Bricoleur du Dimanche

Basse pression pour ma chaudière et fuite ?

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
15/10/2008 à 23h54
15/10/2008 à 23h54
Bonjour,
Voici mon problème: j'ai une chaudière (fioul) qui "relargue" pas mal d'eau: je suis obligé de mettre un seau vide sous le vase d'expansion (il y a un tuyau qui goutte juste après celui-ci).

Je dois récolter environ 3 à 4L d'eau en 3 jours...

Est-ce normal??

Et surtout, j'ai vu que la pression de l'eau au niveau de la chaudière était de 0,3 bar!!

Je serais bien tenté de remonter la pression, mais là, j'ai plutôt peur d'une inondation dans la nuit.

Enfin, le chauffagiste qui venait pour l'entretien de la chaudière a dit que tout ça était normal, que "c'était dû à la ville qui donnait de l'eau avec trop de pression".

Une idée??

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
16/10/2008 à 00h25
16/10/2008 à 00h25
rectification:
Je viens de m'apercevoir que cela n'avait rien à voir avec le vase d'expansion, mais avec mon ballon d'eau chaude:
il y a 2 tuyaux qui sortent du ballon: un rouge et un bleu.

Et le tuyau bleu se divise lui-même en deux: une partie suivant le tuyau rouge, une autre donnant dans le vide (enfin si, dans mon seau, pour être précis)

Voilà voilà
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
16/10/2008 à 20h00
16/10/2008 à 20h00
bonsoir pour le premier message le chauffage marche en circuit fermer donc rien a voir avec la pression de la ville pour le 2eme messages si tu as un ballon le groupe devra être raccorder a une vidange a l'égout

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
16/10/2008 à 23h05
16/10/2008 à 23h05
Ok plomb, merci beaucoup pour ta réponse!

Mais il y a toujours un truc que je ne pige pas:
est-ce bien normal d'avoir 3 à 4 L d'eau en 3 jours qui sont rel argués par la chaudière??

Et surtout, est-ce que je peut monter la pression (parce que, 0,3 bars, j'ai peur que la chaudière n'apprécie pas)..

Ceci dit, j'ai remonté la pression à 0,5 bar hier soir, mais ce matin, elle était déjà retombé à 0,3: c'est normal selon vous??

Merci encore pour votre réponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
17/10/2008 à 18h06
17/10/2008 à 18h06
bonsoir
*pour ton probleme de perte d'eau sur ton ballon eau chaude sanitaire , c'est normal que tu es une perte d'eau du a la dilatation de l eau chaude;une solution ;installation d'un vase expension sanitaire.(cele sera reinjecter dans ton ballon plutot que cela parte aux egouts)
*pour ton probleme de pression ,demande a Plomb,j ai peur de te dire une betise,tout ce que je sais cela ce calcul par rapport a ta colonne d'eau.
a+
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
17/10/2008 à 18h25
17/10/2008 à 18h25
bonsoir dis moi ce ballon est chauffer en échangeur ou électrique pas normal cette perte d'eau dans le réseau chauffage poste nous quelques photos du ballon tubulure avec la chaudière . avant tu avais cette perte dans le seau ? tu vas devoir effectuer des tests avec nous pour le diagnostic

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
18/10/2008 à 20h01
18/10/2008 à 20h01
Merci à vous deux pour vos réponses que je ne découvre que maintenant.

Mais un ballon chauffé en échangeur ou électrique... j'avoue que je n'en ai aucune idée: donc je vais me renseigner!

Et pour répondre à Plomb: j'ai toujours eu une perte d'eau,mais aupravant, ce même seau se remplissait en 7 jours (et non en 3 comme aujourd'hui).

Pour les photos de l'installation, je vais voir comment je peut faire ça.
Et merci pour vos conseils!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
19/10/2008 à 15h36
19/10/2008 à 15h36
Bonjour,

J'ai mis en ligne les images de la chaudière:

1° : aperçu de la chaudière dans son ensemble:

2°: quelques tuyaux... en haut à droite: un thermomètre; et bizarrement, en bas à gauche, 2 manomètres, j'ai l'impression:



3° : le fameux tuyau gris qui part de mon ballon et qui aboutit dans le vide:



4° : les 2 manomètres vu de plus près: si quelqu'un sait quel est l'intérêt de la "molette" qui les sépare, qu'il m'éclaire, ce serait sympa



5°: la pression du circuit d'eau Mouais...


6° la fin du tuyau gris, juste derrière le vase d'expansion:



7° et enfin: la sortie du ballon, avec le départ du tuyau d'évacuation (une molette avec l'inscription "vidange antipollution" juste avant le départ du tuyau gris):





Voilà voilà, j'attends tous vos commentaires avisés avec impatience!
En vous remerkiant.

ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
20/10/2008 à 17h39
20/10/2008 à 17h39
bonsoir et mille excuses pour ce retard a répondre bon tu a un ballon électrique le réchauffeur a été coupe suivant le bouchon sur le tube bleu le marron doit il'être aussi la pompe bleu ne doit plus être en service pour la molette sur la soupape elle sert a vidanger .tu vas mettre 1bar dans ton installation sans remettre le chauffage en route juste pour voir si tu as pas une perte sur le réseau sur 24h puis le mettre en marche si pas de perte et surveille la vidange de la soupape ou tu as un mano elle est peut être reprise avec celle de la vidange du ballon ci telle est le cas tu devras changer le flexcon ballon rouge sous la vanne 4voies

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
20/10/2008 à 23h23
20/10/2008 à 23h23
Bonsoir à tous
Merci Plomb!
Non, aucun problème, ça fais déjà plaisir d'avoir une réponse!

Alors, pour commencer:
1° : je vais essayer de mettre 1 bar (ou un peu moins) pendant 24h et voir comment ça se comporte...

2° et ensuite, j'ai rien capté du tout.. ou presque; alors j'analyse ta réponse pas à pas si tu veux bien:

"le réchauffeur a été coupe suivant le bouchon sur le tube bleu le marron doit il'être aussi " : oui, c'est exact!

la pompe bleu ne doit plus être en service": ok, je te crois sur parole

"pour la molette sur la soupape elle sert a vidanger" :
donc, si je comprends bien, si je la tourne, chaudière fermée, toute l'eau du circuit se vidange, c'est bien ça?Parce que je dois avouer que je l'ai tournée d'un cran... oups! (elle tourne uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre, pas moyen de revenir au point de départ!)

"surveille la vidange de la soupape ou tu as un mano "
bon, là, je ne pige plus: je ne vois pas trop comment je peut surveiller la vidange: il faut que je tourne la molette de soupape qui se trouve juste après le mano ,c 'est ça?

"elle est peut être reprise avec celle de la vidange du ballon ci telle est le cas tu devras changer le flexcon ballon rouge sous la vanne 4voies": bon, là, je suis dans le flou artistique...

Question subsidiaire: faut-il que je vidange le ballon??

Bon, désolé de n'avoir pas plus pigé tes explications... et merci pour tes réponses.



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
20/10/2008 à 23h38
20/10/2008 à 23h38
Je viens de monter la pression à 0.7 bar, et j'entends le débit de l'eau qui goutte dans le seau augmenter (à 1 goutte/seconde)...

L'ombre du chauffagiste se rapproche-t-elle dangereusement??
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
21/10/2008 à 19h13
21/10/2008 à 19h13
bonsoir sur la soupape tu as un tube en cuivre qui descent est il avec le pvc de la vidange du ballon ?? si tu as pas eu de perte de pression.. quand tu vas remettre en chauffe a verifier qu il y a pas d"eau qui coule de ce tube mano entre a 1 et 1.5 si la pression monte au mano a 3bar la soupape va crachée quand la chaudière est chaude cela voudra dire que la vessie du flexcon est percée dedans ( ballon rouge )test déjà cela je suis de retour plus tard dans la soirée sur le site normalement

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
21/10/2008 à 21h24
21/10/2008 à 21h24
Salut à toi, Plomb

J'ai un tube en cuivre , oui, il descend pour rejoindre le tube en pvc, mais il n'est relié à rien du tout: il fait partie de l'ancienne installation relié à l'ancien ballon d'eau chaude.

Alors j'ai éteint la chaudière durant la nuit, et mon seau était ce matin rempli au 2/3!
La pression était retombée (enfin, ça, c'était normal puisque l'eau ne tournait plus dans le circuit); et ce soir (j'ai remis le chauffage en début d'aprèm), la pression était quasi inchangée (toujours à 0.7 bars)

OK, donc je vais monter la pression entre 1 et 1.5 bar ... et t'informerait des suites!

Bonne soirée à toi.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
21/10/2008 à 22h39
21/10/2008 à 22h39
J'ai mis la pression à 1.2 bar il y a une heure environ: la pression n'a pas bougée, et elle n'est pas montée à 3 bars lorsque j'ai remis la chaudière en route.

Serait-il possible que ce soit la ballon d'eau chaude (et son systeme de sécurité) qui soit la cause de tous mes soucis??
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
22/10/2008 à 00h24
22/10/2008 à 00h24
impossible le ballon est solitaire et a rien a voir avec le circuit de chauffage tu as dis que....J'ai un tube en cuivre , oui, il descend pour rejoindre le tube en pvc, mais il n'est relié à rien du tout: il fait partie de l'ancienne installation relié à l'ancien ballon d'eau chaude. ....tu as peut être débloque la soupape en la tournant si tu as plus de perte de pression tu as résolu le probleme a demain et bonne nuit lacohorte

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
23/10/2008 à 00h05
23/10/2008 à 00h05

Salut à toi Plomb!

Alors, les nouvelles: hier soir, j'ai mis la pression à 1.2 bar
ce soir, elle est à 0.9 bar (et le seau est quasi rempli).

Si une autre idée te passe par la tête, fais moi singe!

En tout cas, je te remercie du fond du coeur pour ton aide.

Bonne nuit à toi.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 136