Bricoleur du Dimanche

pose de parquet dans une mezzanine

Par sylvain24

Petit nouveau
Message(s) : 8
15/07/2010 à 08h51
15/07/2010 à 08h51
bonjour, je voudrai poser du parquet massif en sapin rainuré mouveté sur toute les cotés, dans une mezzanine et mon petit souci et de s'avoir si je doit faire les raccord des planches de parquets sur mes poutres ou si je peut les faire n'importe ou vu que mon parquet et rainuré mouveté sur le bout des planches. la longueur des lames du parquet et de 1.20m et la largeur entre mes poutres et de 50. merci d'avance sylvain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
15/07/2010 à 10h14
15/07/2010 à 10h14
Bonjour

1. quelle est l'épaisseur du parquet massif

2. quelle qu'elle soit l'endroit de l'assemblage est un point faible, ce n'es pas à conseiller

3. voir si compte tenu de l'écartement il est possible en trichant sur la première d'arriver à poser le parquet de façon à ce que les joints posent sur la poutre (mais je ne crois pas que ce sera possible vu que les lames font 1,2m

4 seule solution à mon avis, poser au préalable un plancher osb (2m) en 18 mm et mettre vos lames dessus. Pour l'osb le joint doit aussi poser sur la poutre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par sylvain24

Petit nouveau
15/07/2010 à 12h09
15/07/2010 à 12h09
l'épaisseur du parquet et de 22 mm, en mettant les joints sur les poutres je vais avoir plus de chute de parquet, car je compter réutiliser la chute pour repartir sur l'autre rangée comme on fait pour le lambris... j'attends vos réponse merci d'avance sylvain

Par kriske

Modérateur
15/07/2010 à 12h32
15/07/2010 à 12h32
Bonjour

c'est ce que je disais au point 3, il ne vous reste que le point 4

ou alors rajouter une poutre entre les autres.

si vous optez pour cette formule, prenez une photo de ce qui se présente et on vous expliquera comment faire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par sylvain24

Petit nouveau
15/07/2010 à 13h23
15/07/2010 à 13h23
je ne peut pas rajouter de poutre entre les autres vu que c'est une mezzanine et que les poutres sont apparente en dessous et poser un plancher osb n'irai pas non plus car on ne verrai pas le parquet de dessous donc mon joli. ca sera le salon sous la mezzanine

Par kriske

Modérateur
15/07/2010 à 14h13
15/07/2010 à 14h13
bonjour,

il faut espéré qu'un autre bricoleur vous apporte une solution meilleure et qui corresponde à votre attente.

reste la formule de trouver un plancher dont les lames feraient 1m au lieu d'1,20

bonne chance

Par luc78

Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
16/07/2010 à 12h33
16/07/2010 à 12h33
bonjour sylvain
a partir du moment ou tu colle tes lames de parquet entre elles tu n'auras pas de soucis, fais bien attention a avoir un support en périphérie de ta pièce.
ne pas oublier de laisser ou moins 8 mm de jeu tout autour que tu pourra cacher avec une plainte ou un quart de rond.
Annonce

Par sylvain24

Petit nouveau
16/07/2010 à 12h59
16/07/2010 à 12h59
merci de vos conseil je vais attaquer la pose dimanche surement...

Par kriske

Modérateur
16/07/2010 à 13h19
16/07/2010 à 13h19
luc78 a écrit :

bonjour sylvain
a partir du moment ou tu colle tes lames de parquet entre elles tu n'auras pas de soucis, fais bien attention a avoir un support en périphérie de ta pièce.
ne pas oublier de laisser ou moins 8 mm de jeu tout autour que tu pourra cacher avec une plainte ou un quart de rond.

Bonjour,

la solution proposée est interdite par le DTU

libre a vous de suivre ce conseil,
libre à vous aussi de payer les conséquences en cas d'accident.

voir dans les posts de début d'année sur un sujet analogue, le numéro du DTU y est préciser.

nous donnons des conseils, nul n'est obligé de les suivre

bien à vous

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
16/07/2010 à 14h51
16/07/2010 à 14h51
Bonjour,
Dès l'instant où les lames sont bouvetées et donc collées entre-elles et si c'est une pose à l'anglaise à coupe perdue, d'après ce que je comprend, les joints ne tombent pas obligatoirement sur une solive.
Sinon, il y aurait plus de chutes que de lames.

Par contre croise bien tes joints en décalé

Maintenant, ton espacement entre solives est beaucoup trop important pour du 22.

Pour un plancher normal, ça n'irait pas mais pour une mezzanine!!!!! tu verras bien la souplesse.....

Ensuite, le contre-parement des lames est à voir (généralement brut de sciage et non vernis) et comme ce sera vu du salon!!!!)
Annonce
Utilisateur désinscrit
16/07/2010 à 15h02
16/07/2010 à 15h02
Plan de pose

Images jointes :

Par kriske

Modérateur
16/07/2010 à 20h12
16/07/2010 à 20h12
Bonjour

voici la réponse d'un pro (billedebois) en mars dernier suite à un très long article sur le sujet

copie intégrale

Pour Bricolive

Bonjour,
Bon!!! Le DTU et tous les fabricants de dalles, destinées à un plancher, donc "structurelles" et bouvetées (à ne pas confondre avec des dalles d'agencement) recommandent en effet que le "petit coté de celles-ci soit obligatoirement supporté (solives, lambourdes, etc...) avec pose en coupe de pierre, collées, etc...)

Lorsque ce bouvetage est dans le vide, la dalle à cet endroit perd 20% de sa résistance et ce sera en plus des grincements assurés ( la rainure/languette va prendre obligatoirement du jeu même collée car il y a faiblesse de l'assemblage. Ce bouvetage supporté, collé,vissé, par contre, ne bougera pas.

Là, (dixit Tit 59) à certains endroits ça flambe!!!!!! donc "fluage"

C'est ce qui me fait penser par conséquent que ce n'est pas le bouvetage qui est le premier en cause (c'est un facteur très,très aggravant, certes) mais c'est l'épaisseur insuffisante des plaques.

Car je suis pratiquement certain que l'épaisseur est insuffisante à laquelle vient se rajouter le bouvetage dans le vide.
A priori, Il a tout pour plaire quoi!!!!!

Quoiqu'il en soit, il est bon que tu rappelles également que l'on est "responsable" de ses travaux dits de "bricolage voire de bidouillage" en cas de revente de son bien car là "expertise et tout le toutim......" et on tombe des nues.....

Souhaitons à certains de le garder.......

ce pro ne ménageait pas se mots, mais il savait généralement de quoi il parlait

maintenant chacun fait ce qu'il veut, je n'ai aucun intérêt dans cette affaire

Par kriske

Modérateur
16/07/2010 à 20h35
16/07/2010 à 20h35
bonjour

suite, moi je faisait un renforcement local en plaçant un étrésillon sous la lamelle

il parait que c'est aussi interdit, je ne savais pas, bon c'est fait mais pas dans les normes.

Annonce

Par loupgarou

Architecte
Message(s) : 1418
16/07/2010 à 23h59
16/07/2010 à 23h59
Bonsoir, si c'est pour une raison de vue, la pose avec joints dans le vide bien que déconseillée sera assez résistante. Si tu peux recoupes tes lames et fait les reposer sur tes solives, ça fera un peu de perte mais plus stable.
-@+
Utilisateur désinscrit
17/07/2010 à 05h55
17/07/2010 à 05h55
Bonjour,
Si je comprend bien, "le Pro" parlait de "dalles" insuffisantes en épaisseur, non!!!! et pas de lames à parquet.....

Ayant lu beaucoup de posts, vous faites souvent référence à Boisphile...

Je suis allé sur son site et je lis ceci:

"Dans le mode de pose de joints à coupe perdue, les joints d'extrémités de lames ne posent pas obligatoirement sur une lambourde ou solive, mais ils doivent être décalés de 2 à 300 mm d'une rangée à l'autre.
Dans les autres modes de pose, à coupe de pierre, à bâton rompu ou à point de Hongrie, les joints et coupes de lames doivent reposer sur les lambourdes"

J'ai bien précisé" à coupe perdue et à l'anglaise" non!!!!

La seule chose qui m'ennuie, c'est l'espacement beaucoup, mais beaucoup trop important entre solive, c'est tout.

Pour du 22, l'entraxe maxi est 45 cm......selon l'essence du bois bien sûr....et comme c'est du sapin!!!!! je serais descendu à 40

Lui il a comme entraxe: 50 d'espacement + l'épaisseur d'une solive soit: environ 56/57!!!!!!

Par kriske

Modérateur
17/07/2010 à 08h58
17/07/2010 à 08h58
Bonjour

La seule chose qui m'ennuie, c'est l'espacement beaucoup, mais beaucoup trop important entre solive, c'est tout.

C'est ce que je dis depuis le début et naturellement le DTU qui est prioritaire sur Boisphile (si on en croit Billedebois)

Le problème c'est que les DTU doivent être achetés, chose ue nous ne faisons pas comme bricoleurs.

Mais un pro est obligé de l'avoir pour que sont travail soit accepter. Le font ils tous, ça c'est une autre histoire.

Dès qu'un pro parle sur le site, il fait référence au DTU de sa corporation, ce qui est normal.

Dieu sait si j'en ai fait par ignorance des choses non prévues par les DTU ou autres normes belge.

Ce n'est pas une raison pour encourager d'autres à faire la même erreur à partir du moment ou je sais qu'elle existe.

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 80