Bricoleur du Dimanche

Bilan installation chaudière basse température

Par BlocK LeO

avatar - BlocK LeO
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
20/11/2009 à 09h06
20/11/2009 à 09h06
Bonjour à tous,

Cela fait un mois que je viens de changer ma chaudière fioul pour une basse température régulée sur sonde extérieure. Cuve fioul de 2000L, Maison de 160m2, 2 étages, 18 radiateurs dont celui de la salle de bain sans robinet thermostatique. Voici mes constats et questions :

1- J'observe la formation de condensation dans le conduit de cheminée de la chaudière. L'eau s'accumule au fond du boisseau et s'écoule par la trappe de ramonage de la cheminée. Mon boisseau n'est pas tubé. Que me conseillez vous?
2 - Le chauffage de ma salle de bain chauffe en tout temps à fond qu'il soit ouvert au min ou max. Pas de robinet thermostatique. Pensez vous qu'il soit judicieux d'en monter un? Est-ce également judicieux économiquement de baisser les radiateurs la nuit sachant que le thermostat de la chaudière est programmé automatique (jour/nuit)
3 - Les cycles de chauffes de ma chaudière son très fréquents, environ toutes les 10min durant en moyenne 2 à 3 minutes de fonctionnement. Ceci à pour effet de faire descendre le niveau de ma cuve de fioul à une grande vitesse !

Pour résumer, quelles sont vos conseils et suggestions afin d'améliorer mon installation et ma consommation??

Merci d'avance Top !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
20/11/2009 à 11h08
20/11/2009 à 11h08
BlocK LeO a écrit :


1- J'observe la formation de condensation dans le conduit de cheminée de la chaudière. L'eau s'accumule au fond du boisseau et s'écoule par la trappe de ramonage de la cheminée. Mon boisseau n'est pas tubé. Que me conseillez vous?


Il manque tout simplement le tubage obligatoire de la cheminée avec la récupération des condensas!

BlocK LeO a écrit :

2 - Le chauffage de ma salle de bain chauffe en tout temps à fond qu'il soit ouvert au min ou max. Pas de robinet thermostatique. Pensez vous qu'il soit judicieux d'en monter un? Est-ce également judicieux économiquement de baisser les radiateurs la nuit sachant que le thermostat de la chaudière est programmé automatique (jour/nuit)


Il faut au moins 48 heures pour observer une modification du chauffage
Pas besoin de baisser les radiateurs la régulation le fait elle! ce serait même contraire!

BlocK LeO a écrit :

3 - Les cycles de chauffes de ma chaudière son très fréquents, environ toutes les 10min durant en moyenne 2 à 3 minutes de fonctionnement. Ceci à pour effet de faire descendre le niveau de ma cuve de fioul à une grande vitesse !


Il y a une chose qui me chagrine c'est les robinets thermostatiques avec une régulation sur l'air extérieur et donc vanne troie voies, pour moi c'est incompatible!Il y a aussi a faire, peu être, un ajustement de la courbe de réglage sur la régulation
Sur une surface de 160m² plus étage donc 320m² il faut du fioul pour chauffer tout ça!!
ou créer un compte pour participer

Par BlocK LeO

avatar - BlocK LeO
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
20/11/2009 à 13h30
20/11/2009 à 13h30
Salut et merci pour cette première réponse. Effectivement pour la condensation j'envisage de tuber le boisseau. Mais il me semblait que cette installation était obligatoire pour les chaudières à condensation et non pour les basses températures?

Concernant la surface de chauffe, la maison ne fait que 160m2 en tout et pour tout. Sachant que je ne chauffe pas le dernier étage. Les 3 radiateurs du dernier étage sur hors gèle. Grosso modo la surface à chauffer est donc d'environ 100m2 pour 7 radiateurs qui tournent. Est ce judicieux économiquement parlant de na pas chauffer l'étage et les pièces que j'utilise très rarement?

Ok pour la température constante des radiateurs. Si j'ai bien compris il est plus judicieux économiquement de laisser leur thermostat sur la même position? (robinet thermostatique en pièce jointe)

Et effectivement je n'ai pas l'impression que les robinets fassent bien leur rôle de régulation. En effet, j'ai l'impression que les radiateurs chauffent quand la chaudière entame son cylce et fournissent de la chaleur sans prendre en compte la température intérieur.

Ok pour le réglage de la sonde extérieur qui selon moi est trop forte. Pour finir, serait il judicieux d'installer un robinet thermostatique à la place de l'actuel pour la radiateur de la salle de bain vu qu'il chauffe à température constante? Et également de poser une sonde intérieur?

Désolé pour le roman, mais je cherche à comprendre le fonctionnement de mon installation dans le but de l'améliorer Ca tourne pas rond là-dedans

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par BlocK LeO

avatar - BlocK LeO
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
20/11/2009 à 13h33
20/11/2009 à 13h33
Et en pièce jointe le robinet du radiateur de ma SDB qui n'est pas un thermostatique, correct? (d'où impossibilité de réguler la chauffe du radiateur)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - remylesbonstuyaux
Bricoleur
Message(s) : 62
21/11/2009 à 06h45
21/11/2009 à 06h45
bonjour,
si tu as une régulation par thermostat d'ambiance a mon avis vire ta sonde extérieur,c'est bien sur un plancher chauffant car il y a beaucoup d'inertie avant de chauffer la maison mais sur un circuit radiateur je trouve ca inutile pour ma part,mais ca n'est que mon avis.d'autre vont peut etre te le déconseiller,mais l'avantage c'est que ce n'est pas irréversible,tu la schinte et essaye comme ca.voir si ton thermostat est brancher en coupe pompe ou pas dans ce cas il empèche l'eau de circuler dans tes radiateurs mais n'arrete pas la chaudière de fonctionner ce qui peut expliquer que ta chaudière tourne en continu.
sur une installation de chauffage central on garde toujours au moins un voir deux radiateurs sans robinet thermotatique pour ne pas que la chaudière tourne sur elle meme si tous les robinets venaient a se fermer en meme temps chose quasi improbable mais on le fait comme ca,sinon tu as la possibilité de mettre un soupape différentiel qui relie le départ et le retour chauffage et de ce fait tu peut mettre de thermostatiques partout
en espérant avoir éclairer ta lanterne je reste a ta disposition
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13