Bonjour
voici la réponse d'un pro (billedebois) en mars dernier suite à un très long article sur le sujet
copie intégrale
Pour Bricolive
Bonjour,
Bon!!! Le DTU et tous les fabricants de dalles, destinées à un plancher, donc "structurelles" et bouvetées (à ne pas confondre avec des dalles d'agencement) recommandent en effet que le "petit coté de celles-ci soit obligatoirement supporté (solives, lambourdes, etc...) avec pose en coupe de pierre, collées, etc...)
Lorsque ce bouvetage est dans le vide, la dalle à cet endroit perd 20% de sa résistance et ce sera en plus des grincements assurés ( la rainure/languette va prendre obligatoirement du jeu même collée car il y a faiblesse de l'assemblage. Ce bouvetage supporté, collé,vissé, par contre, ne bougera pas.
Là, (dixit Tit 59) à certains endroits ça flambe!!!!!! donc "fluage"
C'est ce qui me fait penser par conséquent que ce n'est pas le bouvetage qui est le premier en cause (c'est un facteur très,très aggravant, certes) mais c'est l'épaisseur insuffisante des plaques.
Car je suis pratiquement certain que l'épaisseur est insuffisante à laquelle vient se rajouter le bouvetage dans le vide.
A priori, Il a tout pour plaire quoi!!!!!
Quoiqu'il en soit, il est bon que tu rappelles également que l'on est "responsable" de ses travaux dits de "bricolage voire de bidouillage" en cas de revente de son bien car là "expertise et tout le toutim......" et on tombe des nues.....
Souhaitons à certains de le garder.......
ce pro ne ménageait pas se mots, mais il savait généralement de quoi il parlait
maintenant chacun fait ce qu'il veut, je n'ai aucun intérêt dans cette affaire
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres