Bricoleur du Dimanche

chaudière gaz hr et précisions pour purger radiateurs

avatar - alexandraroca
Petite nouvelle
Message(s) : 8
08/01/2009 à 09h13
08/01/2009 à 09h13
Bonjour et bonne année à toutes et tous! J'ai trois radiateurs, un en mezzanine, deux autres au même niveau et une chaudière chauffe eau au gaz, hr, de marque R....a B...x (j'ai cru comprendre qu'on ne peut pas citer de marque!) Y a-t-il un ordre à respecter pour purger? (d'abord celui plus "haut" que la chaudière puis les 2 autres ou l'inverse?) La chaudière récente (le proprio ne trouve plus les papiers mais pense qu'elle n'a pas cinq ans) ne "garde" pas l'eau (si je ferme la molette d'arrivée d'eau sous l'appareil, après une seule douche voire moins le témoin rouge s'allume, je pense qu'aucun entretien n'a été fait... Un ami qui se croit bricoleur (?) me dit que la "membrane" serait à remplacer, est-ce fort onéreux (je précise que je suis au chômage avec deux gosses, et "légèrement" surendettée) Faut-il éteindre la chaudière avant de purger les radiateurs ou couper l'arrivée d'eau est suffisant? Désolée pour les éventuelles bêtises dans mes questions, si j'étais une bonne bricoleuse, je n'aurais pas besoin d'aide!!!! Merci à toutes et tous pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
08/01/2009 à 12h00
08/01/2009 à 12h00
Bonjour et bonne année et bon courage pour trouver du travail


Alors oui il faut eteindre ta chaudiere (surtout la pompe circulation)

Apres tu commence par le plus haut et le plus loin, puis tu reviens vers le plus bas et proche chaudiere, n'oublie pas de remettre de l'eau a fur et a mesure que tu purge.

Alors tu as deux circuit differents, un pour la chaudiere et l'autre pour ECS(eau chaude sanitaire).

ce qui s'allume en rouge c'est ton temoin basse pression.

Si c'est ton flexcon qui est foutu, par moment quand la chaudiere chauffe sur ton circuit chauffage ta vanne de securite doit craché de l'eau.

puis quand elle refroidie il y a manque d'eau. si c'est comme cela que ça se passe oui ton flexcon est a changé.

Mais en tant que locataire ce n'est pas a toi de faire le necessaire , c'est au proprio.

A+


ou créer un compte pour participer
avatar - alexandraroca
Petite nouvelle
Message(s) : 8
08/01/2009 à 15h49
08/01/2009 à 15h49
Cher Gaby, hum hum, je fais amende honorable, cela reste encore nébuleux pour moi. Si j'éteinds la chaudière, plus de témoin électrique pour la quantité d'eau, donc j'éteinds, je purge d'abord en haut, je rallume, je remets de l'eau, je rééteinds etc jusqu'au 3ème radiateur fini??? Effectivement à deux reprises au moins, après avoir déserré la molette dans le bas de la chaudière , pour y rajouter de l'eau, je me suis éloignée le temps de répondre au tél et une eau un peu couleur rouille s'est mise à sortir par en dessous de la chaudière! Le flexcon, je ne vois pas ce que c'est. C'est en rapport avec la membrane et/ou le vase d'expansion??? Je ne vous cache pas que je ne sais pas si j'en ai un et si oui à quoi cela ressemble... Est-ce fort cher, à votre avis (et long à remplacer, 48€ déplacement, et 34€ par demi-heure de main d'oeuvre, aie aie aie) Mon proprio qui habite le r de chaussée (mais qui se chauffe au mazout, il n'y a que notre étage qui soit chauffé au gaz) est assez gentil, mais turc et la communication passe mal, de plus je n'ai pas trop confiance en ses talents et je serais plus rassurée d'avoir un "technicien officiel" de la marque (que je ne peux pas citer) Merci pour vos voeux (rassurez-vous je ne compte pas travailler dans le domaine du bricolage, j'ai deux mains gauches, beaucoup de bonne volonté, mais aucune base, j'ai 50 ans moi aussi, en ce temps-là on apprenait aux filles la couture et le tricot et pas le bricolage (je n'ai pas beaucoup de dons pour ces deux premières activités non plus, mdr!!!!) Un tout grand merci pour votre réponse, j'espère en avoir encore une à ce message, Rigole
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
08/01/2009 à 17h42
08/01/2009 à 17h42
re

Alors tu eteints la chaudiere le temps de purger(10mns un quart d'heure pas plus).et tu remplie jusqu'a temps que le voyant vert s'allume.

si entre temps l'eau du radiateur que tu purge ne coule pas par la purge il faut remetre de l'eau. temps qu'il y a de l'air tu purge et des que l'eau sort en filet tu arretes de purger.
et tu passes a l'autre radiateur

La molette c'est bien le robinet de remplissage?

Et si tu fais deux choses a la fois tu ne peux pas y arriver.

Quand tu remplie il faut etre attentive pour ne pas mettre la chaudiere en surpression.

Je t'engueule pas je t'exlique, tu connais coluche?

le flexcon a la meme mission que le vase d'expension.

La membrtane est bien dans le flexcon.

elle est peut-etre percée.

C'est pour ça qu'il faut que tu serveille ta pression, car apres ta pur et la mise a niveau au voyant vert tu ne devrais plus avoir a remettre de l'eau ou purger.

Si c'est le cas, soit tu as une fuite sur reseaux chauffage ou membrane percée.

Mais je te le redis c'est au proprio de faire les travaux necessaire.

A+







ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - alexandraroca
Petite nouvelle
Message(s) : 8
12/01/2009 à 11h20
12/01/2009 à 11h20
gaby dit riri a écrit :

re Alors tu eteints la chaudiere le temps de purger(10mns un quart d'heure pas plus).et tu remplie jusqu'a temps que le voyant vert s'allume. PAS DE CHANCE POUR MOI JE N AI PAS DE VOYANT VERT PAS DE COULEUR UNIQUEMENT LAMPE ROUGE QUAND PROBLEME. J AI DES BARETTES HORIZONTALES POUR LE NIVEAU D EAU. si entre temps l'eau du radiateur que tu purge ne coule pas par la purge il faut remetre de l'eau. temps qu'il y a de l'air tu purge et des que l'eau sort en filet tu arretes de purger. et tu passes a l'autre radiateur JE VOUDRAIS UNE PRECISION. JE COUPE AVANT DE PURGER LE PREMIER? Je rallume pour remettre de l'eau, puis je rééteinds, je purge le second, puis je rallume pour remettre de l'eau, puis je rééteinds etc.... OU ALORS J AI TOUJOURS RIEN COMPRIS, ce qui est tout à fait possible!!! La molette c'est bien le robinet de remplissage? OUI CHEF! Je donne les noms que je peux, en bonne néophyte!!! C'est un robinet en dessous de la chaudière, mais en forme de molette, on le tourne vers la gauche pour "envoyer" de l'eau. Depuis quelque temps je dois le laisser un peu ouvert, sinon je n'ai même pas assez d'eau chaude pour une douche ou une vaisselle!!!! Et si tu fais deux choses a la fois tu ne peux pas y arriver. HUM ça fait plus de quarante ans qu'on me dit ça, mais j'ai du mal à me corriger (un peu de sang breton dans mon sang belge, je suis un rien têtue, obstinée voire entêtée, sans traitement très efficace, mdr!!! Quand tu remplie il faut etre attentive pour ne pas mettre la chaudiere en surpression. BEN justement, c'est ce qui est déjà arrivé une ou deux fois, mais l'eau coule par en dessous, via un petit tuyau de plastique transparent surmonté d'un genre de capuchon jaune, serait-ce le "vase d'expansion", si c'est le cas, c'est pas grand du tout!!! Je t'engueule pas je t'exlique, tu connais coluche? OUI Gaby même les Belges connaissent Coluche! le flexcon a la meme mission que le vase d'expension. BIEN j'ai pas tout compris vu que je ne sais pas à quoi ressemble le premier!Ni si j'ai le second (et "lycée de versailles" comme dirait San Antonio!!!!!!!!!) La membrtane est bien dans le flexcon. elle est peut-etre percée. C'est pour ça qu'il faut que tu serveille ta pression, car apres ta pur et la mise a niveau au voyant vert tu ne devrais plus avoir a remettre de l'eau ou purger. Si c'est le cas, soit tu as une fuite sur reseaux chauffage ou membrane percée. Mais je te le redis c'est au proprio de faire les travaux necessaire. MWAIS je sais, le problème c'est que lui l'ignore, tout comme ses obligations, et vu que je n'ai pas de bail écrit (c'est obligatoire chez nous depuis plus de 2 ans, mais je ne rouspète pas, car c'est à mon avantage, je n'ai pas non plus d'indexation automatique du loyer, je pourrais partir immédiatement sans qu'il n'ait de recours, et comme pas d'état des lieux non plus, je pourrais tout abimer sans qu'il puisse y faire quoi que ce soit, en bref si j'étais à sa place, je ferais faire un bail rapido... ENCORE UN ENORME MERCI POUR CES PRECISIONS ET TA REPONSE, la seule que j'ai reçue, avoue, y a que toi qui bosses sur ce site, ou tous les autres s'en foutent royalement? Bisous de Bruxelles!Alexandraroca A+

ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
12/01/2009 à 12h08
12/01/2009 à 12h08
Bonjour Alexandraroca

Tu as de l'humour et cela deviens rare Top !

Alors tu dois avoir une chaudiere a condensation et c'est pour ça que le petit tuyau en dessous de ta chaudiere coule, c'est normal.


Alors pour faire plus claire, voici un flexcon



C'est la petite bombonne rouge.

La membrane est a l'interieur, est prend la forme concave ou convexe par rapport a la pression et a la chaleur de ton eau.

Plus l'eau est chaude, et plus la membrane est convexe et quand l'eau refroidie est reprend sa place concave , puisque ton flecxon est gonflé a 2 ou 3 bars.

Ta barrette de voyant est rouge d'un cote mais de l'autre?

Post une photo.

Alors pour la purge, tu n'es pas au tel là Tututut ! Tututut !

Tu eteints ta chaudiere, ta vas au radiateur qui est situé au plus loin de la chaudiere, tu le purges et tu continu, jusqu'a arrivé au plus pres de ta chaudiere, et c'est là que tu remets de l'eau en ouvrant ta molette Rigole Rigole

bien sur tu referme la pur ge avant Tout fier

Tu remets 2 bars dans ta chaudiere et tu continu comme ça jusque la fin de la purge.

Apres tu doit avoir au minimum 1.5 bar a 2 bars grand maxi


Surtout ne mets pas ta chaudiere en surpression car en chauffant ta securite pression va cracher Tututut !

j'espere avoir bien repondu, et si tu veux d'autres precision n'hesites pas Clin d\'oeil Clin d\'oeil Clin d\'oeil

bisous d'un parisien qui aimait bien jacques brel.

A+
ou créer un compte pour participer
avatar - alexandraroca
Petite nouvelle
Message(s) : 8
12/01/2009 à 12h26
12/01/2009 à 12h26
Cher Gaby qui apprécie mon humour! Arrête les louanges, j'en suis presque saoûle, tu me diras c'est presque l'heure de l'apéro, ceci explique celà! Plus sérieusement, je vais étudier ta réponse plus attentivement, je m'en voudrais de faire sauter tout mon quartier, je dois filer, juste le temps de prendre une petite douche, en croisant les doigts et les orteils pour qu'elle ne devienne pas soudainement glacée... Un grand merci en tout cas pour tes réponses, je te tiendrai au courant des résultats. Bonne journée, j'avais raison, y a que toi qui bosse sur ce forum. Ps Bien qu'il soit mort, moi j'aime toujours Jacques Brel....
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
12/01/2009 à 13h48
12/01/2009 à 13h48
re

rectif , ton ballon gonfle le a 2 bars.

pour info, je suis au bureau, je suis benevole au sein du forum

A+

Ps: ne me traite de fonctionnaire...lol

ou créer un compte pour participer
avatar - alexandraroca
Petite nouvelle
Message(s) : 8
12/01/2009 à 22h04
12/01/2009 à 22h04
Je n'oserais pas traiter de fonctionnaire la seule personne de ce forum qui ait eu la gentillesse de me répondre!!! Je n'ai rien de précis contre les fonctionnaires, c'est comme partout y a des gens consciencieux et des "j'en foutre"!!! J'ai effectué un passage éclair de 7 mois en tant que fonctionnaire communal, ça ne m'a pas plu, mes collègues avaient tous des mentalités de petits chefs. selon moi, le service public signifie être au service du public, et non pas les traiter de haut... Demain je vais tâcher de t'envoyer une photo de ma chaudière, si j'arrive à remettre la main dessus, et que je parviens à brancher l'appareil sur mon "antique" portable!!! Merci encore, à plus Alexandra (ce n'est que mon 2ème prénom, le vrai c'est le même que Bardot!!!) Explose de rire Explose de rire Top !
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
12/01/2009 à 22h55
12/01/2009 à 22h55
Re

Et ben tu vois moi aussi gaby c'est mon deuxieme prenom

Le vrai c'est le nom de l'ancien billet de 500 francs

Bonne soirée

A+



ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - alexandraroca
Petite nouvelle
Message(s) : 8
15/01/2009 à 09h05
15/01/2009 à 09h05
Hello hello, Tu trouveras, si je ne me suis pas plantée, 3 photos de ma chaudière r....a b...x modèle t..... à cheminée (je suppose, une armoire de cuisine suspendue à côté m'empêche de lire les spécifications techniques qui y sont collées...). Je vais tâcher de purger ces fichus radiateurs avant la fin de la semaine, avant le passage d'un technicien pour entretien, passage prévu le 2 février au matin. bisous et merci pour tes avis/conseils/commentaires etc alexandraroca (qui se flatte d'avoir bcp d'humour!)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - alexandraroca
Petite nouvelle
Message(s) : 8
15/01/2009 à 09h07
15/01/2009 à 09h07
Prout, mon pc aussi aurait besoin d'un entretien. Je ne peux envoyer qu'une photo à la fois! Voici la deuxième

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
15/01/2009 à 13h20
15/01/2009 à 13h20
Bonjour

Quand le technicien sera là, ne le lache pas, pose lui toutes les questions embarassantes.
quel type de contrat,Demande pour les garanties, si ta chaudiere est toujours aux normes.

ETC.....

Ps: nous partons lundi aux antilles(voyage de noces)
mais tu peux poster , il y a d'autres personnes pretes a t'aider. je ne suis pas le seul a repondre.

A bientot
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - alexandraroca
Petite nouvelle
Message(s) : 8
16/01/2009 à 13h35
16/01/2009 à 13h35
Fékicitations! J'espère que votre voyage de noces sera SUPER! un GROS bisou aux jeunes mariés! A bientôt!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco

Visiteurs non identifiés : 78