Bricoleur du Dimanche

Changer évacuation lavabo

Par serge49

Petit nouveau
Message(s) : 3
13/03/2011 à 19h15
13/03/2011 à 19h15
Bonjour, je souhaite changer mon lavabo, l'évacuation existante est en fonte (je pense), cf photo. Quel est la méthode pour changer ce dispositif d'évacuation ? (par du PVC ?) Je souhaite également relier l'évacuation d'un lave vaisselle à ce même tuyau. Merci Serge

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Petit nouveau
Message(s) : 7
13/03/2011 à 20h24
13/03/2011 à 20h24
bonjour ça ne serrait pas plutôt du plomb? dans ce cas soit refaire entièrement l'évacuation si possible, soit souder un raccord cuivre pvc sur l'évacuation existante ce raccord possède un joint torique pour recevoir le tuyau de pvc

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
13/03/2011 à 21h17
13/03/2011 à 21h17
Bonjour.
Je pense que c'est plutôt une évacuation d'évier ,mais il faudrait gratter la peinture du tuyau de vidange pour savoir si c'est du plomb ou autre matériaux comme du pvc ,cintré avec ce que nous appelions a l'époque avec une biroute ,grosse membrane de caoutchouc que l'on gonflait pour cintré a chaud ,une foi la matière détermine il serrât plus facile pour vous guider dans votre travail.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03

Par meteor

Chef de chantier
Message(s) : 949
13/03/2011 à 22h17
13/03/2011 à 22h17
SLT.

Non ce ne doit pas etre du plomb car l'emboîture sur la partie vertical est trop net ce doit etre du PVC cintré de 40 ou du cuivre de 40 .

Dans le cas de PVC il n'y a pas de problème il suffit de couper dans la partie vertical et de nettoyer sur 4 cm. puis de redémarrer la vidange avec un manchon à coler et un coude à 87° femelle femelle jusqu'au nouveau syphon.

Pour du cuivre un peut plus compliquer mais pas bien sorcier moi je procède ainsi :

Je coupe le cuivre sur la partie vertical juste au dessous de
l'emboîture et je décape le cuivre sur 5 à 6 cm. jusqu'a avoir le cuivre bien rouge utiliser lame de scie et toile émeris en ruban , puis prendre 15 cm. de PVC de 40 et le chauffer sur
environ 6 cm. au décapeur thermique ou à défaut quelque cm. au dessus d'une flamme de la plaque de cuisson ou dans de l'eau bouillant si pas de plaque de cuisson au gaz.
Ensuite emmancher à chaud cette partie de PVC chauffée sur les 6 cm. de cuivre et laisser refroidir sans plus y toucher
en refroidissant le PVC vas se rétracté sur le cuivre et cette reteinte assurera l'étanchéité de l'emmanchement .
Et la il ne reste plus qu'a redémarré avec un manchon PVC comme la 1er. méthode plus haut cité.

La méthode de l'emmanchement à chaud demande un peut de patience et de doigter n'hésite pas à recommencer si tu le rate la 1er. et meme 2em. fois tu ne perdras que 15 cm. de PVC.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 43