Bonjour,
Nous allons passer notre premier hiver dans notre maison. Notre arrivée d'eau est placée à environ 1 m sous le niveau du sol. Dans cette cuvette, les tuyaux sont constamment baignés dans l'eau car il doit y avoir une source pas très loin. Nous ne la vidons pas régulièrement puisque la cuvette se remplit peu de temps après (environ 50 cm d'eau).
A l'approche de températures faibles, nous nous inquiétons du gel de cette petite marre qui risque d'emprisonner notre arrivée d'eau.
Que peux t'on faire dans ce cas ? Nous cherchons une solution à moyen terme avant que fassions nos travaux de rénovation à ce niveau là.
J'espère que tout cela vous semblera clair !
Merci pour votre aide
Salut,
Si c'est seulement la tuyauterie qui est noyée ça ne posera pas de problème, l'eau continuera à circuler dans le tuyau à condition que tu l'utilises tous les jours. Si l'eau stagnante gèle elle servira d'écran si le froid extérieur s'intensifie.
Si c'est le compteur ou la vanne d'arrêt il faut modifier cette situation au plus tôt avant le gel.
Sinon, la meilleure façon de protéger cette conduite du froid c'est de la faire passer dans une gaine (couleur bleue) et l'enfouir à une profondeur de 50cm. La gaine doit être d'un seul tenant pour éviter les infiltrations d'eau souterraine.
Le compteur et les vannes d'arrêt seront placées dans un regard étanche et isolés du froid.
Ok merci pour l'info !
Je vais au moins placer une gaine et comme l'eau passe régulièrement, ça ne devrait donc pas poser de soucis !