Bricoleur du Dimanche

Protéger un escalier

Petite nouvelle
Message(s) : 5
24/07/2010 à 22h45
24/07/2010 à 22h45
Bonjour, je voulais protéger mon escalier en passant un vitrificateur, mais j'ai lu sur toutes les notices que c'était proscrit s'il avait été lasuré. or, c'est le cas. Pourquoi? ça va faire quoi si le fait: ça explose, ça vire au jaune?? Que puis-je mettre alors maintenant? J'ai lu qu'on pouvait huiler le bois. Merci pour vos éclairages!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
25/07/2010 à 05h43
25/07/2010 à 05h43
bonjour

peut être vous apportera t'on ici même une raison précise.

à première vue je vois deux motifs possible à cela :

premièrement incompatibilité entre les deux produits, qui fait que le premier posé rejette l'autre

deuxièmement lorsque l'on passe au vitrificateur, on applique une première couche diluée qui atteint les bois plus en profondeur et qui durcit la surface interne du bois, les autres couches assurant le finition.
la présence de lasure doit nuire à cette pénétration.

comme la lasure a tendance de passer avec le temps, il suffit peut être d'attendre un peu que l'oxydation de certains éléments de la lasure soit telle que l'application d'un vitrificateur ne pose pas de problème.

ce ne sont que des déductions, peut être que la réponse est ailleurs

pour le bois huile vous pouvez lire ici

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17901
25/07/2010 à 08h58
25/07/2010 à 08h58

c est exact un vitrificateur ne tient pas sur de la lasure ,ca ne vas pas exploser ca va tout simplement dans le temps s écailler,est ce toi qui à poser la lasure si oui ,il aurait fallu prendre un produit teinté

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
Petite nouvelle
25/07/2010 à 10h13
25/07/2010 à 10h13
Merci pour ces précisions! Oui c'est moi qui a passé la lasure, j'ai cherché dans un magasin ce que je pouvais mettre, je suis tombée sur lasure pour bois intérieur alors je suis repartie avec ça, et j'ai passé 3 couches!
Annonce

Par takafer

Modérateur
25/07/2010 à 11h10
25/07/2010 à 11h10
voila ce nest pas de ta faute mais manque dinformation ,c est dommage

Paul VALERY écrivain
Petite nouvelle
25/07/2010 à 20h47
25/07/2010 à 20h47
oui dommage. Et un vernis ça peut le faire? Ou j'attends qu'il s'use pour refaire tout?

Par kriske

Modérateur
25/07/2010 à 21h52
25/07/2010 à 21h52
Bonjour

je crois qu'un vernis sera rejeté également

une verni polyuréthane peut être (essayer dans un coin et attendre 5 ans pour voir n'aide pas beaucoup)

même le huilage ne semble plus être possible dans de bonnes conditions de réussite

je crois effectivement qu'il faudra attendre que cela s'use comme je l'avais préconisé dès le début

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par takafer

Modérateur
26/07/2010 à 08h05
26/07/2010 à 08h05
tu nas qu une seule solution ,tout poncer et revenir à la teinte initiale du bois ,sans laisser de trace sinon on verra tout au travers alors bon courage

Paul VALERY écrivain
Petite nouvelle
26/07/2010 à 20h17
26/07/2010 à 20h17
Pleure Sans voix Non Euh ben on va dire que j'ai plein de chose encore à faire donc on verra ça plus tard!!

Par kriske

Modérateur
30/07/2010 à 19h58
30/07/2010 à 19h58
Bonjour

je veux revenir sur une de mes réponses.

je trouve que la lasure passe relativement vite en extérieur, usure des intempéries

bien d(accord que cela nourrit le bois, mais tout le travail de ponçage, etc puis 2 couches de lasure commence à devenir trop lourd compte tenu de mon âge.

j'ai donc décidé de mettre du verni marin dessus pour protéger la lasure

une connaissance faisant du voilier depuis sa plus tendre enfance m'a dit que cela ne tiendrait pas.

j'ai outrepassé ses recommandations et cela fait trois ans maintenant et je ne vois rien d'anormal

je compte passer ma véranda au verni marin cette année, j'en prends le risque

donc il est probable que votre escalier supporterait un tel traitement sans rejet

je contredis un peu une de mes réponses, mais j'avais totalement occulté le fait que j'avais verni sur de la lasure

Annonce
Petite nouvelle
30/07/2010 à 21h24
30/07/2010 à 21h24
Ah, merci pour cette astuce, je vais étudier la question de près!!

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23