Bricoleur du Dimanche

Basse pression pour ma chaudière et fuite ? - page 2

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
15/10/2008 à 23h54
15/10/2008 à 23h54
Bonjour,
Voici mon problème: j'ai une chaudière (fioul) qui "relargue" pas mal d'eau: je suis obligé de mettre un seau vide sous le vase d'expansion (il y a un tuyau qui goutte juste après celui-ci).

Je dois récolter environ 3 à 4L d'eau en 3 jours...

Est-ce normal??

Et surtout, j'ai vu que la pression de l'eau au niveau de la chaudière était de 0,3 bar!!

Je serais bien tenté de remonter la pression, mais là, j'ai plutôt peur d'une inondation dans la nuit.

Enfin, le chauffagiste qui venait pour l'entretien de la chaudière a dit que tout ça était normal, que "c'était dû à la ville qui donnait de l'eau avec trop de pression".

Une idée??

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
23/10/2008 à 16h23
23/10/2008 à 16h23
bonjour,
photo 1 :
- la pompe rouge c'est le circulateur pour le chauffage
- en dessous c'est la vanne 4 voies pour la régulation et l'équilibrage
- la pompe bleue servait pour l'eau chaude sanitaire, mais comme le montre les deux tuyaux bouchonnés (rouge et bleu) branchés sur un ballon qui n'est plus présent, le circulateur est débranché
-2-
- le circulateur rouge pour le chauffage
- la vanne 4 voies
- la soupape de sécurité chauffage + le petit tuyau de vidange en perte
-3-
- le cumulus electrique
- le tuyau gris (PVC de 40) en perte
- au dessus du PVC le GS (Groupe de Sécurité) taré à 7 bar
pour info le GS à 4 fonctions :
- robinet barrage (arrêt)
- anti retour
- soupape de sécurité
- vidage
-4-
- soupape pour le chauffage (la molette contient un ressort et un clapet, lorsque la pression monte au dessus de 3 ou 4 bar, elle s'ouvre)
-5-
Pleure Attention ! sans commentaire
-6-
- la perte pour le GS d'eau sanitaire
-7-
- le GS sanitaire

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
23/10/2008 à 16h33
23/10/2008 à 16h33
re,
Plomb va vous le confirmer, mais votre perte de pression sur le réseau chauffage est dû au vase d'expension qui doit avoir sa membrane percée.
Vous devez alors avoir une montée de la pression au mano de la photo 4, lorsque la chaudiére fonctionne et de l'eau du circuit chauffage qui sort par le petit tuyau en cuivre sur la même soupape.
Lorsque votre chaudiére chauffe, l'eau dans les tuyaux se dilate, cette dilatation doit partir quelque part pour éviter aux tuyaux d'exploser, donc le vase d'expension joue le rôle de compensateur, en cas de défaillance de ce dernier, la soupape de sécurité entre alors en jeu en s'ouvrant pour libérer la pression, une fois fait et que la chaudiére s'arrête, avec son refroidissement l'eau perd de la pression et le mano baisse.
Ne tardez pas à faire vérifier votre vase et éventuellement le changer avant l'hiver.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
23/10/2008 à 16h49
23/10/2008 à 16h49
si c'est votre vase qui est défectueux, il n'est pas difficile de le changer soi- même :
il faut vider l'installation chauffage de son eau
prendre les références du vase (volume) en rapport avec l'installation
le dévisser (attention il contient de l'eau --> poids)
refaire le filetage du tuyau soit à la filasse et à la pâte ou au "Téflon"
poser le vase neuf
remplir l'installation (pas complétement)
vérifier que le raccord du vase est étanche
finir le remplissage et purger l'air
sous le vase il y a un bouchon comme sur les roues de voitures, ne pas y toucher avant le montage, il y a de l'azote dedans dans la partie basse, il joue le rôle d'amortisseur.
Il faudra surement en retirer un peu, mais en attendant pas touche ! Tututut !

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
23/10/2008 à 16h51
23/10/2008 à 16h51
au fait, vous habitez à quelle altitude ?
c'est pour le réglage de la pression de service du vase.
Pour info et en général :
au niveau de la mer la pression tourne aux alentours de 0,8 bar, en moyenne montagne 500/ 600 m d'altitude, on tourne à peu prés sur 1 bar, et en haute montagne 900/ 1000 m à 1,5 bar
Sur la photo 5 l'aiguille rouge indique que vous devez être à 1,5 bar et votre région c'est Les côtes d'Armor, donc 0,8 bar en moyenne.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
23/10/2008 à 17h36
23/10/2008 à 17h36
le tube est il avec la vidange du ballon regarde la photo

Images jointes :


une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
23/10/2008 à 17h44
23/10/2008 à 17h44

Salut à Plomb, Salut à Crabe 59 , Salut tout le monde!

En effet, Plomb comme Crabe59 ont raison:
Le chauffagiste (une autre société) est venu et voici les problèmes détectés:

- le vase d'expansion est bien percé ( il l'a déduit en faisant "toc toc" dessus,et à l'aide des données de mon problème, j'imagine)... chapeau bas les artistes ! Top !

- autre problème: le réducteur de pression ne joue plus son rôle , il est foutu (il pense que j'ai 5 bars de pression dans mes robinets)

- et enfin, il m'a aussi parlé du groupe de sécurité du ballon électrique

Conclusions: le vase d'expansion à été changé de suite, et il doit repasser pour changer le réducteur de pression..
Et oui, crabe 59, l'ancien ballon était rempli de flotte et sacrément lourd!

N.B:

1°: il a été étonné par la présence de 2 manomètres l'un à la suite de l'autre (cf photo 2), et m'a dit que cela pouvait expliquer la membrane percée du ballon (car on ne mets pas 2 manos les uns à la suite des autres... ça a été fait seulement pour pouvoir rattacher le tube en cuivre, qui n'était pas assez long Nul !

2° : j'habite au niveau de la mer, et il m'a conseillé de regonfler le ballon du vase d'expansion à 800 g tous les 2 ans.

3°: ravi de l'expérience Sourire (mes 1ers post à propos de bricolage sont ici) et remercie encore Messieurs Plomb et Crabe 59 pour les précieux conseils.
En espérant que ça pourra servir à d'autres.

Bon début de soirée.



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
23/10/2008 à 17h51
23/10/2008 à 17h51

Pour répondre à Plomb:

Oui, ce tube était bien relié au pvc, mais à lui uniquement (devait faire partie de l'ancienne installation avec l'ancien ballon): la gars qui est venu m'a dit de le dégager, qu'il ne servait à rien (ce que j'ai fait!)

Je sais que je risque de me répéter, mais je te remercie une nouvelle fois pour le temps que tu a accorder pour régler mon problème!
Salut à toi.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
23/10/2008 à 18h45
23/10/2008 à 18h45
je pense que crabe tout comme moi et heureux d'avoir pu être utile et surtout pour le mot de remerciement a+ lacohorte

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
24/10/2008 à 05h03
24/10/2008 à 05h03
bonjour,
je confirme les propos de Plomb que je salue respectueusement au passage, nous sommes heureux lorsque l'on peut dépanner quelqu'un aussi vite, car ce n'est pas toujours facile d'expliquer tel ou tel truc parfois complexe, derrière un clavier.
on apprécie aussi lorsque les personnes en difficulté peuvent éviter de grosses dépenses pas toujours justifiées...quand on sait de quoi on parle devant un pro, il a moins envie de rallonger la sauce !
Donc dans votre cas, nous en sommes ravi et merci pour vos remerciements.
cordialement et bon WE

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 351