Bonjour,
Effectivement c'est parler dans le vide.....sidéral et ce tant que vous ne connaitrez pas la portée des solives, leur section, l'essence, l'entraxe (si c'est bien d'entraxe et non d'espacement!!!) et enfin de la nature et de l'épaisseur de son OSB.

Une fois ces éléments connus, une solution hyper simple peut lui être proposée à condition bien sûr que le calcul de charges le permette.

A mon avis ce n'est pas la jointure des plaques qui est en cause ( on ne perd que 20% de résistance à cet endroit) Bricolive est à 25%, c'est lui qui remporte le panier garni!!!!!)

Je pencherais plus pour l'épaisseur de l'OSB (avec 60 cm entre ferme disons 68 cm d'entraxe, il aurait fallu du 22 mm minimum voire du 25mm).

Faisons comme Charles , attendons!!!!!

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/03/2010 à 15h14
29/03/2010 à 15h14

Billedebois a écrit :

( on ne perd que 20% de résistance à cet endroit) Bricolive est à 25%, c'est lui qui remporte le panier garni!!!!!)


Merci Billedebois ! J'en rêvais Clin d\'oeil Désolé pour cette inexactitude.

Sur le reste je vois que nous sommes d'accord.

Cordialement.


ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/03/2010 à 09h37
31/03/2010 à 09h37
Bonjour Billedebois,

Billedebois a écrit :

A mon avis ce n'est pas la jointure des plaques qui est en cause



En attendant que tit59 revienne, s'il revient, et pour ma culture personnelle, je ne comprends pas votre phrase ci-dessus. Si les jointures sont dans le vide, pas collées avec en plus un OSB sous-dimensionné en épaisseur (info que je cherchais à obtenir), ça me semble être un élément important, non... (?)
Peux-tu m'expliquer s'il te plait ?

Bonne journée.


ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/03/2010 à 10h53
31/03/2010 à 10h53
Bonjour,
Bon!!! Le DTU et tous les fabricants de dalles, destinées à un plancher, donc "structurelles" et bouvetées (à ne pas confondre avec des dalles d'agencement) recommandent en effet que le "petit coté de celles-ci soit obligatoirement supporté (solives, lambourdes, etc...) avec pose en coupe de pierre, collées, etc...)

Lorsque ce bouvetage est dans le vide, la dalle à cet endroit perd 20% de sa résistance et ce sera en plus des grincements assurés ( la rainure/languette va prendre obligatoirement du jeu même collée car il y a faiblesse de l'assemblage. Ce bouvetage supporté, collé,vissé, par contre, ne bougera pas.

Là, (dixit Tit 59) à certains endroits ça flambe!!!!!! donc "fluage"

C'est ce qui me fait penser par conséquent que ce n'est pas le bouvetage qui est le premier en cause (c'est un facteur très,très aggravant, certes) mais c'est l'épaisseur insuffisante des plaques.

Car je suis pratiquement certain que l'épaisseur est insuffisante à laquelle vient se rajouter le bouvetage dans le vide.
A priori, Il a tout pour plaire quoi!!!!!

Quoiqu'il en soit, il est bon que tu rappelles également que l'on est "responsable" de ses travaux dits de "bricolage voire de bidouillage" en cas de revente de son bien car là "expertise et tout le toutim......" et on tombe des nues.....

Souhaitons à certains de le garder.......




ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/03/2010 à 11h31
31/03/2010 à 11h31
Bonjour,

Billedebois a écrit :

Bon!!! Le DTU et tous les fabricants de dalles, destinées à un plancher, donc "structurelles" et bouvetées (à ne pas confondre avec des dalles d'agencement) recommandent en effet que le "petit coté de celles-ci soit obligatoirement supporté (solives, lambourdes, etc...) avec pose en coupe de pierre, collées, etc...)

Lorsque ce bouvetage est dans le vide, la dalle à cet endroit perd 20% de sa résistance et ce sera en plus des grincements assurés ( la rainure/languette va prendre obligatoirement du jeu même collée car il y a faiblesse de l'assemblage. Ce bouvetage supporté, collé,vissé, par contre, ne bougera pas.



Bon !!! Jusque là nous sommes d'accord, c'est pourquoi, si tu as tout lu de mes interventions sur ce post, j'ai cherché à avoir des infos concrètes et chiffrées.

Billedebois a écrit :

Car je suis pratiquement certain que l'épaisseur est insuffisante à laquelle vient se rajouter le bouvetage dans le vide.



C'est bien pour ça que je demandais plus haut des infos concrètes.

Billedebois a écrit :

Quoiqu'il en soit, il est bon que tu rappelles également que l'on est "responsable" de ses travaux dits de "bricolage voire de bidouillage" en cas de revente de son bien car là "expertise et tout le toutim......" et on tombe des nues.....



Ben même chose : si tu as tout lu de mon intervention sur ce post, ce dont maintenant je doute, tu verras que c'est ce que j'ai dis quasiment mot pour mot.......

Bien content de voir que, même en tant que bricolo je ne dis pas que des conn... bétises Tout fier

A titre perso, je ne doute pas de la qualité de ton savoir dans le domaine du plancher, mais un ton un peu plus cordial ne serait pas désagréable Clin d\'oeil

A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/03/2010 à 11h44
31/03/2010 à 11h44
Ben si j'ai tout lu et c'est bien pour cela que je dis "il est bon que tu rappelles......
Nous sommes sur la même longueur d'ondes....

Un ton plus cordial certes mais quand je lis tellement de couanneries c'est même pas à se tordre de rire car la sécurité des personnes étant en jeu.......

ou créer un compte pour participer

Par tit59

avatar - tit59
Petit nouveau
Message(s) : 7
31/03/2010 à 17h50
31/03/2010 à 17h50
bonjour QUE DE REPONSES ! alors plus de details , c est une maison neuve en plein pied , j ai demande des combles amenageables pour y faire deux chambres (espace de jeux pour les enfants et home cinema pour papa) la facade fait 17 metres , les fermes sont espacées de 50/60cm , a certains endroits moins ... RENFORT? le tout est de niveau bien sur et il y a des solives qui fixent le tout mes OSB SONT EN 15MM et vissé dans le sens oppose des fermes donc a une dizaine d endroit (on va dire 10 c est peut plus ou moins) j ai deux dalles qui se joignent au centre de deux fermes et c est la que ca semble légérement ( j aurai du renforcer avec une solive afin de donner plus d appui à cette jonction voila pour le + DE DETAILS ps: je pense poser mon pin maritime dans le sens des OSB ? LA LARGEUR DE CHAQUE PIECE EST DE 4.5M A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tit59

avatar - tit59
Petit nouveau
Message(s) : 7
31/03/2010 à 18h03
31/03/2010 à 18h03
J AVAIS OUBLIE :LES PIGNONS SONT EN DOUBLAGE 10+100 MAPPE ET LA CLOISON DE SEPRATION DES 2 PICES EN BA13 REPOSE DIRECTEMENT SUR UNE FERME AU FAIT VIVE LE TON PLUS CORDIAL ! CAR JE SUIS LA POUR APPRENDRE PAS POUR ME PRENDRE UNE BRAN....
ou créer un compte pour participer

Par tit59

avatar - tit59
Petit nouveau
Message(s) : 7
31/03/2010 à 18h38
31/03/2010 à 18h38
la solution ne serait elle pas de doubler les dalles osb en 15 en les croisant ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/03/2010 à 19h26
31/03/2010 à 19h26
Bonjour,

Personnellement, je vous ai donné une marche à suivre pour acquérir une plus grande sécurité. Puisque vous disiez en début d'article de l'osb fléchissait.

Il est vrai qu'en posant un plancher au dessus de cet osb, vous supprimez le risque.

C'est une formule, mais ce n'est pas une solution que nous pouvons vous recommandez étant donné qu'en vous conseillant nous engageons pour partie notre responsabilité. (règlement du site)

Libre à vous, fort de nos remarques de faire ce que vous souhaitez.

Dans ce cas, personnellement, je croiserai mes planches par rapport aux osb. Inutile d'y rajouter une couche d'osb.

Je vous signale, que les propos désagréables dont vous parlez me sont plus spécifiquement et indirectement adressés. Cela fait suite à un autre post.

C'est exact que je n'y connais peut être rien par rapport à un pro, mais tout au moins j'essaie d'aider ceux qui semblent en connaitre encore moins que moi.

Quand à la question initiale, coller le plancher sera peut être difficile si vous n'avez pas un contact sur toute la surface.

L'osb n'est peut être pas le meilleur matériaux pour clouer (il n'a déjà pas d'épaisseur).

A votre place je mettrai des vis, mais ce ne sera pas facile de les dissimuler.

Cordialement


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tit59

avatar - tit59
Petit nouveau
Message(s) : 7
31/03/2010 à 19h42
31/03/2010 à 19h42
merci en tout cas pour le conseil ce que je cherche c est effectivement de l aide , du conseil , je le dis je suis la pour apprendre ! pour le reste je vais reflechir ! le temps apporte souvent des solutions et l echange d idée est toujours positif a+ ET BON VENT
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/03/2010 à 20h07
31/03/2010 à 20h07
Salut tit59,

tit59 a écrit :


a+ ET BON VENT



A peine revenu et déjà reparti... ah bon, ben bon vent aussi Explose de rire

A+

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Clarinette , Carminas

Visiteurs non identifiés : 97