Bricoleur du Dimanche

pose de parquet dans une mezzanine - page 2

Par sylvain24

Petit nouveau
Message(s) : 8
15/07/2010 à 08h51
15/07/2010 à 08h51
bonjour, je voudrai poser du parquet massif en sapin rainuré mouveté sur toute les cotés, dans une mezzanine et mon petit souci et de s'avoir si je doit faire les raccord des planches de parquets sur mes poutres ou si je peut les faire n'importe ou vu que mon parquet et rainuré mouveté sur le bout des planches. la longueur des lames du parquet et de 1.20m et la largeur entre mes poutres et de 50. merci d'avance sylvain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
17/07/2010 à 09h27
17/07/2010 à 09h27
Et bien non!!!
DTU et Boisphile, c'est "bonnet blanc et blanc bonnet" car il est un des rédacteurs du DTU 51 (entre autres)!!!! et de ses révisions périodiques......

Alors il ne peut pas se permettre de l'ignorer!!!!!!
Et aussi en tant qu'expert de "planter"ceux qui ne respectent pas ces fameux DTU

Par sylvain24

Petit nouveau
Message(s) : 8
17/07/2010 à 20h41
17/07/2010 à 20h41
bonsoir, merci pour toutes vos réponse je vais mettre tous ca en œuvre. en ce qui concerne l'écartement de poutres aprés vérification il y a exactement 45 cm merci bonsoir.
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/07/2010 à 21h21
17/07/2010 à 21h21
Bonjour, Je travaille depuis 2 ans dans le domaine des chalets bois traditionels, et donc je suis régulierement comfronté à ce genre de problèmes. L'écartement est bon car ce n'est pas l'axe des solives qui compte mais l'entraxe, qui est donc de 45 cm dans votre cas. L'épaisseur (22mm) est bonne et vous n'êtes efectivement pas obligé de placé vos joints au niveau des solives dans le cas d'une pose en quinconce ou à l'anglaise. Par contre comme dit précedement, le contre-parement visible donc du salon ne sera surment pas raboté ou du moin pas calibré. Si vous voulez garder l'esthétique "plancher" vue du dessous, vous pouvez poser de la frise bois de 12 ou 13 mm avant de poser votre plancher, et au choix isoler entre les deux. C'est là notre mode de pose de mezzanines et d'etage en général dans les maisons bois.
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
18/07/2010 à 06h59
18/07/2010 à 06h59
Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi l'ébéno sauf en ce qui concerne l'entraxe.

Malheureusement, il y a encore beaucoup trop de personnes qui confondent "entraxe et espacement"

Pour les calculs et le DTU, c'est de l'entraxe qu'il s'agit......et c'est 45 d'entraxe maxi pour du 22

La preuve:

Les entraxes se mesurent comme suit :

VOIR PHOTO

Images jointes :

Petit nouveau
Message(s) : 3
18/07/2010 à 11h09
18/07/2010 à 11h09
Autant pour moi je me suis trompé effectivement je ne parlais pas d'entraxe mais d'espacement. Pour le DTU je ne le connais pas exactement donc c'est bien possible mais personellement, et ça n'engage que moi, 45 cm entre les solives, c'est correct étant donné que le dernier point d'appui de la lame de plancher se situe sur le bord de la solive et non au centre de la solive. Pour moi c'est bon, après c'est mon avis.

Par lauzieres

Contremaître
Message(s) : 344
25/07/2010 à 10h18
25/07/2010 à 10h18
Salut
si les lames sont collées et les raccords décallés et que quelques lames soit a cheval sur deux poutres ça renforce l'ensemble ,il faut en tenir compte sur quelques rangées méme s'il y a un peu de perte ..
mais si on doit mettre des meubles un peu lourds éviter que les pieds posent sur des emboitements !!
Bon courage tu ne passera pas a travers !!!!!!!!!
A+
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 27