A la recherche de ma fosse sceptique

A la recherche de ma fosse septique

Hors ligne Par pissou

avatar - pissou
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 22/08/2014 à 09h44
Bonjour !!!

Alors j'ai besoin d'un pro ou d'un extralucide qui saura me localiser ma fosse septique.

Je vous explique, j'avais le long de ma maison une dalle béton couverte de dalles en ciment+gravier. Le reste était un jardinet avec de vieilles souches. (photo 1)

Au bout de 5 ans je décide de faire tout couvrir par une une petite terrasse. L'ouvrier qui se pointe me signale qu'un regard WC à proximité semble bouché (photo 2).... il fait la terrasse... je fais venir un camion pour déboucher (après avoir essayé au furet) et les mecs me disent que j'ai à 99,99999% de chance d'avoir une fosse car leur tuyau semble tomber dans quelque chose "au bout de 2 mètres environ".... SOUS MA TERRASSE TOUTE NEUVE !!!! Sans voix .... inutile de vous dire que je ne doit plus avoir de fosse septique depuis longtemps puisqu'on est au tout à l'égout. Corbeau

Résultat je dois donc piocher au pifomètre dans ma terrasse toute neuve (photo 3) pour trouver la fosse et la bypasser.... JE SUIS RAVI !!!

Je vous joins donc quelques photos:


- La première c'est avant (avec mon fils).

- La seconde montre l'angle depuis le regard. Le rail me servait pour l'angle du tuyau vers la fosse, le bout de bois dedans pour la longueur. Donc à la pierre on est au niveau du "mur" à partir duquel on semble plonger avec le furet. Cet endroit correspond à l'ancienne limite entre les dalles et le jardinet

- La dernière montre le reste de la terrasse. Au fond on voit un regard (avec un chapeau) dans lequel coule ma baignoire et s'évacue correctement dans la rue en passant par la canalisation découverte à 70cm sous terre le long de la maison au niveau du manche de pioche. (la rue se trouvant en face)


Si vous avez une idée d'où commencer à piocher en faisant un minimum de carnage je serais ravi !!!

Sachez quand même que Véolia avait trouvé faiblard le colorant passé des toilettes à la rue, mais avait validé l'installation (tout ça pour dire qu'il y a bien une connexion entre ma fosse et la canalisation marquée par le manche de bêche (photo 3)

Allez maintenant, conseil de mon psy, il faut que je rigole un bon coup Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire






Images jointes :

P1070815-1.jpg 20140821_190910-1.jpg 20140821_190841-1.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 22/08/2014 à 10h27
, Pissou, sur ce site d'entraide.
Ouf ! heureusement que j'ai relu ton message, j'ai crû que la première photo c'était le technicien Véolia préparant son colorant ... Explose de rire
Bon, ce serait dommage de casser pour ne rien trouver. Ma proposition sera de curer les tuyaux (ça tu peux le faire si tu disposes [en propre ou emprunté à quelqu'un de ton réseau relationnel] d'une pompe à haute pression [karcher ou autre marque] avec son tuyau déboucheur), puis de passer dedans un tuyau-caméra [c'est mieux qu'une extra-lucide]. Ainsi tu sauras si la canalisation est bien déconnectée de la fosse, et à quel endroit un défaut freine le débit. Tu pourrais passer la caméra avant de curer, mais ce serait embêtant de la perdre (c'est plus fragile que le tuyau déboucheur).
@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par pissou

avatar - pissou
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 22/08/2014 à 11h43
Merci pour ta réponse !

MAIS... (il y a toujours un mais)... j'ai déjà passé un furet avec karcher, et effectivement à deux mètres environ il y a un mur, à force de torde le tuyau j'arrive à entrer quelque part et à y insérer les 15 mètres !!! Alors que je n'ai que 7 mètres environ entre le point qui est bouché et l'autre regard qui s'écoule normalement. Il doit donc y avoir un T quelques part à coté de ce regard qui choppe la canalisation (en orange sur le visuel joint) qui sort de ma fosse, parce que ce regard dans lequel tombe ma baignoire ne sent pas que le savon de Marseille.

Ensuite j'ai fait venir un camion avec leur furet ils ont eu le même sentiment, sauf qu'eux ont l'habitude et m'ont dit "FOSSE !!!.... à peu près ......environ..... par ici sous votre dalle.... à 1 mètre près... environ à peu près".

Je leur ai demandé pour la caméra, ils m'ont annoncé 600€ et comme ils sont sympa ils m'ont dit "c'est pas la peine parce que de toutes façons il faudra péter la dalle pour shunter (orthographe pas sure) la fosse puisque je n'ai pas le droit d'avoir une fosse !

Conclusion : si j'arrivais à déboucher ma fosse, il faudrait que je pète ma dalle à la revente pour mettre la maison aux normes car je ne DOIS pas avoir de fosse. Et les mecs n'ont pas réussi à pomper la fosse depuis mon regard précédent leur tube d'aspiration n'arrivant pas à prendre l'obstacle que le furet arrive à passer

DONC, je dois malheureusement me résoudre (et ce n'est pas de bonne grâce je t'assure) à attaquer ma terrasse par un endroit

J'ai donc joint une image plus parlante. En rouge le tuyau qui va quelque part, sa position finale c'est le truc sur lequel on bute, en vert les tuyaux qui fonctionnent, en orange un tuyau supposé. J'ai grisé la partie qui était bétonnée avant mes travaux. Si on regarde la photo 1 de mon premier post (celle avec l'ouvrier qui fait les mélanges Adore ) on constate qu'il y a deux grosses pierres et pas de souches à cet endroit.... est-ce qu'au niveau de la configuration ça pourrait correspondre à une fosse et son éventuel regard ???

Si vous avez un remède miracle je prends aussi mais je suis aussi résolu que depressif Explose de rire
En tout cas merci de votre aide.

Dans mon prochain post je numéroterais chaque carreau de carlage, celui qui donnera le bon numéro aura gagné un apéro.

Images jointes :

plan-fosse-1.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par pissou

avatar - pissou
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 22/08/2014 à 11h54
un visuel avec un peu plus de littérature relatif à mon dernier post
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par pissou

avatar - pissou
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 22/08/2014 à 11h55
meme chose avec la fichier joint..... Boulet

Images jointes :

plan-fosse-2.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4436
le 23/08/2014 à 18h06
hello
je te copie ton écrit :inutile de vous dire que je ne doit plus avoir de fosse septique depuis longtemps puisqu'on est au tout à l'égout. Corbeau

pour ma part ta fosse es vide et cela au vu que tu n as pas de problème d égout donc je te pose la question pourquoi toucher a quelle que chose qui ne sert vu que tu as un tout a l égout donc et elle débranchée ta fosse non ????

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4222
le 23/08/2014 à 18h32
salut : comme dit eureka tu débranche ta fosse est tu bouche le regard ou ça refoule : ( je l'ai fait chez moi avant qu'ils me mettent le tout a l'égout ) en plus le courant de la fosse ma servi pour brancher le portail électrique :


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par pissou

avatar - pissou
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 23/08/2014 à 21h04
et bien messieurs le problème c'est que mon réseau (uniquement WC) passe par la fosse ! Et le contournement est impossible puisque j'ai une terrasse dessus. Donc la sortie de ma fosse va au tout à l'égout.... génial !

J'ai pété deux trois carreaux et je suis tombé sur ma fosse. J'ai la sortie sous les yeux, mais rien ne s'écoule. Lorsque je passe le carsher avec le furet j'arrive à rentrer 10 mètres, et le furet "tire" comme s'il était dans un tuyau puis ça bloque.

Curieux car à 3 mètres j'ai l'évacuation de ma baignoire qui fonctionne bien.

De l'autre coté de la maison j'ai trouvé en creusant mon regard, mais il n'y a qu'un tuyau qui arrive.....

Or du coup si j'arrive à passer 10 mètres de tuyau, il semblerait que j'ai deux tuyaux superposés (mon bain et celui de ma fosse) qui se rejoinDRAIENT avant le regard découvert devant ma maison.

Photo 1 : au premier plan regard qui fonctionne, on voit le tuyau du karcher qui arriverait à 1m50 avant la gouttière au fond. (3m plus loin j'ai le regard avec une seule arrivée commune ?)

Photo 2 : trous dans la terrasse qui donnent bien sur la fosse, merci madame soleil de m'avoir conseillé.

Images jointes :

20140823_201547-1.jpg 20140823_175335-1.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 23/08/2014 à 22h27
Bonsoir.
Tu as sacrément avancé, là Top ! Top ! Top ! ...
Bon, il ne faut pas oublier que l'effluent d'une fosse septique par au terrain, par divers procédés. Aussi peux-tu préciser quand tu dis "J'ai la sortie sous les yeux, mais rien ne s'écoule." ?
C'est Véolia qui affirme que le colorant part bien au tout à l'égoût.
Au point où tu en es, peux-tu par les deux trous que tu as réalisés d'un part éclairer, et d'autre part regarder à l'aide d'une webcam (ou d'un miroir sur un manche, comme un rétro de moto) ?
@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4436
le 24/08/2014 à 12h12
bon dimanche a tout le monde .
un petit cour sur les fosses septique( pour les septiques lol ).
citerne comprenant 3 compartiment le 1 remplis des excréments qui communique laisse passer du liquide de fermentation et le 3 c est comme de l eux c est aussi clair et cela part soit a l égout soit dans un puits perdus..
maintenant il faut aussi ce dire que les évacuation des toitures et salle de bains ne vont pas dans la fosse .allez je part dans votre pays bien aimé l Alsace .a++++ Cool

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : flodereims

Visiteurs non identifiés : 246