Bonsoir,
Hormis tout ce que t'a dit Biloulou, j'ajouterais que si tu veux faire des petits meubles, il faut déjà que tu aies une idée de la façon dont tu veux les faire, si c'est juste du bricolage par assemblage avec des équerres ou autre système affreux qui ne tiennent pas à la longue ou de vrais meubles assemblés par tenon et mortaises et chevillés, ou par profil/contre-profil. Ensuite tu réfléchis à l'outillage qu'il te faut. Pour faire des coupes très précises j'utilise la scie circulaire si je n'ai pas envie d'utiliser la combinée.
Pour faire un meuble il faut commencer par faire le débit de son bois par morceaux. Pour faire un plateau il va falloir, selon sa largeur, plusieurs planches qui seront collées ensemble, elles seront toutes dégauchies et rabotées pour être de la même épaisseur. Il m'arrive de recouper une planche un peu gondolée avant de la raboter pour la recoller ensuite. Tu auras aussi à couper des montants et des traverses dans une autre épaisseur à ton choix, pour les meubles de mon sous-sol j'utilise fréquemment des chevrons en 6/8 cm pour les montants et pour les traverses et les portes du 30/35 mm, pour les panneaux j'utilise ce qu'on appelle de la feuille qui fait 18/24 mm (celles que nous avons fait couper sur mesure).
En premier lieu je découpe mes planches à une longueur un peu supérieur à la cote finale, ce n'est qu'ensuite au moment où je devrais couper les panneaux collés, les montants et traverses avant de faire tenons et mortaises que je couperai à la dimension exacte
Il ne faut pas qu'une scie pour faire un meuble, il faut un bon rabot/dégauchisseuse qui ne disjoncte pas au bout du passage de trois planches, un toupie ou une défonceuse (sur table de préférence une mortaiseuse ou éventuellement une perceuse à colonne, au moins deux sortes d'équerres, des règles, des serre-joints, une perceuse, une visseuse, une ponceuse ou plusieurs (excentrique, à bande, cylindre de ponçage pour toupie, etc...) ma liste est incomplète car j'y passerais un bon moment.
Si tu veux vraiment faire un investissement, offres-toi une combinée de bonne qualité si tu le peux, sinon avec des petites machines comme les miennes j'arrive à faire de jolis petits meubles, je pourrais en faire de plus gros certainement, mais j'ai plus de travail avec de petites machines qu'avec une combinée (ça me plait).
Penses aussi qu'il n'y a pas que le prix des machines qui rentre en compte tous les accessoires et le petit outillage chiffre très vite.