...Un ami nous a dit que la pression ne varierait pas dans les deux montages, mais que seule le débit diminuerait quel que soit le montage. Qu'en penser ?...
Salut,
Un réducteur de pression, comme son nom l'indique, sert à réduire la pression amont d'un circuit. Si le diamètre de ce réducteur est cohérent avec la section des tuyauteries il n'aura aucune influence sur le débit. Son rôle se limitera à faire chuter la pression aval.
Si tu disposes d'un arroseur qui demande une pression >3 bars en général, le réducteur de pression pourra être installé après le piquage allant vers le jardin. De cette manière tu auras la pression idéale et continue chez toi, réglée à 3 / 3,5 bars. Bien entendu cette pression ne sera effective qu'à condition d'avoir une pression de réseau d'au moins 3,5 bars..!

Normalement le circuit d'arrosage devrait supporter au moins 6 bars, mais si tu crains qu'il éclate alors installe un réducteur sur ce piquage et règle-le en conséquence.
Pour info: le débit dans un circuit hydraulique correspond au volume d'eau qu'il peut faire circuler. Cela signifie que plus les tuyauteries ont un gros diamètre et plus de débit pourra y circuler.
Quant à la pression, elle dépend de la hauteur du château-d'eau qui l'alimente par exemple. Plus il est haut et plus il y aura de pression dans les conduites, et ce, quels que soient les diamètres de ces tuyaux. Si ce sont des groupes de pompes qui créent la pression du réseau le résultat est le même.